07/02/2015
Dictionnaire du Poignard Subtil
ARTISTOCRATIE:
« L’artistocrate est plus qu’un anarchiste : c’est l’anarchiste, dont la vie est un foyer d’art, un centre de beauté, une création incessante, un épanouissement perpétuel. Il se développe, et il développe les autres par l’exemple qu’il leur donne d’une vie supérieure. »
G. Lacaze-Duthiers, cité par Hem Day dans un numéro de la revue Spiritualité, repris dans la revue (spiritualiste) 3e Millénaire.
N-B: Ne dirait-on pas ici, dans cette vision de "l'artistocrate", comme une préfiguration du situationniste, ou du créateur d'art brut vivant l'art au cœur de sa vie quotidienne? Si le terme, artistocrate, paraît d'un choix peu judicieux, car il implique un aspect quelque peu élitiste, bien que je crois son auteur, Lacaze-Duthiers, s'en défendît absolument, la revendication d'une pratique de l'art incessante fondue avec la vie sonne en effet précurseur (Le sciapode).
Voici une notice sur lui extraite d'un site internet qui ne paraît plus exister, mais qui est cité sur le site de cette revue 3e Millénaire: "Gérard de Lacaze-Duthiers (1876-1958) homme de lettres, grand-prix de l’Académie française. Militant anarchiste individualiste, ami des arts et intellectuel pacifiste. Il est né le 26 janvier 1876, à Bordeaux. Professeur de lettres, il collabore dès 1911 à « L’Idée libre » publiée par André Lorulot, puis aux nombreuses publications de la presse libertaire. Il adhère à l’Union Anarchiste puis devient membre du groupe « l’Action d’Art » animé par André Colomer. En 1931, faisant de la devise « Fais de ta vie une œuvre d’art », il crée la « Bibliothèque de l’Artistocratie », qui publiera de nombreux ouvrages d’art et de littérature. En 1933, il est président de l’Union des Intellectuels pacifistes, et l’année suivante co-directeur de la Ligue Internationale des combattants pour la paix. En 1947, il devient un des responsables du Parti Pacifiste Internationaliste puis, en 1954, Président du Syndicat des journalistes et écrivains. Outre sa participation à la presse libertaire et à « l’Encyclopédie Anarchiste » de Sébastien Faure, il est l’auteur de plus de 40 livres et brochures, traitant d’art de littérature et de pacifisme : « Le culte de l’idéal », « Psychologie de la guerre », « Sous le sceptre d’Anastasie », « Pensées pacifistes », etc."
00:38 Publié dans DICTIONNAIRE DE CITATIONS DU POIGNARD SUBTIL, Questionnements | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : artistocratie, lacaze-duthiers, hem day, anarchisme, art et anarchie, art et vie quotidienne, situationniste, art brut | Imprimer
Commentaires
Votre orientation à relier situationnisme et art brut entre eux (idée que les commentaires à votre dernier article sur Miguel Hernández appuient plus particulièrement) avec la filiation anarchiste me paraît du plus grand intérêt. Il s'agissait bien de realiser les promesses de l'art pour tout un chacun au quotidien. L'ambiance du Paris des années 1950 y contribuait fortement; c'était un écosystème propice, que le vol de l'art par New York et le saccage du Paris populaire a ruiné et même fait oublié.
Écrit par : Benito Maldito | 07/02/2015
Répondre à ce commentaireIl me semble que c'est une orientation que certains situationnistes eux-mêmes ont plus ou moins explicitement affirmée. Asger Jorn bien sûr qui était ami avec Dubuffet et Debord lui-même dans un texte sur l'architecture sauvage à propos du jardin d'Albissola que Jorn avait précisément créé dans cet esprit.
Écrit par : RR | 08/02/2015
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire