Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2023

Pas si humble le Bic...

       "L'Humble Bic", tel est le titre de l'expo qui a commencé, basée sur des prêts du Musée de la Création Franche (Bègles), actuellement fermé pour travaux mais organisant des expositions hors-les-murs, comme celle qui est actuellement montée dans un chai impressionnant du Château Ferrand, siège d'un cru du vignoble de Saint-Emilion. Il s'agit, du 5 avril au 31 août 2023, de présenter 62 œuvres de 24 créateurs de 9 nationalités différentes (entre autres Albasser, Barocchi, Beaudelère, Braillon, Carlés-Tolra, Ted Gordon, Haas, Montpied, Jakob Morf, Marilena Pelosi, Claudia Sattler...) toutes réalisées à base de stylo à bille, instrument facile d'accès, économique, et permettant, comme l'écrivit le fondateur du musée béglais, Gérard Sendrey, dans un texte de 1994, "de briser le carcan du moyen pour atteindre le résultat".

 

DSC_0021 (2).jpg

Entrée de l'exposition, avec en contrebas  le chai où a lieu l'expo ; photo Bruno Montpied, 2023.

L'expo dans le Chai (2).jpg

Le chai, lieu d'exposition de 'l'Humble Bic", avec les barriques omniprésentes, les cadres en lisière (peut-être un peu trop?) ; ph. B.M., 2023.

 

            Sur ce blog, où je défends depuis trente ans une poétique de l'immédiat, je ne pouvais qu'être sensible à l'hommage rendu à ce simple outil ultra démocratique. Un de mes dessins anciens, à base de stylo Bic apposé sur des couches d'acrylique bleues par-dessus un exercice de dessin industriel datant de 1934, dû à mon père lorsqu'à 17 ans il était en apprentissage, figure du reste dans l'expo.

 

Balcon de nuages, 40x50cm, 6-1990, M de la CF (2).jpg

Bruno Montpied, Balcon de nuages, acrylique, stylo, modification sur papier d'exercice de dessin industriel de Pierre Montpied en 1934,  40 x 50cm, juin 1990 ; collection Musée de la Création Franche.

 

Extrémité gauche du chai avec Burland (2).jpg

Fond du chai avec d'autres œuvres de "l'Humble Bic", notamment à droite un grand dessin de François Burland ; ph. BM., 2023.

 

            Les plus curieux de mes lecteurs se demanderont peut-être pourquoi cette luxueuse demeure du vignoble bordelais a accueilli cette humble exposition à base d'un instrument aussi modeste.... C'est qu'il y a un rapport étroit entre le couple de propriétaires du lieu et le Bic, puisque la femme du couple, Pauline Bich Chandon-Moët, est la fille du producteur industriel du stylo à bille, le célèbre baron Marcel Bich, qui, pour intituler sa marque, fit tomber le H...

           Je me suis même laissé dire que le château contenait une collection d'œuvres en rapport avec ce stylo Bic (notamment une sculpture en fil de fer épais imitant un gribouillage au stylo). Cette famille ne pouvait qu'être émue en découvrant la collection du Musée de la Création Franche, à Bègles, à deux pas de Saint-Emilion, où tant de créateurs et artistes (1200 œuvres) ont eu recours au fameux stylo d'humble aspect. Amusante enseigne, montrant que les dirigeants de la firme Bic n'ignorent rien des habitudes d'usages de leur célèbre stylo, le château arbore à côté de son entrée un bouchon géant de stylo Bic mordillé...

 

Enseigne bouchon de Bic château de Ferrand (2).jpg

L'enseigne du Château Ferrand ; ph. B.M., 2023.

Commentaires

Ma chère, des artistes modestes au château! Mais c'est charmant, tout celâââ! Sympâââ!
Pauline Bich Chandon-Moët. Ce nom me fait penser aux blousons des pilotes de Formule 1 qui portent les noms de trois ou quatre marques d'huile à moteur, pneumatiques, bougies d'allumage, etc.

Écrit par : Atarte | 23/04/2023

Répondre à ce commentaire

Ouais, mais c'est loin de puer l'essence, dans leur "garage".

Écrit par : Le sciapode | 23/04/2023

Notons humblement que l'inventeur du stylo-bille n'est pas le baron Bich, lequel a démocratisé l'invention du Hongrois Joszef Biro.

Écrit par : Isabelle Molitor | 23/04/2023

Répondre à ce commentaire

Merci de cette précision, je vais la répercuter dans ma note. Il faut rendre à César...

Écrit par : Le sciapode | 23/04/2023

Bic…les stylos, les rasoirs, les planches à voile…le tout jetable…Ca fait beaucoup de plastoc dans la nature tout ça!

Écrit par : Darnish | 23/04/2023

Répondre à ce commentaire

C'est vrai, et ça fait déjà quelque temps que la question est posée. En 2020, la direction de l'entreprise affirmait cependant: "Le groupe prévoit de proposer des emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025 et d’utiliser 50 % de plastique recyclé ou alternatif d’ici à 2030 pour ses produits avec un objectif intermédiaire de 20 % d’ici à 2025..." Je ne veux pas me faire leur avocat. Je voulais simplement proposer cette info pour alimenter le débat.

Écrit par : Le sciapode | 23/04/2023

Du Bic au book, le chemin est parfois bien long...

Écrit par : L'aigre de mots | 24/04/2023

Répondre à ce commentaire

MERCI Bruno pour le compte-rendu de ta visite - il semble que tu n'as pas eu le temps de déguster un de leurs millésimes !

Écrit par : pierre albasser | 24/04/2023

Répondre à ce commentaire

Cela ne figurait pas au programme. Et je doute que j'eusse eu les moyens de me payer une bouteille, en cas de dégustation.

Écrit par : Le sciapode | 24/04/2023

Répondre à ce commentaire

On peut déguster sans acheter…non? Et offrir un verre, c’est tout naturel…On sort quelques verres, on débouche un flacon et on verse, c’est pas compliqué et ça réjouit son monde.

Écrit par : Darnish | 25/04/2023

Répondre à ce commentaire

Déguster sans acheter? Oui,certes... Mais je ne peux m'empêcher de trouver ça goujat... Désolé, difficile de se refaire.

Écrit par : Le sciapode | 30/04/2023

"Petit object esmeut grande puisssance", comme disait l'autre.

Écrit par : Régis Gayraud | 27/04/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire