27/06/2022
Alain Lacoste, roi des modifications et autres détournements de mots
Alain Lacoste a disparu au début de cette année, mais ses oeuvres n'ont jamais été autant vues, ici et là, en ce moment. Je me bornerai à signaler celle qui a commencé le 18 juin à la galerie parisienne de la Fabuloserie (après l'expo Livio Sapotille), prévue pour durer jusqu'au 13 juillet prochain. Au rez-de-chaussée, on trouve des ardoises peintes, et des images "détournées" comme disait Lacoste, mais qu'un Asger Jorn, qui fut un grand adepte de ce genre de métamorphose (pour employer un terme qu'employa de son côté également Noël Fillaudeau, qui repeignait lui essentiellement sur des photos imprimées de magazine), préférait qualifier, en accord avec les situationnistes, de "modifications", pour laisser au détournement une portée plus politiquement révolutionnaire.
Sur le mur de droite dans la galerie parisienne de la Fabuloserie, on trouve cette grande mosaïque d'images "détournées" d'Alain Lacoste ; j'y ai fait mon marché personnellement ; ph. Bruno Montpied, juin 2022.
D'Alain Lacoste (1996), ce que j'ai choisi de garder dans la mosaïque ci-dessus ; ph. B.M., 2022.
Des objets en trois dimensions sont aussi présentés par Sophie Bourbonnais à l'étage, souches d'arbre peintes aux formes cloisonnées, assemblages de matériaux divers, bois naturel ou chutes de bois industrielles et modifiées, figurant des scènes prétextes à jeux de mots et calembours si prisés d'Alain Lacoste.
Animal fantastique d'Alain Lacoste ; ph. B.M., 2022.
Alain Lacoste, Le calle vert, 1995 ; ph. B.M., 2022.
A noter qu'un vernissage alternatif est organisé dans très peu de jours, le jeudi 30 juin, pour rattraper celui du 18 qui fut reporté à cause des fortes chaleurs.
LA FABULOSERIE Paris, du mercredi au samedi 14h -19h.
52, rue Jacob 75006 Paris - 01 42 60 84 23 - fabuloserie.paris@gmail.com
19:14 Publié dans Art immédiat, Art singulier, Galeries, musées ou maisons de vente bien inspirés | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : alain lacoste, la fabuloserie parisienne, détournements, modifications, métamorphoses, noël fillaudeau, asger jorn, sophie bourbonnais, calembours, langage ludique | Imprimer
Commentaires
C'est le retour, quarante ans plus tard, du travail d'Alain LACOSTE dans la rue Jacob ! En effet, en 1982, Alain Bourbonnais l'exposait dans sa "Galerie Jacob".
Michel L'égaré
Écrit par : LEROUX | 28/06/2022
Répondre à ce commentaireIls ont tendance à aimer ce genre d'anniversaire à la Fabul... Ils avaient déjà fait le coup acec Jano Pesset, lui aussi exposant 40 ans aprés son expo à l'Atelier Jacob dans les années 80,, Atelier situé de l'autre côté de la rue.
Pesset avait d'ailleurs écrit qu'il avait mis 40 ans pour changer de trottoir...
Écrit par : Le sciapode | 28/06/2022
Répondre à ce commentaireEn ces temps où la mouvance "singulière" est mise à toutes les sauces, je trouve très bien de revenir un petit peu aux "historiques" !
Michel L'égaré
Écrit par : Michel L'égaré | 28/06/2022
Tout à fait d'accord, Michel, pas si égaré que ça.
Je pense même que l'art singulier, désormais, c'est daté et, donc, réservé à ces "historiques".
Écrit par : Le sciapode | 28/06/2022
Le Sieur Sciapode peut-il argumenter sur sa dernière sentence et les "historiques" ?
Écrit par : gilles | 29/06/2022
Répondre à ce commentaireComme m'avait dit un jour Simone Le Carré Galimard (une autre singulière "historique"), les Singuliers, désormais, c'est comme les champignonds, il en pousse à chaque dernière pluie. C'était il y a déjà longtemps, peut-être il y a plus de 20 ans...
Écrit par : Le sciapode | 29/06/2022
Répondre à ce commentaireJe trouve que le Lacoste que vous avez choisi de garder dans la mosaïque ressemble un peu à ce que vous faites...en le voyant rapidement je trouve qu'il est un peu montpien...non?
Surtout le personnage central de profil et celui à sa droite, de face...
Écrit par : Darnish | 30/06/2022
Répondre à ce commentaireOui, il y a sûrement de ça...
Qui se ressemble s'assemble.
Lorsque notre goût nous porte à dessiner ou peindre, on retrouve les mêmes lignes de force, dans ce que nous pouvons former que celles que nous élisons dans nos recherches d'œuvres extérieures.
Écrit par : Le sciapode | 01/07/2022
Écrire un commentaire