Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2012

Correspondance à propos d'une campagne pour une cathédrale

"De: Patrimoine Insolite de France

Objet: Pétition au Ministre de la Culture pour sauver la Cathédrale de Jean Linard. Date: lundi 23 janvier 2012, 11h25.

        Madame, Monsieur,

       Je me permets d'ajouter à votre courrier, certainement surchargé, ce dossier [Je ne le reproduis pas ici pour les raisons qui découlent de ma réponse apportée ci-après, NDRconcernant la campagne de sauvegarde d'un remarquable site d'art singulier, situé dans la région du Berry : la cathédrale de Jean Linard. Vous trouverez ci-joint :

       La lettre adressée cette semaine à M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, par 43 personnalités du milieu international de l'art brut et de l'art singulier."

      (bla-bla-bla...NDR)

   "Un récent article du Monde, en date du samedi 7 janvier 2012, consacré au problème général de la sauvegarde du patrimoine d'art populaire contemporain en France.

   Les signataires de cette lettre, initiateurs de cette campagne, vous seraient reconnaissants de relayer l'information aussi largement qu'il vous est possible.

     Bien à vous, et avec nos remerciements anticipés."


Ma réponse, datée du mardi 24 janvier, 0h24:

"Désolé, chère chargée de communication,
Mais je ne trouve le site de Jean Linard ni "remarquable", ni "singulier".
En conséquence, je ne vois pas qu'il y ait nécessité pour moi de relayer l'info que vous m'adressez.
Ce site se désagrégerait tranquillement que cela ne m’émouvrait pas plus que ça.
De plus l'article du Monde dont vous parlez dans votre mail me paraît un exemple de confusionnisme parfait dont j'estime que je n'ai pas à faire la publicité.
Cordialement cependant,
Bruno Montpied"

Commentaires

Ah oué ?
Le simple fait de questionner là-dessus amène la censure pour toute réponse ?
Intéressant, intéressant...
Ah, mon cher, donnez-nous encore des leçons de démocratie.

Écrit par : Albert Chamin | 27/01/2012

Répondre à ce commentaire

Vous employez quant à vous les mots n'importe comment. Censure, question...
Mais il n'y a justement pas de question en l'espèce, les signataires de cette "prière" au ministre de la Culture étant plutôt dans l'affirmation péremptoire de la qualité du lieu qu'ils souhaitent défendre. Qualité que je conteste, et c'est bien mon droit.
Je n'ai fait ici que rendre publique une dénégation devant une demande qui m'était faite. Cela s'appelle de la liberté d'expression.
Est-ce que démocratie rimerait par hasard pour vous avec obéissance de commande au moindre mouvement moutonnier, mouvement dont on peut se demander du reste s'il n'est pas motivé en ce qui concerne certaines "personnalités" par un certain appétit de publicité?

Écrit par : Le sciapode | 27/01/2012

Répondre à ce commentaire

Je n’emploie aucun mot n’importe comment.
Ce n’est pas dans mes habitudes.
Pas vraiment.
Non.
J’avais questionné, ne connaissant pas le bonhomme dont il était question.
C’est tout.
Résultat, pas de réponse et aucune parution du message.
Soit c’est « le vent c’est pas moi », soit c’est très exactement de la censure.
C’est tout, (bis)
& c’est tout (ter) car, du coup, je n’ai plus du tout envie de consulter ce site, bien que jusqu’ici satisfait des pistes nouvelles en matière d’art autre, brut, hors les normes, etc., auxquels je m’intéresse de près depuis quelque lurette.
Autrement, la démocratie (ou ce qu’il en reste peut-être) rime pour moi assez exactement avec quelque chose comme « Résister se conjugue au présent », ainsi que disait cette chère Lucie Aubrac.
Bien le bonsoir bon cher Beusieur.

Écrit par : Albert Chamin | 27/01/2012

Répondre à ce commentaire

Cher monsieur,
Vous faites allusion à une question que je n'ai jamais reçue.
Il y a parfois des commentaires qui sont difficiles à faire passer, je ne suis pas super familier des ordinateurs, je ne sais trop pourquoi cela se passe dans certains cas et pas dans d'autres. En tout cas, je ne peux pas vous dire ce qui s'est passé. Votre commentaire n'est jamais arrivé en tout état de cause.
Ce qui m'étonne, c'est qu'avant de juger si vite et de crier à la censure imaginaire vous auriez pu me contacter en privé par exemple pour essayer de savoir s'il n'y avait pas eu un problème technique.
Pour ce qui est de savoir qui était Jean Linard, vous avez certainement des tas de sites qui vous éclaireront sur le Net. Je me suis borné sur ce blog à mentionner pour information la date de sa mort (taper Jean Linard dans la fenêtre "Rechercher").
Ses réalisations ne m'attiraient pas, je trouvais cela fabriqué, peu surprenant, trop en rapport avec des autres mosaïstes plus populaires et plus autodidactes comme Picassiette, Da Costa Ferreira, et du coup moins inspiré, moins ingénu. L'idée aussi de créer une fusion entre l'architecture des tipis peaux-rouges, les formes pyramidales, les pignons ruraux, les cathédrales, je trouve cela trop cérébral.

Écrit par : Le sciapode | 27/01/2012

Répondre à ce commentaire

DéSoLé.
La techniqueniquenique... Hein, moi non plus.
Même pas vu comment entrer en contact hors les comment taire. pas grave.
Je continue de vous lire. ;-)))
& merci pour ce site et ses découvertes.
BoNsOir.

Écrit par : Albert Chamin | 27/01/2012

Répondre à ce commentaire

Oh, et puis, ça suffit... La démocratie, on voit chaque jour ce que ça donne, ras le bol.

Écrit par : Régis Gayraud | 01/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire