13/10/2012
Qu'est-ce qu'un "ballon interdit"?
Panneau dans le Xe (non, le XIe) ardt à Paris
Il faut faire attention aux bifurcations de sens induites par un pluriel oublié, comme dans le panneau ci-dessus. Qu'est-ce que ces jeux menés avec un ballon interdit, me suis-je dit tout à coup? A quoi ressemble ce dernier? Pourquoi l'a-t-on interdit? A moins que ce ne soit un ballon perplexe qui reste interdit, interrogatif, devant certaines situations imprévues. Ce qui voulait au départ signifier l'interdiction de jouer au ballon dans la rue (le fait qu'il y ait une mosquée avec beaucoup de fidèles sur les trottoirs à 30 mètres n'y est peut-être pas étranger?) se renverse en un sens opposé. Ici, semble proclamer le panneau du fait de la faute de pluriel, on joue avec un ballon interdit. Un ballon en forme de pénis pour les filles, ou de mamelle pour les garçons? En forme de chipolata? Un ballon rempli de sauce tomate? Une piñata? Un ballon aux inscriptions subversives ou scabreuses? Un ballon en forme de coussin péteur? Etc., etc.... Allons, vivent les fautes de français...
14:13 Publié dans Inscriptions mémorables ou drôlatiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inscriptions drôlatiques, fautes d'orthographe, signalisation onirique | Imprimer
Commentaires
Je me souviens qu'enfant, à l'école primaire, le prof de gym organisait parfois des parties de «balle au prisonnier», mais j'ai longtemps cru entendre «ballon prisonnier». Donc, si l'on peut jouer au «ballon prisonnier», pourquoi ne jouerait-on pas au «ballon interdit»?
Écrit par : L'aigre de mots | 13/10/2012
Répondre à ce commentaireN'est il pas plutôt dans le 11ième arrondissement ce panneau, contrairement à ce qu'affirme la légende, et précisément en face de la mosquée Omar ? Ce qui expliquerait ce ballon interdit. Il s'agit en effet dans ce lieu sensible parisien d'apaiser les passions religieuses et d'empécher la réitération de choix malheureux, telle cette bulle du pape édictée en 1096 au concile de Clermont à l'origine de la première croisade. Une manière de rappeler qu'en ce haut lieu de l'Islam parisien toute bulle papale est proscrite et qu'on ne saurait en jouer impunément.
Écrit par : RR | 14/10/2012
Répondre à ce commentaireA la réflexion, mon raisonnement n'est pas très logique car le panneau indique clairement la délimitation d'une aire de jeux. Contrairement à mon hypothèse précédente, ce serait donc plutôt une provocation délibérée invitant à suivre les préceptes édictés par ces bulles papales interdites (par les instances qui siègent en face). Une provocation islamophobe, donc.
Écrit par : RR | 14/10/2012
Répondre à ce commentaireOn a le ballon captif, aussi. Et puis, faut penser à ceusses qui prennent quinze ans de ballon... Vrai, il y a bien une parenté entre le ballon et l'interdit.
Écrit par : L'aigre de mots | 14/10/2012
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire