Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2023

Pour verser au dossier du Père Noël

      Un Père Noël en version loufoque bien dans la manière de Joseph Donadello à Saiguèdes (Haute-Garonne), à verser au dossier iconographique du vieux et éternel barbu ; le visage est traité de façon très originale, il n'est plus, presque, qu'une barbe blanche, en somme une barbe qui s'est faite face... :

Père Noël (2).jpg

Joseph Donadello, Noël, ciment polychrome, (2004?), ph. Bruno Montpied, 2015.

 

      Spéciale dédicace pour mes distingués commentateurs qui font du délire d'interprétation piscicole ci-après, voici les deux personnages qui sont à l'arrière-plan du Père Noël (la mère Molitor devrait se racheter de nouvelles bésicles...), avec leurs noms plus clairs sur une autre photo prise trois ans après la précédente et sur eux plus spécifiquement centrée : "Blennius" et "Maculatom" (d'où Donadello sort ses noms, j'avoue que ça m'a toujours laissé perplexe dans plusieurs cas, d'autant que, quelquefois, il oubliait joyeusement les transcriptions normalisées), et non pas "Blennocoq" et "Inculator", qu'affectent de voir nos commentateurs hantés par leurs turpitudes... (Note du 30 décembre 2023)

joseph donadello,bepi donal,environnement spontanés,saiguèdes,père noël,sculpture naïve,art brut,loufoque

Blennius (et non pas Brennus, qui serait plus usuel en ces terres de rugby) et Maculatom, sorte de poisson-lune? ; photo B.M., 2018.

Commentaires

Permettez-moi, cher Sciapode, de voir dans cette sculpture la synthèse parfaitement réussie d'un bonhomme Noël et d'un bonhomme de neige. Ce qui témoigne une fois encore de la puissance créatrice de l'imagination libre.

Écrit par : L'aigre de mots | 26/12/2023

Répondre à ce commentaire

J'aime bien l'air un peu bêta du bonhomme, aussi. Mais le plus bizarre, peut-être, ce sont ces deux poissons grisâtres - collés sur le bonnet, dirait-on. Si je lis bien, sur celui de gauche il y a écrit "Blenocoq" et sur son pendant de droite "Enculator". Je me trompe? Ce serait bien, là encore, dans le style de l'homme de Saiguèdes, un sacré loustic comme on n'en fait plus guère!
Vous pouvez préciser, cher Sciapode?

Écrit par : Isabelle Molitor | 29/12/2023

Répondre à ce commentaire

Chère Madame Molitor, regardez bien, je crois qu'ils sont derrière, au deuxième plan. Et à gauche, il y a une sorte de poule ou de coq avec écrit "Youpi". A droite, je crois que c'est plutôt "Inculator". Avec l'accent rital mélangé de toulousain.

Écrit par : Régis Gayraud | 29/12/2023

Ces poissons polissons ne sont pas collés au bonnet du Père Noël, mais se tiennent en faction derrière lui. C'est le manque de profondeur de la photo qui a trompé l'œil pourtant exercé de Mme Molitor. Cela dit, quand l'Inculator latin fornique avec le Blenocoq gaulois, tous les espoirs sont permis.

Écrit par : L'aigre de mots | 30/12/2023

Répondre à ce commentaire

Eh bien, la précision apportée en rouge par le Sciapode nous éclaire.
Blennius, c'est pourtant simple : le blennius est un genre de poissons osseux de la famille des Blenniidae (les « blennies »), comme nous l'apprend Wikipedia.
Maculatum, en latin, signifiant "tacheté", est un adjectif associé à plusieurs noms scientifiques de poissons.
Comme quoi notre ami Bepi Donal est somme toute beaucoup plus raisonnable que vos lecteurs, cher Sciapode.

Écrit par : Bousquetou | 31/12/2023

Répondre à ce commentaire

Oui, merci, cher Bousquetou, ça correspond. Donadello se documente souvent du côté des animaux en tous genres, notamment les poissons.

Écrit par : Le sciapode | 31/12/2023

Écrire un commentaire