Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2011

Jacques Chaubard, dit Babar

     Cette vidéo mise en ligne sur Youtube a été réalisée, comme il est écrit en générique, par Raphaël Baux, jeune documentariste de 17 ans, à l'enseigne des productions Baux Livres, du nom de la librairie installée à Montauban (7, place Nationale, 82000, tél: 05 63 63 43 44 ; c'est la fameuse place avec des arcades non loin du musée Ingres...), qui a récemment monté une exposition d'œuvres comme autant de variantes sur le thème de la Joconde, parmi lesquelles on pouvait du reste retrouver une oeuvre jocondophile du sieur Chaubard. Ce dernier n'est pas un inconnu complet. Paul Duchein notamment a signé un court article à son sujet dans Création Franche n°29 (2008), intitulé "Les joujoux de Babar". Maurice Baux, le libraire en question m'a également rappelé que des pièces de ce sympathique créateur montalbanais se trouvaient au Musée des Amoureux d'Angélique, collection déjà plusieurs fois évoquée ici même. Je trouve l'homme sympathique, ses œuvres diverses et variées ne me retenant pas toutes, cependant.

Commentaires

Qu'un monsieur de 82 ans mette autant de jeunesse dans sa création méritait bien ce modeste témoignage vidéo et complice d'un jeune documentariste amateur.
C'est merveilleux comme la sincérité que dégagent les créations de ces artistes singuliers permet de dépasser le clivage des âges.

Écrit par : Maurice Baux, bouquiniste bolegayre | 22/11/2011

Répondre à ce commentaire

Une petite remarque sur l'emploi du mot "faiseur" dans le titre du film. Je ne sais si l'acception négative que recèle ce mot est oubliée à Montauban, mais elle existe bel et bien, dans le dictionnaire au moins. Un "faiseur", c'est ainsi aussi "un homme qui fait son important, qui aime à se faire valoir", et peut être comparé à un "hâbleur", un baratineur. Quelqu'un qui fait mais seulement en apparence, un truqueur en somme.
Ce qui je pense ne s'applique pas à monsieur Babar, je pense? Si?
Je suis bien sûr que non. C'est donc dommage de l'avoir employé si vite.

Écrit par : Le sciapode | 22/11/2011

Répondre à ce commentaire

Faiseur ou pas, peu importe, ne décourageons pas la jeunesse! Ca fait plaisir de voir monter la relève. Excellent documentaire, en tout cas, et mené avec maîtrise et doigté. Et le petit rire tout à la fin : il y a déjà du métier. Bravo! Mais où M. Babar récupère-t-il toutes ses cuillers?

Écrit par : Régis Gayraud | 23/11/2011

Répondre à ce commentaire

J 'ai la chance de connaitre BABAR c 'est un étre magnifique toujours de bonne humeur, a l écoute des gens il accepte les "critiques " sur son travail et s intéresse a tout..........Je me suis pris de passion pour ses oeuvres et pour l Homme. Je possède quelques pièces de MONSIEUR BABAR elles m 'amènent plein de soleil dans ma maison............

Écrit par : piquemal daniel | 23/11/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire