Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2022

Alain Lacoste, roi des modifications et autres détournements de mots

       Alain Lacoste a disparu au début de cette année, mais ses oeuvres n'ont jamais été autant vues, ici et là, en ce moment. Je me bornerai à signaler celle qui a commencé le 18 juin à la galerie parisienne de la Fabuloserie (après l'expo Livio Sapotille), prévue pour durer jusqu'au 13 juillet prochain. Au rez-de-chaussée, on trouve des ardoises peintes, Ardoise peinte (2).jpg et des images "détournées" comme disait Lacoste, mais qu'un Asger Jorn, qui fut un grand adepte de ce genre de métamorphose (pour employer un terme qu'employa de son côté également Noël Fillaudeau, qui repeignait lui essentiellement sur des photos imprimées de magazine), préférait qualifier, en accord avec les situationnistes, de "modifications", pour laisser au détournement une portée plus politiquement révolutionnaire.

Mosaïque de détournements d'images (2).jpg

Sur le mur de droite dans la galerie parisienne de la Fabuloserie, on trouve cette grande mosaïque d'images "détournées" d'Alain Lacoste ; j'y ai fait mon marché personnellement ; ph. Bruno Montpied, juin 2022.

achat BM 2 (2).jpg

D'Alain Lacoste (1996), ce que j'ai choisi de garder dans la mosaïque ci-dessus ; ph. B.M., 2022.

 

     Des objets en trois dimensions sont aussi présentés par Sophie Bourbonnais à l'étage, souches d'arbre peintes aux formes cloisonnées, assemblages de matériaux divers, bois naturel ou chutes de bois industrielles et modifiées, figurant des scènes prétextes à jeux de mots et calembours si prisés d'Alain Lacoste.

 

Animal fantastique, souche peinte (2).jpg

Animal fantastique d'Alain Lacoste ; ph. B.M., 2022.

Le calle vert, 1995 (2).jpg

Alain Lacoste, Le calle vert, 1995 ; ph. B.M., 2022.

 

    A noter qu'un vernissage alternatif est organisé dans très peu de jours, le jeudi 30 juin, pour rattraper celui du 18 qui fut reporté à cause des fortes chaleurs.

 

LA FABULOSERIE Paris, du mercredi au samedi 14h -19h.
52, rue Jacob 75006 Paris -     01 42 60 84 23 - fabuloserie.paris@gmail.com

Commentaires

C'est le retour, quarante ans plus tard, du travail d'Alain LACOSTE dans la rue Jacob ! En effet, en 1982, Alain Bourbonnais l'exposait dans sa "Galerie Jacob".
Michel L'égaré

Écrit par : LEROUX | 28/06/2022

Répondre à ce commentaire

Ils ont tendance à aimer ce genre d'anniversaire à la Fabul... Ils avaient déjà fait le coup acec Jano Pesset, lui aussi exposant 40 ans aprés son expo à l'Atelier Jacob dans les années 80,, Atelier situé de l'autre côté de la rue.
Pesset avait d'ailleurs écrit qu'il avait mis 40 ans pour changer de trottoir...

Écrit par : Le sciapode | 28/06/2022

Répondre à ce commentaire

En ces temps où la mouvance "singulière" est mise à toutes les sauces, je trouve très bien de revenir un petit peu aux "historiques" !
Michel L'égaré

Écrit par : Michel L'égaré | 28/06/2022

Tout à fait d'accord, Michel, pas si égaré que ça.
Je pense même que l'art singulier, désormais, c'est daté et, donc, réservé à ces "historiques".

Écrit par : Le sciapode | 28/06/2022

Le Sieur Sciapode peut-il argumenter sur sa dernière sentence et les "historiques" ?

Écrit par : gilles | 29/06/2022

Répondre à ce commentaire

Comme m'avait dit un jour Simone Le Carré Galimard (une autre singulière "historique"), les Singuliers, désormais, c'est comme les champignonds, il en pousse à chaque dernière pluie. C'était il y a déjà longtemps, peut-être il y a plus de 20 ans...

Écrit par : Le sciapode | 29/06/2022

Répondre à ce commentaire

Je trouve que le Lacoste que vous avez choisi de garder dans la mosaïque ressemble un peu à ce que vous faites...en le voyant rapidement je trouve qu'il est un peu montpien...non?
Surtout le personnage central de profil et celui à sa droite, de face...

Écrit par : Darnish | 30/06/2022

Répondre à ce commentaire

Oui, il y a sûrement de ça...
Qui se ressemble s'assemble.
Lorsque notre goût nous porte à dessiner ou peindre, on retrouve les mêmes lignes de force, dans ce que nous pouvons former que celles que nous élisons dans nos recherches d'œuvres extérieures.

Écrit par : Le sciapode | 01/07/2022

Écrire un commentaire