Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2016

Un auteur d'art brut dans le goût du temps

Anonyme, brodeur fou ptet....jpg

Anonyme aux petits carrés brodés, sans titre, ph. Régine Goret, 2016

 

     On m'a transmis récemment cette œuvre qui me laisse quelque peu sur ma réserve, je dois dire. Elle entre à n'en pas douter dans un certain corpus d'art brut tel qu'on peut parfois s'en convaincre en fouillant dans certaines sections de la vaste collection d'art brut ABCD – je pense en particulier à ces œuvres dues à un participant aux ateliers de la "S" Grand Atelier à Vielsalm en Belgique, nommé Joseph Lambert.

Joseph Lambert dans la coll ABCD.JPG

Joseph Lambert, coll. ABCD

    Certes les dessins de ce dernier, composés de strates de signes entortillés patiemment superposées les unes aux autres (un jeu de patience certes plus minutieux que celui du tisseur ci-dessus, qui reste, pour le coup, plus "brut"...), participent d'une conception plastique toute différente. Mais le sentiment esthétique qui en résulte se rapproche de l'œuvre à petits cubes ligaturés du brodeur anonyme ci-dessus. On se perd  là dans des coupes géologiques, des stratifications avec une espèce de bonheur cérébral, voire d'hébétude mystique, que je ne suis pas sûr quant à moi de toujours partager, hormis les jours de grande canicule...

Commentaires

Si l'art brut se met à devenir aussi chiant que l'art dit contemporain, où va-t-on ?

Écrit par : Félicie Corvisart | 06/09/2016

Répondre à ce commentaire

En tout cas, Félicie, on va pas à la galerie Christian Berst, où la prétention du directeur le dispute à l'ennui devant les œuvres proposées.

Écrit par : James Song | 11/09/2016

Répondre à ce commentaire

Le tissage, c'est une lirette, tapis tissé avec des chutes de tissus, c'est vieux comme le monde je pense, et économique, à faire soi-même, récup', etc.... Plutôt solide, bonne durée dans le temps si bien épais.

Écrit par : lul | 24/10/2016

Répondre à ce commentaire

Quelle perspicacité, monsieur Lul. Quel œil de lynx... Un vrai démystificateur...
Donc, l'art brut, ça ne serait pas loin des lirettes, si je comprends bien... Délire...ette?

Écrit par : Le sciapode | 25/10/2016

J'en avais acheté une à la foirfouille je crois.

Écrit par : lul | 24/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire