01/03/2022
Un nom prédestinant qui fleure bon l'engrais naturel
Chaque fois que l'on se connecte à Yahoo pour la messagerie, on passe devant les actualités de cette société, et souvent, personnellement, je reste un peu interloqué devant les conseils prodigués en vidéo par un médecin bien en cour avec Yahoo (sa tête me fait en effet un peu peur).
Ces jours-ci, ses diatribes portent sur les fibres et la nécessité d'en manger, pour lutter contre la constipation et faciliter le transit intestinal... Amis de la poésie, bonjour. Mais, chers amis, vous me pardonnerez quand je vous aurais écrit le nom du magnifique médicastre: le docteur Recchia.
17:36 Publié dans Art populaire religieux, Inscriptions mémorables ou drôlatiques, Noms ou lieux prédestinants | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : noms prédestinants, aptonymes, scatologie, yahoo, recchia, constipation, transit intestinal | Imprimer
Commentaires
Il faut lui faire rencontrer le cycliste Marc Hirschi, ils feront un beau duo.
Écrit par : Gourmet | 04/03/2022
Répondre à ce commentaireAprès la défaite française de 1870, comme vous le savez, la totalité du département du Bas-Rhin, la majeure partie du Haut-Rhin (hormis Belfort et ses alentours), quelques communes des Vosges, une petite part du département de la Meurthe et la quasi totalité de la Moselle furent rattachées à l'Empire allemand. On se retrouva donc avec des morceaux épars de départements à redélimiter. Ainsi naquit, par exemple, le Territoire de Belfort. Mais que faire de l'arrondissement de Briey, autrefois en Moselle et détaché de ce territoire passé aux Teutons? Les habitants de ces contrées, assez jaloux de leur identité et de l'ancien lustre de leur ville-centre, ne voulaient pas être rattachés à la Meuse voisine, comme il en fut d'abord question. Et puis, pourquoi avait-on créé un département pour Belfort, et ne pas en inventer un pour eux, qui avaient bien défendu leur bout de terre eux aussi? C'est ainsi qu'on pensa créer un nouveau département et on lui trouva même un nom issu de celui de la rivière qui l'aurait traversé. Le département de la Chiers faillit donc voir le jour.
Pour des raisons obscures, le projet de département de Chiers ne vit pas le jour. On jugea cette rivière "de trop petite renommée" pour donner son nom à un département, et l'arrondissement de Briey fut rattaché au nouvellement né département de Meurthe-et-Moselle, d'où la forme un peu bizarre de celui-ci aujourd'hui.
En 1919, après le retour à la France des territoires annexés par la Prusse, le projet de département de Chiers réapparut dans une version élargie (on projetait d'y ajouter Longwy). Et une fois de plus, l'Etat refusa poliment, mais fermement, d'entériner cette appellation. Allez savoir pourquoi...
Écrit par : Gourmet | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire