Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2019

Cinq dignitaires ubuesques...?

Cinq statuettes comiques en terre (2).jpg

Anonyme, sans titre, dimensions non communiquées, terre, collection privée, photo Denis Kariger.

 

     Certes, je ne sais rien de la provenance de ces cinq personnages grotesques aux allures quelque peu bouffonnes, modelés en une terre qui ressemble à du pain sculpté. Cela a l'air très contemporain. Une culture imprégnée de bandes dessinées et/ou de fantasy me paraît transpirer en creux... Je parierai pour un sculpteur plutôt jeune. Peut-on les rapprocher de quelques personnages historiquement situés? Je ne le crois pas. L'artiste qui leur a donné forme, à mon avis, en a usé selon sa fantaisie. Automatiquement. Et ce sont ces cinq plénipotentiaires à l'allure comique qui ont surgi de ses doigts, sans le moindre plan préconçu.

     Mais si les lecteurs étaient mieux renseignés que moi et le collectionneur qui possède ces statuettes, qu'ils ne se gênent pas nous instruire...

Commentaires

j'ai l'impression que ce sculpteur n'en était pas à son coup d'essai ..
j'y vois un travail des années '70 . un côté "baba cool" et puis peut-être une référence mythologique . ?
ces cornes et ces extrémités comme des sabots . ?
je ne me lasse pas de les observer : )

Écrit par : Denis | 29/05/2019

Répondre à ce commentaire

Une référence mythologique... Peut-être juste une réminiscence?

Écrit par : Le sciapode | 29/05/2019

Répondre à ce commentaire

Le temps passant, apportant son lot d'informations supplémentaires, je trouve à ces statuettes un petit air de ressemblance avec les dessins et maquettes architecturales marquées au sceau d'un futurisme très seventies, tout en rondeur, psychédélique, et un peu mièvre en définitive, d'un Jean-Luc Johannet tel que l'association PIF le défend ces derniers temps après l'avoir repêché du fond de ses années 1970...

Écrit par : Le sciapode | 16/05/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire