23/08/2015
D'Alphonse Gurlhie à René Gregogna, une exposition à Beauchastel, patrie de Gurlhie le braconnier de l'art
René Gregogna, j'ai eu l'occasion d'en parler plusieurs fois par le passé sur ce blog, était un artiste attachant, très varié dans son expression, alternant peut-être le pire et le meilleur, charriant toutes sortes de matériaux qui lui venaient sous les mains, repeignant une digue entière du côté de Pézenas, peignant les cailloux dans le lit des rivières... Dans sa jeunesse, il n'en faisait pas mystère, il avait rencontré un authentique créateur brut, Alphonse Gurlhie, qui vécut entre Beauchastel et Maisonneuve en Ardèche, actif des années 1920 à 1940, racontant ses exploits de chasseur et de pêcheur à travers des statues de ciment qu'il avait installées aux abords de ses deux différentes maisons. Et cette rencontre l'avait profondément marqué. Je l'avais croisé, lors de son passage à Paris pour l'avant-première d'un film d'Anne Desanlis sur lui, et l'avais interrogé sur ce rapport avec Gurlhie. Il est assez rare qu'on ait ainsi des aveux d'influence chez des artistes de l'art singulier, pourtant souvent impressionnés par les créateurs de l'art brut. Nul doute que ce rapport Gurlhie-Gregogna se trouve passablement explicité à l'occasion de l'exposition que montera à partir du 19 septembre l'association des Amis de Gurlhie. Ce sera peut-être aussi l'occasion de revoir les œuvres de Gurlhie qui sont conservées au musée de Beauchastel, qui était fermé aux dernières nouvelles.
00:32 Publié dans Art Brut, Art immédiat, Art singulier, Environnements populaires spontanés | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : association "les amis de gurlhie", beauchastel, alphonse gurlhie, rené-françois gregogna, art singulier, environnements spontanés populaires, musée de beauchastel, anne desanlis | Imprimer
Commentaires
J'aime bien, nonobstant la croix, la tombe d'Alphonse Gurlhie, "sépulture de l'époque néolithique". Elle a été photographiée par Robert Doisneau et un tirage de la photographie, provenant de la collection de Robert Giraud, est passé en vente à Paris en décembre dernier :
http://www.cornettedesaintcyr.fr/html/fiche.jsp?id=4498931&np=1&lng=fr&npp=10000&ordre=1&aff=1&r=
Écrit par : Bousquetou | 27/08/2015
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire