Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2010

Oeillades énigmatiques

    Jouons à nouveau, voulez-vous?

    A gagner, le catalogue, fort joli ma foi, de la dernière exposition de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, celui qui est consacré au seul Ataa Oko, dessinateur ghanéen de cercueils à images et d'esprits hauts en couleur (à tous les sens du terme). Pour gagner, il faut trouver qui sont les peintres qui ont peint les yeux ci-dessous? Attention, il faut me donner, ni seulement un, ni seulement deux, mais bien les trois noms (ce sont trois peintres différents bien sûr). Ce sera le premier qui répondra juste qui décrochera la timbale...

1.Oeil peint par... n°1.jpg

2.

oeil peint par...n°2.jpg

3.

Yeux peints par... n°3.jpg

 

Commentaires

Armand Goupil le 2 ?

réclamation amicale : et le lot du précédent concours ?

Écrit par : Cosmo | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Non, c'est pas du tout Goupil, ni en 2, ni ailleurs. Ce n°2 est probablement le plus dur des trois...
Mais j'ai fort l'impression que le jeu est cette fois, de toute façon, par trop difficile. Il s'adresse en réalité à des spécialistes de peinture moderne.
Ceux-ci, qui croiseraient dans les parages, de plus, pourraient très bien ne pas goûter simultanément Ataa Oko. Ce qui fait qu'ils ne se manifesteront pas non plus.
Et puis, oui, mille excuses, je commençais à oublier le lot précédent, pris par diverses autres tâches. Je m'y attelle dès les prochains jours.

Écrit par : Le sciapode | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Pas facile en effet... Pas Goupil, bon... (J'avais justement listé son nom pour y aller voir de plus près, avec Clovis T. et Margot B. et autres, mais non...) ; je me suis permis de relayer votre annonce sur mon petit blog, page :
http://artscollagescartespostales.centerblog.net/459-deux-concours-a-faire-a-trouver
MZ

Écrit par : Martine Zimmer | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

Le 1 me rappelle quelque chose. Il faudrait que j'aille vérifier, mais enfin... Je me doute que ce n'est pas ça, mais le coup de pinceau rappelle un peu certains dessins néo-primitivistes de Larionov ou Gontcharova. Dans le deux, il y a une belle maîtrise du modelé qui entre en contradiction avec les contours. Comme chez certains surréalistes (je pense à Magritte, Delvaux ou même Dali) mais ce n'est certainement pas ça non plus. Dans le n°3, le personnage semble affecté de cette maladie génétique dont je ne me souviens plus le nom, que j'ai découverte à Clermont - où l'on peut fréquemment croiser les membres d'une famille créolo-arverne qui en est affectée - qui provoque un rétrecissement de la cavité oculaire avec des paupières charnues et immobiles. C'est vaguement japanisant.
Franchement, c'est le 1 qui m'est le plus familier? Mais quoi, qu'est-ce que c'est. Ca viendra peut-être. Cher ami, ne dévoilez pas tout de suite le résultat, please.
Régis Gayraud

Écrit par : régis gayraud | 07/10/2010

Répondre à ce commentaire

A Martine Zimmer,
Ces yeux n'ont rien à voir avec l'art brut, ni l'art naïf. Il faut plutôt chercher du côté de l'art moderne. C'est histoire de sortir un peu des marottes habituelles de ce blog. Des trois, le plus difficile, je crois, c'est le deuxième, car le peintre en question est déjà en lui-même le plus souvent négligé par les amateurs de peinture moderne.
A Régis,
Larionov-Gontcharova, tu n'es pas si loin. Mais faut chercher plutôt vers l'ouest. Le 2, oui pour l'histoire du modelé particulier. Faut chercher avant les surréalistes, dont ceux que tu cites ont sans doute subi l'influence du peintre en question. Le 3 est japonisant, certes, on pourrait presque croire à Foujita par exemple? L'artiste recherché est de la même époque en tout cas...
Je laisse encore un peu la question en suspens.

Écrit par : Le sciapode | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Quelques indices, évidemment... mais... (votre énigme m'évoque les manèges de ma petite enfance, avec les objets qu'il fallait, pour gagner je ne sais plus quoi [un autre tour de manège ?], tenter d'attraper, et que le forain soulevait juste au passage des gamins qui tournaient, qui sur son cheval en bois, qui au volant de sa mini-voiture... Lui aussi possédait l'art de mettre en suspens...).

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Cher Bruno,
ce jeu est bien difficile, mais j'aime interroger ces yeux isolés de leurs visages, et leurs expressions comme leurs rêveries sont délicieusement contagieuses.
Le premier dessin m'évoque quelque chose d'égyptien, un mélange de trait courbe et noir pour la paupière, anguleux pour l'oeil, un dessin de profil, coupant. Peut-être, tout simplement, Picasso : un de ses portraits au trait, nerveux et sensuels à la fois.
Le deuxième, immédiatement, m'a renvoyé aux couleurs et à la mélancolie des portraits de Modigliani (les yeux réels de Jeanne Hébuterne : http://www.netlexfrance.info/wp-content/images/modijeanne.jpg), mais le trait en est me semble-t-il étranger. Le nom de Clovis Trouille m'a chatouillé les doigts.
Le dernier, je l'ai d'abord interprété comme des yeux de chat. Foujita s'est d'abord imposé à moi mais tu dis que ce n'est pas lui... Peut-être les tons pastel et le voile de douceur de Marie Laurencin ?

Voilà pour un premier regard. Amitiés.

Écrit par : Jean-Christophe Belotti | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

La 2 pourrait rappeler André Derain (sans être ça, je suppose, mais il me semble - un peu trop rapidement ? - qu'il y a là qq chose des yeux du portrait de Mme Carco) ?????

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je crois avoir trouvé la 2, ici :

http://i83.photobucket.com/albums/j294/thidarat2006/Apr08/derainguillaume.jpg

Non ?

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

La 3, un Marie Laurencin inspirée par Foujita ?
Non ?

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Avec Georges Rouault pour le 1, je m'éloigne sûrement...

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ou Picasso, mais lequel ?

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Peut-on me donner les trois noms dans la même réponse, s'il vous plaît, sans point d'interrogation?

Écrit par : Le sciapode | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Peut-être :
André Derain
Marie Laurencin
Picasso

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

OK, c'est gagné Martine Zimmer! Félicitations...
Certes, vous avez été tout de même grandement aidée par Jean-Christophe Belotti (Tiens? un collagiste comme vous, au fait...!), qui avait trouvé Picasso en n°1 et Marie Laurencin en n°3, il ne s'est trompé que sur Derain. Modigliani, certes, ce n'était pas loin...
Mais vous, vous avez en plus identifié Derain, alors là c'est fort et vous avez en outre trouvé les tableaux d'origine de Derain et Laurencin qui se trouvent tous au musée de l'Orangerie à Paris. Bravissimo!
Donc, désolé Jean-Christophe, tu as été battu sur le fil...
Pour résumer et mettre les choses en ordre:
n°1: Picasso (au fait, le côté "égyptien", cher Jean-Christophe, le douanier Rousseau ne le trouvait-il pas dans la peinture de Pablo?)
n°2: Derain
n°3: Marie Laurencin
A vous le catalogue Ataa Oko, Martine... Encore toutes mes félicitations...

Écrit par : Le sciapode | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Justement, je viens de relire attentivement l'ensemble des commentaires et de constater qu'en effet Jean-Christophe Belotti avait cité Laurencin, ce qui m'avait – consciemment du moins - échappé (j'avais juste lu votre réponse parlant de Foujita, ce qui m'avait donné l'idée de chercher vers Laurencin ! j'avais bien vu le nom de Picasso, en revanche... (ce regard est-il sur un vase, ou qq chose du genre ?).
J'espère que votre ami collagiste ne m'en tiendra pas trop rigueur. A suivre... En passant, je lui précise (mince consolation) qu’il a déjà été cité dans mon petit blog, page :
http://artscollagescartespostales.centerblog.net/324-or-aux-13-iles-revue-n-1
Collagistement,
MZ

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

A Martine Zimmer:
A propos des manèges forains de votre enfance. Moi aussi, il m'est arrivé enfant de tourner sur un de ces manèges, il fallait attraper la queue de peluche ou de caoutchouc d'un animal suspendu à chaque passage de nos montures de carrousel. On guettait anxieusement l'approche et on glissait à chaque fois, mettant dans le mille par chance de temps à autre. Votre forain, là..., me parait un peu pervers. "Soulevant", dites-vous, l'objet juste au moment où l'enfant allait pouvoir s'en saisir...
Tous ceux que j'ai pu voir dans cet exercice étaient réglos...!
Je vous signale qu'il n'y a encore pas si longtemps au parc du Luxembourg à Paris tournait un petit manège simplissime et ancien, sans la moindre épate, où il y a un truc à attraper à chaque révolution. Ce jardin a de ces antiquités révolues qui font tout son charme (propriété du Sénat...).

Écrit par : Le sciapode | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

en fait, on gagnait de temps en temps, mais ce n'était pas facile ! de plus, le manège était plein à craquer de concurrents...
est-ce que ce manège n'existe plus au parc du Luxembourg ?

Écrit par : Martine Zimmer | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Aux dernières nouvelles, il était encore là, il n'y a pas si longtemps. Mais les failles dans ce qui nous tient lieu de repères dans la cartographie de notre existence tremblante ont parfois tendance à s'élargir si brutalement, sans que rien ne l'annonce, que je n'en mettrais pas ma main au feu. Il faut aller vérifier sur place.
Contactez-moi en privé pour votre adresse où envoyer le prix du jeu.

Écrit par : Le sciapode | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Martine Zimmer! Chapeau bas!
Picasso, j'y avais pensé, mais l'avais tout de suite évacué. mais Picasso, comme Larionov et Gontcharova, est un pur toutiste, selon la classification iliazdo-larionovienne! Je vais essayer de trouver un oeil du même genre chez Larionov, je crois bien qu'il y en a.

Écrit par : régis Gayraud | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

La chasse à l'oeil en losange est lancée... J'en avais bien trouvé un autre, mais pas le bon.

Sur quel support Picasso a-t-il peint cet oeil minimaliste ? Toile à fond blanc, mur plâtré chez lui ou ailleurs, vase ou coupelle, addition de restaurateur ?

(Dans le genre minimaliste, j'aime La Joconde par Eni Looka, un vrai délice... - trouvée dans "Eni Looka fait ses timbres, Entretien avec Marie Morel" (fourmillant d'inventions et autres habiletés plus élaborées)
Ma victoire n'est pas éclatante, loin s'en faut, mais je n'ai pas su alors résister à l'appel : "Peut-on me donner les trois noms dans la même réponse, s'il vous plaît, sans point d'interrogation?". J'avais repéré Picasso dans les réponses de Bruno, ainsi que Foujita, et j'ai un bouquin sur Laurencin qui m'a totalement convaincue que c'était bien elle... Pour Derain : Si la mémoire a d'inquiétantes mais inévitables failles, comme nous l'a rappelé le Sciapode, on y croise parfois une aspérité à laquelle se raccrocher !
Pour les réponses aux jeux, il faudrait disposer de deux niveaux de commentaires, l'un pour tout le monde, l'autre pour les réponses partielles destinées au seul organisateur - sur son mél c'est possible évidemment mais il faut chercher un peu ailleurs... - avec la possibilité pour celui qui mène le jeu de laisser sous son énigme des indices tels "ce n'est pas Goupil", ou "c'est un contemporain de Foujita"... De quoi décourager d'offrir des cadeaux aux internautes fans du Poignard Subtil !
Je vais aller jeter un oeil vers Larionov et Gontcharova et autres toutistes.
Merci de votre commentaire sympathique !

Écrit par : Martine Zimmer | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, je pensais que le 2 était de Picabia. Les deux autres je les avais, fastoche.

Écrit par : Diantre | 19/10/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire