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11/07/2013

Adieu Verchuren, aurait dit Jean Grard

Jean-Grard,-André-V.jpg

Jean Grard, André Verchuren, bois et matériaux recyclés, vers 2001

Commentaires

Très beau clin d'oeil. Bravo.

Joëlle

Écrit par : Joëlle JOUNEAU | 12/07/2013

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Fan de Verchuren, Joëlle?

Écrit par : Le sciapode | 12/07/2013

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Mais je valide, Verchuren était un excellent musicien, un accordéoniste génial.
Ecoutez plutôt ça :
http://www.youtube.com/watch?v=PV2wyRbyOBU
Et une version beaucoup plus casse-oreilles :
http://www.youtube.com/watch?v=ixGLKFj1kAw
En hommage à Emmanuel Boussuge...

Écrit par : Régis Gayraud | 12/07/2013

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J'avoue que ça se laisse entendre. Comme le disent les commentateurs de Youtube de votre lien, c'est plein de joie sans apprêt et cette gaieté, par contraste avec la morosité et la cérébralité de certaines musiques contemporaines, fait plaisir à entendre. Mais quand j'étais plus jeune, on trouvait ça ringard, c'est sûr. On prenait ça pour de la musique pour concierges et petits vieux. Faut-il croire que je me rapproche de ceux-ci? Il y a un paradoxe en tout cas à qualifier cette musique comme étant celle des vieux alors qu'elle est pleine de joie de vivre et de tonicité...

Ce sont plusieurs créateurs de l'art brut et autres habitants-paysagistes naïfs qui représentant souvent des accordéonistes m'ont induit à ouvrir mes oreilles un peu plus du côté de l'accordéon (ce que je cherchais à faire depuis un certain temps en faisant des détours du côté de musiciens comme l'Argentin Raul Barboza que j'aime beaucoup ; j'ai beaucoup de disques de musiciens d'accordéon divers chez moi, dont quelques Français, comme Jean Corti, par exemple, ou Marcel Azzola). N'oublions pas non plus qu'avant d'inventer l'art brut Dubuffet s'était pris de passion dans les années 30 pour l'accordéon, en focalisant particulièrement sur celui qu'on appelle l'inventeur du style musette, Emile Vacher (le musicien, pas le berger tueur qui je crois portait le même nom longtemps avant...).

Écrit par : Le sciapode | 12/07/2013

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Eh oui, tout se perd, cher Sciapode! Mais qui n'a pas vu et entendu Yvette Horner, dans un minable garage du côté d'Aigueperse, sortir de table, saisir l'accordéon et entamer le "Dénicheur" au milieu de robustes et bruyants Auvergnats soudain bouche-bée, ne sait pas ce qu'est le magnétisme et le pouvoir d'une seule - et frêle - personne sur les foules. Ils oubliaient littéralement que quelques minutes avant, ils braillaient avec elle comme si c'était leur voisine.
Il y a de l'hypnotiseur dans l'accordéoniste. Cette ferveur accordéonique, ambiguë comme tout ce qui vient des foules, mais bien sympathique tout de même, dans notre Europe pasteurisée, on ne la trouve plus guère que dans les joueurs de kolo bosniaques. Dont le plus grand, le meilleur, le plus en décalage avec son monde, (et que la guerre fratricide yougoslave a littéralement assassiné, lui dont toute l'oeuvre était consacrée au culte du vin, de l'amour et de la concorde), Himzo Polovina (vous trouverez tout ça sur Youtube), dont je recommande vivement l'écoute à mon ami le Sciapode, et que personnellement, j'aime depuis 1980. Himzo Polovina était à la fois accordéoniste, chanteur, collationneur de chansons populaires et... neuropsychiatre.

Écrit par : Régis Gayraud | 12/07/2013

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Si vous parlez d’accordéonistes messieurs, permettez-moi de ramener ma fraise pour vous en présenter trois ou quatre.
Ils viennent de Louisiane, ils sont "cajuns" et ils causent donc français.
Ils jouaient de la musique populaire eux aussi, ils animaient des bals le samedi au soir (en français de là-bas) ou le dimanche matin.
Je pense ici à Milton Molitor (le cousin d' Isabelle?), Alphonse "bois sec" Ardouin, Boozoo Chavis ou encore à cet excellent joueur, très puissant que fut Nathan Abshire (il était par ailleurs ferrailleur)...

Écrit par : Darnish | 12/07/2013

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Mais oui, bienvenue à la musique cajun aussi. Mais je préviens les internautes de passage dans ce lieu de perdition, on va pas non plus se mettre à faire le panorama général du piano à bretelles à travers les âges et le temps. C'est pas "Rock'n Folk" ici.

Écrit par : Le sciapode | 12/07/2013

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Il existe à Tulle un remarquable musée de l'accordéon, que j'ai visité en 1996, et qui, semble-t-il, est actuellement fermé au public, les visites étant tout de même possibles, mais sur rendez-vous. Une fois encore les collections d'art populaire, jugées peu commerciales, sont remisées dans les caves de la société marchande, comme l'était, sous le stalinisme, l'art d'avant-garde dans les caves des musées des pays de l'Est. Quant à André Verchuren, Marcel Azzola, Yvette Horner, Augusto Baldi, et j'en passe, leurs rengaines exécutées sur le piano du pauvre qu'a si joliment chanté Léo Ferré, disparu il y a exactement vingt ans, sonnent aujourd'hui comme un air frais à nos tympans écorchés par l'immonde musique de variétés qui nous assaille dans tous les lieux publics ou dès qu'on tourne le bouton du poste de radio.

Écrit par : L'aigre de mots | 14/07/2013

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Avant de boucler la séquence, permettez-moi d'évoquer l'autre pays de l'accordéon, la Colombie : http://lacelluledecoute.blogspot.fr/2013/06/la-chine-et-les-accordeons-dores.html

Écrit par : Emmanuel Boussuge | 14/07/2013

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Comme personne ne semble s'intéresser au kolo et à Himzo, j'en remets une couche.
Vous trouverez pas ça dans "Rock & Folk"...
Du kolo, au hasard du web :
http://www.youtube.com/watch?v=tJwguZBlaww
Et Himzo :
http://www.youtube.com/watch?v=g-AuYgFAZ-A&list=PL89395296062A5611
Bravo à ceux qui arriveront à écouter jusqu'au bout!...
Et hommage à Nicolas Bouvier, qui a magnifiquement décrit le pays du poivron, de la pastèque et de la courge.

Écrit par : Régis Gayraud | 15/07/2013

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Effectivement, il faut sacrément s'accrocher pour écouter ne serait-ce que quelques secondes de vos kolo et himzo, foutrement gonflants...!
Pour vous répondre, autant vous mettre ces mesures délicates de Raul Barboza dont je parlais ci-dessus. Pour moi c'est autrement plus séduisant.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=spjt_tWD0UU

Écrit par : Le sciapode | 21/07/2013

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