Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

Le mystère des statues guatémaltèques, une histoire de Chichi...castenango

    J'aime bien le titre de cette note qui fleure bon ceux des aventures de Tintin et Milou. Pour commencer, les lecteurs non prévenus devront se référer à cette ancienne note de 2011. On y causait d'une statue trouvée par Laurent Le Meur au Mans en 2011. Toute une flopée de commentateurs était venue s'exciter à la suite de cette note, un peu par ma faute car j'avais appelé à l'aide pour l'interpréter. Les hypothèses sur son origine avaient afflué. L'un la voyait madone des gitans, l'autre lui trouvait un air oriental, moi je me l'imaginais éthiopienne, un érudit clermontois nous promenait du Maroc à l'Inde, bref, ça délirait sec.

 

art populaire guatémaltèque,chichicastenango,laurent le meur,jean-marie chapeau,statues propitiatoires,vierge marie et saint joseph,art modeste

La Sainte-Vierge? Coll. et ph. Laurent Le Meur

 

      Il aura fallu trois ans pour qu'à la suite d'un mail récemment parvenu sur ma boîte mail en privé nous puissions avoir enfin la clef de l'énigme. Un collectionneur canadien —oui, les recherches sont mondialisées— répondant au doux patronyme de Jean-Marie Chapeau, m'a sorti de son couvre-chef non pas un lapin mais la photo d'une autre statue dénichée par lui dans un bric-à-brac genre Emmaüs canadien, statue qu'il a immédiatement rapprochée, avec raison semble-t-il, de la statue mancelle.

 

art populaire guatémaltèque,chichicastenango,laurent le meur,jean-marie chapeau,statues propitiatoires,vierge marie et saint joseph,art modeste

L'autre statue venue au Canada, coll. et ph. J-M. Chapeau (Montréal), un Saint-Joseph?

 

 

      Laurent Le Meur n'a pas tardé à réagir, suite à leur mutuelle mise en contact, et a versé du coup des pièces nouvelles qui paraissent éclairer le mystère de la statue aux mains ouvertes (enfin... Si l'on peut vraiment parler de mystère en l'occurrence, car un vieux doute m'étreint, n'aurait-on pas affaire ici à de l'art populaire pour touristes? Une énième hypothèse délirante? Cette forme d'art populaire n'étant pas synonyme systématiquement de mauvaise qualité du reste...).

 

art populaire guatémaltèque,chichicastenango,laurent le meur,jean-marie chapeau,statues propitiatoires,vierge marie et saint joseph,art modeste

Les deux statues rassemblées par Laurent Le Meur, dans sa collection en 2014

 

      Laurent Le Meur, depuis ma note de 2011, a trouvé une troisième statue à verser au dossier (voir ci-dessus). Toujours intrigué bien sûr par ces découvertes, il est parti à la recherche d'informations, et il a fini par tomber sur une carte postale qui montre un étal dans le village guatémaltèque (2000m d'altitude) de Chichicastenangoart populaire guatémaltèque,chichicastenango,laurent le meur,jean-marie chapeau,statues propitiatoires,vierge marie et saint joseph,art modeste (j'adore ce nom, et je réfléchis désormais fortement à la possibilité d'y aller installer le siège de ce blog) où l'on devine (oui, c'est le mot, parce qu'il faut avoir de bons yeux vu la qualité du cliché) des statues du même style que celles ci-dessus. Le village, nous dit internet, est connu pour conserver des traces de la culture traditionnelle maya. Les statues qu'on devine sur l'étal correspondent aux statues de Le Meur et Chapeau, elles sont toutes presque plates, anguleuses et surtout pourvues de gros yeux cernés d'un épais trait noir. art populaire guatémaltèque,chichicastenango,laurent le meur,jean-marie chapeau,statues propitiatoires,vierge marie et saint joseph,art modesteIl semble donc que là-bas on trouve ainsi plusieurs traces d'une piété populaire qui mêle sans doute d'anciennes croyances indiennes aux mythes chrétiens. Bref, il fallait chercher du côté de l'Amérique Centrale. Ouf, on est un peu plus instruit.

      Et puis tiens, en me promenant au hasard sur internet je suis tombé sur le site de l'artiste Eliane Larus, une sorte de petite cousine de Chaissac, où il est question d'un séjour qu'elle fit dans ce fameux Chichicastenango. Rien à voir avec nos statues?

 

 

Commentaires

Le personnage sur la photo de monsieur Chapeau me fait penser, par ses grands yeux vivants et tristes à la fois, aux peintures d'Alexej Von Jawlensky.
Je le trouve par ailleurs plus taillé, plus angulaire, et du coup plus expressionniste que la madone de monsieur Le Meur qui me parait plus ronde, plus molle.
Je les trouve par ailleurs toutes deux très belles.

Écrit par : Darnish | 11/11/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, le rapprochement à la fois avec Von Jawlensky et l'expressionnisme est osable. Mais en vous lisant, Darnish, je me dis que décidément en matière de goût, chacun voit midi à sa porte. On aime ce qui nous ressemble, ce qui va dans notre sens. Il y a en effet un rapport entre ces statuettes et vos gravures au pochoir (en noir et blanc). C'est pourquoi vous les aimez...
Peut-être même y a-t-il un rapport entre nos goûts et notre physique! Moi qui suis plutôt du genre rond, je préfère ainsi ce qui sinue, ce qui rondouillarde, ce qui est mou contre ce qui est dur (mais je ne vais pas jusqu'à adorer les grosses femmes de Botero ou de Niki de St-Phalle)... Du coup, j'aurais tendance à préférer les statues moins anguleuses que détient M. Le Meur face au St-Joseph que possède M. Chapeau.

Écrit par : Le sciapode | 11/11/2014

Répondre à ce commentaire

Je ne tenais pas là à exprimer mes goûts mais plutôt à avancer l'idée que ces deux statues ne proviennent pas forcément de la même région. J'y vois des différences stylistiques.
Je dois admettre que malgré tout je préfère effectivement, à la vue de ces images, la statue de monsieur Chapeau. J'y vois une expression qui me parle plus, une forme qui me plait davantage.
Cela ne m’empêche pas d’être séduit par la statue de monsieur Le Meur...Je ne l'aime pas exactement pour les mêmes raisons mais je lui trouve aussi une formidable expression...Une plus grande douceur, sans doute due à sa forme plus ronde...
En tous cas, ces statues sont de merveilleuses trouvailles.

Écrit par : Darnish | 11/11/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord pour voir un certain rapprochement avec la peinture de Jawlensky (épargnez-nous, de grâce, le Von gentiment offert, à lui et à sa compagne Marianna Verevkina - Marianne von Werefkin - par les services de l'immigration du Kaiser lors de leur installation en Bavière) même si cela n'a pas plus de sens que celui d'une simple constatation de ressemblance. En revanche, excusez, mais je me demande vraiment s'il y a la moindre parenté entre la première statue (la femme tout en rondeur) et les autres statues, surtout celle de M. Chapeau... Il n'y a pas mille manières de marquer le contour des yeux, ilo y en a deux : en n'insistant pas ou en insistant. Là, manifestement, on insiste. Et alors?...
Peut-être, au moins, Laurent Le Meur pourrait il nous donner quelques autres renseignements, sur la deuxième statuette (il en avait donné à la fin des commentaires e 2011). Est-ce le même bois, les pièces sont-elles de taille voisine, reconnait il le même genre de coups de pinceaux, proviennent elles du même endroit? etc. Mais quant à celle de M. Chapeau, bof, pas vraiment le même style, à première vue. Enfin, difficile d'en juger comme cela. Pour ce qui est des statuettes guatémaltèques, j'en ai quelques-unes aussi, mais elles sont en terre, avec des habits de tissus rapportés dessus, comme des poupées. Je n'en connaissais pas en bois.

Écrit par : Régis Gayraud, alias L'érudit clermontois | 11/11/2014

Répondre à ce commentaire

Certes, il n'y a pas trente-six façons de tracer les cernes noirs autour des yeux, je vous l'accorde. Quant à affirmer qu'il n'y pas la moindre parenté entre la statue de M. Chapeau et celles de M. Le Meur, je trouve que vous y allez un peu vite. Si les cernes des yeux ne sont pas suffisants pour les accorder, je leur trouve une parenté plus marquée si j'observe la façon dont elles ont été taillées, assez abruptement, par entailles un peu clivées (je sais que c'est un terme qui vous rappellera des souvenirs... de gaufrettes), des entailles qui me font penser que les sculpteurs ont procédé un peu vite (pressés?). Elles ne sont pas dominées par les formes courbes, elles sont plus anguleuses, plus bâclées. Elles ont des facettes, comme les formes en cristaux. Elles restent marquées par une sorte de grossièreté des coups de gouge donnés hâtivement.
Par contre, pour le moment, en cherchant du côté d'internet, j'ai aperçu peu de sculptures relevant de la zone de Chichicastenango qui pourraient leur ressembler. Faudra peut-être attendre encore trois ans sur ce blog pour en apprendre davantage...

Écrit par : Le sciapode | 15/11/2014

Répondre à ce commentaire

Oh oh, Sciapode! C'est vous qui y allez un peu vite! Vous faites ici ce que vous reprochez souvent à vos lecteurs : vous lisez trop rapidement! Je me suis bien gardé d' "affirmer qu'il n'y a pas la moindre parenté entre la statue de M. Chapeau et celles de M. Le Meur", j'ai écrit exactement : "Quant à celle de M. Chapeau, bof, pas vraiment le même style, à première vue". "Pas vraiment" (et non "vraiment pas") et "à première vue", cela introduit, me semble-t-il pas mal de nuances dans mon jugement... cela dit, je réaffirme que bof, je ne suis pas super convaincu...
Quant à Chichicastenango, sans chichiter, ça casse pas la baraque et ça me fait pas trop danser le tango...

Écrit par : Régis Gayraud | 16/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire