Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2016

Télescopage en grandes pompes

pieds sensibles et pompes funèbres, tr par Cosmo H, sans réf..jpg

Photo Maurice Bonnel, années 1950-1960, signalée récemment par Cosmo Hélectra (et remerciements à Charlotta) ; ce photographe, comme on le verra sur le lien ci-avant, a "picoré" après guerre de nombreux télescopages d'inscriptions dans les rues de Paris

Commentaires

La corbeille de rue au premier plan peut nous aider à dater la photo. C’est le modèle qui a précédé les taille-crayon à fût cannelé que les attentats du 11 septembre 2001 ont fait démonter à la hâte pour les remplacer par les amusants porte-sacs verts, sacs que le moindre coup de vent fait voler dans tous les sens autour de leur ferraille, en les vidant de leur contenu, à leur tour remplacés, depuis quelque deux ans, par ces sortes de paniers gris qui contiennent également un sac, lequel ne peut plus s’envoler, désormais. Revenons à notre poubelle grise. Le taille-crayon, d’abord apparu aux Champs Elysées, si je me souviens bien, a commencé à envahir les rues vers la fin des années quatre-vingts, voir un chouïa plus tard. Ces corbeilles grises, costaudes, un peu austères et inquiétantes comme des « tamburi » à dénonciations de Florence, étaient apparues une dizaine d’années plus tôt, je dirais vers 1975. Donc, ce cliché daterait du début des années quatre-vingt que ça ne m’ébaubirait point trop. En tout cas, c’est bien amusant, et ça sonne comme un slogan ou un dicton : « Pieds sensibles, pompes funèbres »!

Écrit par : Régis Gayraud | 02/04/2016

Répondre à ce commentaire

Rue de Sèvres, Paris 15e.

Écrit par : Atarte | 03/04/2016

Répondre à ce commentaire

Faux, M. Atarte!
Vous vous fondez sur ce que l’on trouve par ailleurs sur le Net.
http://www.delcampe.net/page/item/id,221531119,var,Paris-15eme-Aux-pieds-sensibles--pres-POMPES-FUNeBRES--rue-Sevres--1950--©Bonnel,language,I.html
Or, la description de l’objet sur ce site marchand est fausse :
1) la photo ne date pas des années cinquante, malgré l’indication : la poubelle de rue au premier plan, comme l’écrit justement Régis Gayraud, est plus récente. On s’en souvient tous.
2) la plaque de rue montre bien qu’il s’agit du 17e arrondissement, et jamais vous ne pourrez lire « Rue de Sèvres » dans le texte qui y figure.
Ca vous suffit, comme arguments?

Écrit par : isabelle molitor | 03/04/2016

Répondre à ce commentaire

Tout cela est bel et bon, mais au fond, on n'en a pas grand chose à battre, si?

Écrit par : Le sciapode | 03/04/2016

Répondre à ce commentaire

Je dirais même rien à cirer !

Écrit par : gilles manero | 04/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

L'auteur de cette photo est Maurice Bonnel.

Sources :
http://yvonkerviniophotographe.blogspot.fr/2012/03/lhumour-de-maurice-bonnel.html
https://www.pinterest.com/dickverroen/foto-bonnel-maurice-1923/
https://www.pinterest.com/brunhannay/maurice-bonnel/

On peut retrouver sur le net l'origine d'une photo en utilisant la fonction "Recherche d'images" de Google (https://www.google.com/intl/fr_fr/insidesearch/features/images/searchbyimage.html ).

Écrit par : Charlotta | 17/04/2016

Répondre à ce commentaire

Merci, Charlotta, je vais rectifier ma légende. Et ma gratitude aussi pour vos conseils d'identification de photographes. Respect aux créateurs en tous genres...

Écrit par : Le sciapode | 17/04/2016

Mr Maurice Bonnel est toujours vivant, et vous pouvez acquérir des tirages originaux, réalisés et signés de sa main, ici :

http://www.delcampe.net/page/list/cat,-5,id_member,00452641,language,F.html

Écrit par : Charlotta | 17/04/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire