Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Quel titre lui donneriez-vous?

    Je lui ai donné un titre bien sûr, au dos. Mais vous, qu'auriez-vous écrit?

Bruno Montpied, galet peint à l'encre,2003.jpg
Bruno Montpied, galet peint à l'encre, 2003
      Et spéciale dédicace à Cosmo Hélectra, voici une autre image bien double, plus parfaite que la mienne certes, qui figure en frontispice (sans crédit il me semble) dans le catalogue de l'expo de Düsseldorf "The endless enigma" (2003 ; voir commentaires ci-dessous):
Endless enigma, double image.jpg

Commentaires

Un Pierroquet ?

de chouettes modifications de tableaux "de vide-greniers" ici :

http://blog.makezine.com/archive/2010/03/altered_thrift_store_art_some_perso.html#more

Écrit par : Cosmo | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

et d'autres ici : http://www.monocol.com/paint/

Écrit par : Cosmo | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

"La brune au bec de canard"
"Dame Tartine a perdu un oeil".
"La veuve grise et noire"
"Nonne granitique"
Etc.
Régis Gayraud

Écrit par : Régis Gayraud | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour le "Pierroquet". Mais l'avez-vous fait exprès? Cela fait mot-valise, Pierrot et perroquet. Voyez-vous ces deux-là simultanément?
Je note que Régis a vu un canard de son côté au milieu de toutes ses interprétations.

Écrit par : Le sciapode | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

Le corbeau et le renard,
ou bien encore,
Arsenic et vieilles dentelles.

Écrit par : RR | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

La garçonne ?

Écrit par : Frédéric Katz | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

"Un Quart de soupir"

Écrit par : Gilles | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

Pierre + Perroquet tout simplement, oui j'aime les mots valises et encore plus la langue des oiseaux.... et ses contours alchimiques.

Pierre, Eau, Quêt(e)

Écrit par : Cosmo | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

Chez les Gayraud, votre galet, cher Sciapode, donne le prétexte à une de ces querelles domestiques comme nous en avons le secret : Madame voit le bec de canard à droite (le truc noir qui dépasse) là où je voyais les cheveux de la veuve, et moi le vois le bec de canard à gauche. Mais en même temps, Agnès me dit qu'elle appellerait bien votre oeuvre "Le doigt dans le nez", à cause du truc noir, justement qui semble remonter dans le nez de ce profil. Mais moi, le doigt dans le nez, je le vois à mon tour, mais de l'autre côté, ce machin dessiné entre l'oeil (et un peu en dessous) et mon bec de canard à moi (celui de gauche). Tout ceci prend beaucoup de place.
Régis Gayraud

Écrit par : Régis Gayraud | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

Finalement, Agnès me dit "Oie noire"
RG

Écrit par : Régis Gayraud | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

ou une astuce comme ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard-lapin

Écrit par : Cosmo | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bien vu Cosmo... Le canard ou le lapin selon la mémoire de chacun, qui est sur l'image wikipédiesque que vous avez mise en lien, était placé à l'entrée de l'exposition passionnante "Une image peut en cacher une autre" que j'ai signalée en son temps. J'ai dessiné sur ce galet avant l'expo qui est de l'année dernière si je me souviens bien, et avant que je me sois procuré le catalogue de l'expo qui l'avait précédée sur le même thème, organisée par le même Jean-Hubert Martin à Düsseldorf (en 2003), où de toute façon ne se trouvait pas reproduit le canard-lapin en question. Par contre dans ce dernier catalogue ("The endless enigma, Dali and the magicians of Multiple meaning"), figurait une magnifique double image que je vais ajouter à cette note incessamment.

Agnès et Règis, oui canard et oie, vous êtes aussi sur la bonne voie de mon propre titre, il faudra vous allier à Cosmo pour le compléter.

Pour mes autres correspondants, je dois dire que certes on voit apparaître une figure au centre de ce galet, mais je n'ai pas choisi personnellement de m'y intéresser (j'ai déjà trop de figures dans mes titres peut-être). Alors vieille fille ou garçonne (ou vieille garçonne), c'était un choix possible.

Le "quart de soupir", why?

Écrit par : Le sciapode | 10/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ton galet, tel qu'il se présente, est une moitié, la figure représentée, une autre moitié, donc le quart. Le quart de soupir est en langage musical une figure de silence dont la durée est égale à la valeur d'une double croche, ce qui ressemble fort à son supposé nez, cette pause valant une noire (la seule couleur utilisée dans cette figure), comme dans un long soupir, soupir qui pourrait aussi vouloir dire, que dans cet exercice, tu t'es exprimé avec beaucoup plus de talent...

Écrit par : Gilles | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

"Sans loi ni foie... de canard"?
RG

Écrit par : Régis Gayraud | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

Râ à la recherche de la plume perdue*.

* suite à sa transexualisation ;-)

Œil d'Horus féminin, silhouette qui le rappelle avec une coiffe très haute ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Horus.svg ), et faucon sacré accroché à son bras...

Écrit par : sandgirl | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

plus d'idées pour le titre, mais l'illusion ajoutée "endless enigma" me fait penser à cette photo incroyable où le contour d'un bébé prend la forme d'un Christ :

http://www.ourstrangeworld.net/eeuploads/images/11150078.jpg

Écrit par : Cosmo | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

Personnellement, le titre serait : "Bonjour Monsieur Cocteau"

Écrit par : Valérie | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ce vieux mondain qui s'est efforcé toute sa vie de singer les surréalistes (son "Sang des poètes" c'est d'un creux à côté de "L'âge d'or"...), non merci! Pour le coup, votre titre c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Vous ne savez donc pas ce qu'on dit?
Un Cocteau, des cocktails.

Écrit par : Le sciapode | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

A Cosmo:
Une forme de christ ou plus prosaïquement un homme barbu et chevelu, image subliminale de l'amant de la mère?

Écrit par : Le sciapode | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, je vais donner le fin mot du titre que je lui ai donné à ce galet. C'est très plat à côté de toutes vos propositions très chers internautes: "Perroquet de mer ou oie".
L'oie noire d'Agnès, anti-oie blanche donc, alliée au pierroquet de Cosmo, en somme. Bravo à tous les deux. Nous sommes en phase.
Ca me convainc que je devrais soumettre par internet mes oeuvres aux propositions de titres des amis. D'une façon plus actuelle qu'Asger Jorn qui dit - je crois que c'est lui - qu'il soumettait souvent ses peintures récemment peintes à ses amis en leur laissant le soin de trouver le titre.
Je ferai le test, promis, si vous voulez bien, bien sûr.

Écrit par : Le sciapode | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que mon titre c'était du n'importe quoi, mais du grand n'importe quoi, vous m'honorez beaucoup.
Vive les singes (et ce n'est pas les alchimistes qui me diront le contraire).

Écrit par : Valérie | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire

(Ceci dit j'ai bien conscience de vous avoir peut-être vexé, vous rendez-vous compte, associer le dessin de votre caillou à Cocteau, quelle chouma)

Écrit par : Valérie | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire

Et avec mes sincères excuses, simple taquinerie plaisante qui était là histoire de ne pas brosser dans le sens du poil (le poil hirsute rend plus jovial, demandez au taoïste du haut -qui en tant que bon taoïste devrait se situer en bas d'ailleurs).

Allez hop, la clef des champs, et bon dimanche !

Écrit par : PS | 14/03/2010

Répondre à ce commentaire

Mon titre : « Bonnet phrygien pétrifié par la Gorgone ». On notera que l'œil de Méduse a laissé son empreinte sur la pierre comme l'ombre de l'homme soufflée sur le mur à Hiroshima.

Écrit par : L'aigre de mots | 01/04/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent titre je trouve mais, être aigre, je me le garderais pour plus pétrifié encore...

Écrit par : sandgirl | 01/04/2010

Répondre à ce commentaire

Oublier un instant son nombril, relever la tête et ouvrir ses yeux et ses oreilles.
http://www.museoreinasofia.es/exposiciones/2010/martin-ramirez-marcos-reclusion_en.html

Écrit par : post-it | 03/04/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire