22/03/2011
Foutraque.com, entretien avec choquant BM
Une petite femelle jalouse fervente passionnée des blogounets parisianistes faussement mondains (tout en l'étant tout de même un peu par en dessous) m'a gratifiée un jour du sobriquet de choco BM, c'est plaisant un chouïa (pour parler marocain, ce qui va encore fait bondir la petite âme déli-errante en question, car il n'y a qu'elle qui a le droit de parler de ce beau pays, tout le reste n'est que "tuyaux crevés").
Détournons ce choco en choquant, voulez-vous? Bien qu'en réalité il n'y ait dans l'entretien (en deux parties, attention, il faut se munir d'une loupe ou bien faire chauffer le zoom de votre écran) avec Paskal Julou sur Foutraque.com que je veux signaler ici rien d'agressif, qu'on en juge, je mets le lien. Pascal me questionne entre autres sur mon livre Eloge (etc.)... En voici un extrait:
"2- Qu’est ce qui te touche tout particulièrement chez ces créateurs?
Le fait de dresser à l’air libre des œuvres, des décors, des théâtres de verdure insolites, créant ainsi des paysages, des environnements inattendus, surprenants, qui nous déroutent, nous arrachent tout à coup à la monotonie et à la pauvreté imaginative de nos vies ordinaires. Que cela soit fait par des non artistes, des autodidactes qui n’ont demandé de permission à personne, je trouve ça remarquable, c’est un vrai coup de force. « On fait ce qu’on veut dans son jardin » comme me répond Mme Darcel dans le film de Remy Ricordeau. Jardins d’Eden, petits paradis bricolés à la maison, pour vivre au sein de l’inspiration, à partir de rien, avec des matériaux à portée de main pris dans l’environnement immédiat. C’est de l’art et ça n’en est pas. Il n’y a pas de vénalité dans ces démarches, juste le plaisir de façonner un décor à sa guise. Cela sert de leçon à tous ceux qui jouent à être des artistes, des cabotins qui aiment parader sur les planches et qui très souvent sont bien moins inspirés que ces autodidactes inconnus."
(extrait de l'interview "Bruno Montpied explorateur des jardins anarchiques" par Paskal Julou mis en ligne sur Foutraque.com)
02:55 Publié dans Environnements populaires spontanés | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : foutraque.com, paskal julou, bruno montpied, environnements spontanés | Imprimer
Commentaires
Choco BM, ça doit être pour les abdos, man!
Écrit par : Emmanuel Boussuge | 23/03/2011
Répondre à ce commentaireBonsoir, en lisant l'article de Bruno Montpied [sur Foutraque.com], je m'étonne de cette phrase disant que les statues de Landreau sont moins fraîches et plus proprettes. Quant à moi j'ai pris montpied en les découvrant chez Marcel et qu'elles sont toujours nature et poussiéreuses comme dans son atelier. Freddy .
Écrit par : Freddy | 24/03/2011
Répondre à ce commentaireVoici la phrase exacte de l'entretien que vous évoquez:
"Certaines statues sont réapparues récemment. Elles me paraissent curieusement trop proprettes comme si elles avaient subi un lifting qui les rend moins brutes."
En effet, c'est une impression que j'ai ressentie sincèrement. Mais il aurait fallu que je précise davantage les choses. Les photos des statues retrouvées, aperçues sur un blog parallèle, m'ont donné une impression que ne corroborent pas mes souvenirs. C'est peut-être explicable par ce fait que j'ai d'innombrables fois revu les personnages de Landreau via mon film en super 8 (celui-là même qui est dans les bonus du DVD "Bricoleurs de Paradis"), qui a une couleur et une patine jaunâtre (je ne me rappelle plus si cela a toujours été sa couleur en fait). Mes souvenirs ont pu être filtrés de ce fait et me représenter les dites statues sous un glacis bien différent de ce qu'elles étaient en réalité.
Cependant, j'ai vu les statuettes de Landreau qui furent exposées à la première expo de l'Aracine à Aulnay-sous-Bois en 1982, et les couleurs des silex, plutôt grises et orangées mates, me restent en mémoire. Et elles non plus ne collent pas avec l'aspect moins âpre, plus propret, je le répète, des pièces que j'ai vues sur le blog Animula vagula.
Cela dit, je suis prêt à reconnaître que tout ceci reste fort subjectif. Nul besoin de recourir en l'occurrence à des calembours du genre de l'Almanach Vermot pour m'en demander raison.
Et si vous vous présentiez plus précisément pour que nos lecteurs comprennent un peu mieux qui vous êtes et ce que vous avez accompli vis-à-vis des statues de Marcel Landreau?
Écrit par : Le sciapode | 24/03/2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire