Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2010

5 juin, la belle bleue mais virtuelle

Feu-15.jpg
     Oui, ça fait trois ans aujourd'hui, jour pour jour, que je tiens ce journal, pardon, ce blog-notes. Alors on entonne, aussi virtuelle que la gerbe ci-dessus tirée simultanément dans la nuit de la toile, la chanson suivante (légèrement pénible il faut l'avouer) :
partition%20joyeux%20anniversaire.jpg

Commentaires

Félicitations, Bruno !

Écrit par : Sasha | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

Congratulations, Mr Montpied!

Écrit par : Henk van Es | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

ça fait un an que je te suis quotidiennement, au Monpied de la lettre !
Bravo, longue vie à cette aventure.

Écrit par : Cosmo | 07/06/2010

Répondre à ce commentaire

L'aigre de mots, un drôle d'oiseau pourtant avare de compliments, tire sa plus profonde révérence à son vieil ami Montpied pour la constance, le sérieux et la qualité de son blog. Il aimerait seulement que la quintessence de ces pages virtuelles que la faillite de l'hébergeur pourrait anéantir à tout moment se matérialisât en un fort volume sur beau, tangible et perdurable papier. Que les gagnants au loto ou les profiteurs de la crise allongent la phynance pour que se réalise ce noble projet !

Écrit par : L'aigre de mots | 07/06/2010

Répondre à ce commentaire

Pardonnez si je me mêle de façon un peu incongrue, mais ce qui est bien et fondamental dans le virtuel c'est le vivant, le direct.
Ce qu'il faut c'est juste faire une sauvegarde sur disque okazou.

Ceci dit, meilleurs voeux et pourvou que ça doure comme disait, euh, la mère de Naboulio.

Écrit par : Valérie | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

La sauvegarde est opérée par ma pomme de temps à autre. Jusqu'en mars 2010, cela a été fait par exemple. De plus, je pense que d'autres que l'auteur de ce blog enregistrent aussi tout. Les statistiques de ce blog montrent en effet par moments des pics de "lecture" qui correspondent peut-être à des enregistrements mis à jour. Des bibliothèques, des archives doivent ainsi se préoccuper d'enregistrer tous les blogs, sites, etc., qui publient virtuellement, quel boulot! Quelle montagne de mots... A donner le vertige.
La question du livre posée par l'Aigre. Beaucoup de choses qui ont été déposées sur ce blog ne passeraient peut-être pas la rampe d'une publication sur papier, tant le ton direct (et vivant, comme dit Valérie) révélerait des maladresses, en les grossissant, le papier faisant loupe en quelque sorte, comme la télévision dans un autre domaine. Je préfère de loin le jugement qu'a émis un jour Emmanuel Boussuge, les blogs ressemblent avant tout à "des brouillons magnifiques". Heureuse expression, cher Emmanuel.

Écrit par : Le sciapode | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

"Des bibliothèques, des archives doivent ainsi se préoccuper d'enregistrer tous les blogs, sites, etc.,"

je ne partage pas ton optimisme, j'avais un blog sur 20six autrefois, une plateforme foireuse, et du jour au lendemain ils avaient perdu toutes les notes de tous leurs blogs pour l'année 2007 !

moi je n'avais rien de bien important, mais quand même !

Écrit par : Cosmo | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, alors par contre en ce qui concerne les statistiques de chez Hautetfort, elles sont complètement bidons. Ils les gonflent plus que ardemment, j'en ai pour preuve mon ancien blog. En y retournant, je me suis aperçue qu'ils continuaient à me mettre des chiffres absolument improbables, alors j'ai vérifié avec un compteur externe.
Si vous voulez un compteur plus fiable, ajoutez sitemeter, par exemple, c'est simple d'utilisation et gratuit.

Écrit par : Valérie | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai un rapport assez bizarre avec les statistiques d'Hautetfort. Je les crois artificielles, gonflées, comme dit Valérie, (ils me donnent depuis des mois des chiffres autour de 4000 "visiteurs uniques" mensuels, ce qui encourage bien sûr à cracher au bassinet in fine la somme de l'abonnement). D'un autre côté, je me berce de l'illusion que cela pourrait être vrai... Car de toute façon je fais comme les poules de Chaissac, je ponds sans me préoccuper pour qui je ponds. Si je peux accompagner cette ponte de quelque berceuse accompagnatrice, pourquoi pas...
Merci de l'information sur sitemeter, mais je crois que je vais en rester à ma berceuse.
Lorsque je faisais un fanzine à 100 exemplaires, j'avais le même état d'esprit de poule pondeuse. Le nombre des lecteurs ne fait rien à l'affaire.

Écrit par : Le sciapode | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

Non-non ne vous berçez pas d'illusions, elles sont réellement fausses, et votre obole mensuelle vous la versez surtout pour ne pas avoir de pub, hélas je crois.
Vous êtes donc un peu poule à aile de pigeon, si j'ose dire (en soulevant les plumes avec des pincettes)...

Mais si jamais un de ces quatre il vous venait l'envie, ou l'idée soudaine, de déménager vos cartons, allez plutôt du côté d'overblog (je dis cela aussi pour d'autres, éventuellement que cela intéresserait, bien sûr).
Deux grandes plateformes gratuites et sans pub avec modèles de présentation ont bien tenu le coup ces dernières années, à savoir blogger et overblog, et si j'en crois mes propres pérégrinations.
Overblog, contrairement à blogger, a une interface souple qui a bien évolué, je trouve.

Avec tous mes voeux renouvelés encore pour 3 x 3 anniversaires de plus : autant dire l'éternité.

Et en vous remerciant de savoir aimer sans compteur !

Écrit par : Valérie | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Loin de moi l'idée d'une reproduction in extenso sur papier du Poignard subtil; je n'évoquais que la publication de la «quintessence de ces pages virtuelles», autrement dit une sélection des meilleurs passages, réécrits au besoin. Car je persiste à penser que l'imprimé reste, alors que le virtuel, un jour ou l'autre, s'évapore.

Écrit par : L'aigre de mots | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire