24/07/2014
Une signalétique pour une pratique populaire peu connue, les rassègues...
Insolite panneau de stop au coin d'une rue à Port-la-Nouvelle, 2014
Etrange mot n'est-ce pas? Mais il n'est étrange qu'en dehors de Port-la-Nouvelle dans l'Aude, où ce terme dérivé de l'occitan désigne la scie... Dans la région le mot est familier, et sert à désigner les discussions à n'en plus finir où l'on scie le même sujet, en long, en large, et en travers, le malaxant dans tous les sens et finissant par le débiter en tranches bien souvent... Le bavardage en somme, à perte de vue, et pratiqué presque comme un sport régional.
Port-la-Nouvelle, 2014
Au coin de cette rue, tout près de l'Hôtel du Port, bien sympathique halte et estaminet, la scie clouée au panneau de stop désigne un lieu où plusieurs se rassemblent régulièrement pour ces "parties" de rassègue à n'en plus finir. D'où l'insolite panneau de circulation. Où, plus que les autos, ce sont les piétons qui stoppent longuement.
04:08 Publié dans Art involontaire | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : art involontaire, rassègue, port-la-nouvelle, dispositif insolite dans la rue, hôtel du port port-la-nouvelle, aude, occitan, panneau de stop insolte, pratiques populaires | Imprimer
Commentaires
Et si cette scie clouée sur le panneau STOP, voulait dire : Stop à la rassègue, arrêtons de rabâcher toujours les mêmes inepties, commençons à penser par nous-mêmes, originalement, faisons table rase des lieux communs qui se reproduisent au rythme des verres de pastis sur le zinc halluciné des comptoirs.
Écrit par : L'aigre de mots | 24/07/2014
Répondre à ce commentaireVotre vision, cher Aigre, est bien sûr sympathique dans la radicalité hors-sol qui vous va si bien, mais n'est point exacte. Les bonnes gens du quartier qui ont riveté cette scie sur le panneau n'avaient en tête qu'une moquerie généreuse, légèrement narquoise, certes, mais somme toute gentille ( vous comprenez ce mot?) envers ces braves petits vieux qui, sans pastis, s'installent sur le banc que l'on devine tout en bas à droite sur la première photo, et refont le monde comme on l'a toujours fait, dans ces régions, depuis que le premier Latin y a jeté son sac. La charmante tenancière de l'Hôtel du Port vous le confirmera lorsque vous vous y rendrez vous baigner dans cette atmosphère étonnamment préservée de Port-la-Nouvelle, si éloignée de tous les clichés sur le Sud.
Écrit par : Bousquetou | 24/07/2014
Répondre à ce commentaireBon, d'accord, si c'est les petits vieux qui refont le monde, on a de bonnes raisons d'espérer...
Écrit par : L'aigre de mots | 24/07/2014
Répondre à ce commentaireBen voilà, vous voyez! La vieillesse, c'est l'avenir!
Écrit par : Bousquetou | 24/07/2014
Répondre à ce commentaireLa rassègue paraît être une sorte de sport régional dans ce coin du Sud, sans doute bien en rapport avec les anciennes joutes oratoires de l'Occitanie. Je me suis laissé dire en parcourant un peu la Toile que des clubs existaient même où l'on se rassemblait pour bavasser, couper les cheveux en quatre, disserter à n'en plus finir, casser du sucre et que sais-je encore? Sans doute y a-t-il désormais trop de nord en vous pour que vous acceptiez la chose (pourtant vos origines ne sont pas loin de cette région à ce que je crois savoir...)?
Aigre de Meaux, je crois que vous êtes tombé une fois de plus à côté de la plaque. Stop!
Écrit par : Le sciapode | 24/07/2014
Répondre à ce commentairePour une fois que je me montre plus atrabilaire que vous, cher Sciapode, vous ne le supportez pas !
Écrit par : L'aigre de mots | 25/07/2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire