10/07/2007
Le Sciapode au soleil
Et voici un autre monopode qui se dore la pilule, transmis par M. Stehr, qu'il en soit remercié ici.
Au fait, monopode et sciapode, ce n'est pas tout à fait identique. Monopode veut dire "n'a qu'une jambe", sciapode, "n'a qu'une jambe, mais peut vivre à l'ombre (scia), protégé qu'il est par le pied (pode) qu'il possède au bout". Le monopode se rapproche beaucoup plus des sirènes qui ont leurs jambes fondues en une queue, ou des ondins s'il est du sexe masculin. Par contre, il se différencie d'eux par le fait qu'il vit sur terre. Comme un ondin de terre donc.
On ne nous dit que trés rarement comment il se déplaçait, en sautillant sans doute, comme un kangourou? Un indice est donné dans Les Chroniques de Narnia de C.S.Lewis (que nous avons la faiblesse d'aimer, malgré leur soubassement chrétien -paraît-il, car il ne nous apparaît pas si évident que cela- mais même s'il est avéré, après tout, la mythologie chrétienne a aussi ses charmes, si l'on ne s'en tient qu'à l'imagination), dans le tome V ("L'odyssée du passeur d'aurore"), chapitre 11.
L'héroïne, Lucy, en compagnie de ses amis, rencontre des nains qu'un magicien a transformés en monopodes qui se déplacent en bondissant (on les appelle aussi des "Nullards" en raison de leur grande stupidité ; eux-mêmes s'appellent entre eux des "Nullipotes", car ils ne parviennent pas à comprendre le terme "monopodes").
"Sont-ils stupides à ce point-là?" [fait Lucy]
Le magicien soupira:
"Vous ne pourriez croire les problèmes que j'ai eus avec eux. Il y a quelques mois, ils étaient tous partisans de faire la vaisselle avant le dîner ; ils disaient que ça faisait gagner du temps pour après. Je les ai surpris en train de planter des pommes de terre cuites à l'eau, pour s'épargner d'avoir à les cuire quand ils les déterreraient."
En réalité, ces monopodes sont des sciapodes (un mélange inédit de lutins et de sciapodes donc, à ma connaissance), je suis heureux d'avoir créé ce blog pour corriger cette légère défectuosité de la traduction de Philippe Morgaut (coll Folio Junior, Gallimard Jeunesse). Le texte nous le dit sans détours, ils sont à un moment couchés sur le dos (voir l'illustration de Pauline Baynes), la jambe tendue vers le ciel, un énorme pied les protégeant tantôt de la pluie, tantôt du soleil.
(Les deux dernières illustrations ci-dessus sont donc de Pauline Baynes)
P.S.: un petit supplément sciapodique spécial dédicace pour l'Ombrageux de Belvert (je voulais garder ce sciapode enluminé pour une prochaine distillation mais puisque vous me pressez je le lâche):
(publié sur Wikipédia à l'article Sciapodes)
21:35 Publié dans Sciapodes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sciapodes, monopodes, fantasy, narnia, pauline baynes, lutins | Imprimer
Commentaires
C'est à cause de Scia que je me rebaptise !
Pas sympas vos monos et sciapodes... s'ils devenaient trop nombreux, ce serait la faillite pour nos usines de charentaises et de sabots (qui marchent toujours par deux); et la banqueroute pour les sciapodologues qui verraient leurs revenus scindés en deux.
Vous ne devriez pas tant les mettre en avant, des fois que ça donnerait des Hideuses Hidées au fabricants et marchands de mines antipersonnel...
Parlez-en à nos potes d'Handicap International, ou de MSF ou de MDM...
Écrit par : Ombrageux | 10/07/2007
Répondre à ce commentaireAllez sur Wikipedia, à "sciapode", il y a une "enluminure" en couleurs.
Écrit par : Belvert | 10/07/2007
Répondre à ce commentairetous crurent qu'il sagissait de son pied, mais non ! enfaite c'etais sa Bite !) ...mon passe temp ? laisser des commentaire sur des site bizard
ps: je suis née a Lodéve ! !! !! =D
Écrit par : moi ! | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire