Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2018

Trouvetout...

Gustave Trouvé, inventeur, trouvé par RG à Paris.jpg

Photo Régis Gayraud, Paris, rue Vivienne, 2018.

 

     Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas transmis de nom prédestinant. Ce Gustave-là, un Trouvé – trouvé deux fois en quelque sorte  ces jours-ci – par le camarade Régis Gayraud, avait le nom de l'emploi. Une sorte de Géo Trouvetou, en somme.

géo trouvetout,régis gayraud,gustave trouvé,noms prédestinants,aptonymes

Le personnage des studios Disney, Géo Trouvetou.

    Mais, étourdi que je suis, et trop heureux de la trouvaille de ce possible nouveau nom prédestinant, je ne me suis pas avisé que c'était sans doute trop beau pour être vrai... Régis Gayraud me signale que Gustave Trouvé, ça peut aussi se lire "G.Trouvé"... Et que cela pourrait ressembler à un canular (en dépit des nombreuses notices biographiques que l'on trouve par-ci par-là sur internet, Wikipédia, data-BNF, la Nouvelle République, etc., qui paraissent, s'il s'agit d'une supercherie, relever d'un travail particulièrement acharné...). J'avais été, dans un premier temps, alerté par la typographie et la couleur de la plaque qui me paraissent très, très proches de celles des anciennes fausses plaques commémoratives qui fleurirent un temps à Paris (j'en ai déjà parlé ici). Alors? Supercherie ou véritable nom prédestinant?

Commentaires

C'est donc un ingénieur chimiste qui a trouvé comment fabriquer un endoscope ? Bigre bougre !
J'ai un autre exemple pour votre collection de noms prédestinés : quand je faisais mes études en fac, il y a longtemps, un botaniste faisait autorité.
Il s'appelait Lucien Plantefol
https://www.le-livre.fr/photos/R30/R300000325.jpg

Écrit par : Cécile | 16/01/2018

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce Plantefol.
Juste une remarque. Je n'écris pas "noms prédestinés". Le nom préexistant à l'individu peut incliner celui qui le porte vers une activité, une attitude, etc, dans sa vie future. Il me paraît donc plus exact de parler de nom "prédestinant".

Écrit par : Le sciapode | 16/01/2018

Répondre à ce commentaire

Ah oui, c'est juste :)

Écrit par : Cécile | 16/01/2018

La supercherie nécessiterait des moyens considérables pour être mise en œuvre. Il faudrait notamment produire des fausses fiches de la BNF, voire les faux documents correspondants (imprimés sur papier de l'époque!) et les introduire, moyennant force complicités, dans les archives.

Écrit par : L'aigre de mots | 17/01/2018

Répondre à ce commentaire

Eh non ! ce n'est point une supercherie. G. Trouvé est même l'inventeur du moteur hors-bord électrique (et c'est un marin qui parle...). Il y a pas mal d'articles de lui ou sur lui dans les revues du XIXe siècle comme La Nature.

Écrit par : Léger-Péril | 17/01/2018

Répondre à ce commentaire

Bravo, bravo, s'il y a des articles sur lui dans "La Nature"... C'est un argument.
Une biographie existerait également sur lui due à un certain Kevin Desmond, traduite en français chez un éditeur inconnu de moi, les éditions Pleine page. Cet inventeur qui aurait été longtemps oublié connaîtrait aujourd'hui un regain de popularité pour être un des premiers inventeurs de véhicules électriques, à notre époque où cette forme d'énergie durable est plébiscitée pour remplacer les énergies fossiles. La plaque de la rue Vivienne est présentée également comme ayant été dévoilée en présence d'un élu écologiste de l'arrondissement.

Écrit par : Le sciapode | 17/01/2018

J'envisage de fleurir d'un chrysanthème ordinaire la tombe de cet homonyme Gustave Trouvé, que mon ami Jean Estaque me fait connaitre, dès Toussaint prochain.

à voir si le coeur vous en dit :
http://objetsperdus.canalblog.com/tag/accent%20aigu

Jacques Trouvé, chercheur

Écrit par : Trouvé Jacques | 23/01/2018

Répondre à ce commentaire

Encore un Trouvé, cité dans le Lai de François Villon :
XXI
Item a Jean Trouvé, boucher,
Laisse le Mouton franc et tendre
Et un tacon pour émoucher
Le Bœuf Couronné qu'on veut vendre,
Ou la Vache: qui pourra prendre
Le vilain qui la trousse au col,
S'il ne la rend, qu'on le puît pendre
Et étrangler d'un bon licol!

Écrit par : Trouvé Jacques | 23/01/2018

Répondre à ce commentaire

J'ai à côté de chez moi un docteur Guéry... Mais ce praticien n'a malheureusement pas de plaque.... (Ou alors il faut séjourner à l'hôpital.)

Écrit par : Geo Dasner | 31/01/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire