Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2018

Dictionnaire du Poignard Subtil

Poignard-gaulois-(Encyclopé.jpg

BOIRE :

     " Dans ce grand désœuvrement, nous buvions comme boivent les clochards sur une berge, sans envie, pour boire, pour assoupir la bête noire qui vivait dans nos têtes."

       Claude Seignolle, extrait de La Gueule, et cité dans le n°70 de La Grande Oreille (Contes, conteurs, arts de la parole et du récit), été 2017.

Commentaires

Mais un clochard peut boire avec envie il me semble...comme tout alcoolique d'ailleurs, retrouvant immédiatement le sourire et un certain bagou une fois le breuvage servi...c'est peut être une envie noire mais une envie tout de même.

Écrit par : Darnish | 05/12/2018

Répondre à ce commentaire

C'est sans doute que vos clochards ne boivent pas sur la même berge... Et les alcooliques ont-ils vraiment envie? Ou ne boivent-ils pas par automatisme, par addiction, par aliénation? (C'est d'ailleurs ce qui me débecte dans l'alcoolisme, comme dans n'importe quelle addiction).
A noter que Seignolle ne parle pas d'alcooliques dans cet extrait.

Écrit par : Le sciapode | 05/12/2018

Répondre à ce commentaire

Il y a clochards et clochards. Le clochard breton est breton, donc céleste. Il boit dans la transcendance. C'est sans doute ce à quoi pense l'ami Darnish.

Écrit par : Atarte | 11/12/2018

Répondre à ce commentaire

Je préfère le clochard terrestre, celui qui reste dans l'immanence, celui qui boit à même la bouteille. Nul ne boit seulement pour boire, et l'on boit souvent pour oublier qu'on boit. On boit pour rêver qu'on ne boit pas.

Écrit par : L'aigre de mots | 11/12/2018

Répondre à ce commentaire

Je ne vous apprendrai rien, L'Aigre, car bien sûr vous savez tout, le "clochard breton, donc céleste" auquel fait finement allusion l'Atarte, pas si tarte, est Kerouac, ce me semble (d'origine bretonne). D'où la célestitude venue sous sa plume.

Et puis, laissez donc à Seignolle le droit d'avoir bu sans envie. D'avoir bu pour boire et noyer "la bête noire". La boisson est aussi un anesthésiant.

Écrit par : Le sciapode | 11/12/2018

Seignolle boit comme on boit dans le Massif central, c’est normal.

Écrit par : Atarte | 16/12/2018

Iil faudrait demander à l’ami Emmanuel Boussuge ce qu’il en pense. C’est un assez bon praticien.

Écrit par : Isabelle Molitor | 16/12/2018

Ça y est, cette citation est en train de susciter un début d'encyclopédie des modes de boisson, excités que sont tous les soiffards qui croisent par ces parages.
Je n'avais originellement choisi cette citation que pour sa dimension littéraire, je la trouvais bien "jetée"....
Comment boivent les uns ou les autres, j'avoue que cela ne m'intéresse que fort modérément.

Écrit par : Le sciapode | 16/12/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire