18/08/2015
Eloge de l'art naïf, réalisme poétique
Anonyme (Chapartes, ou Chapartas...?), Un hameau de PANNES (Loiret), 31x40 cm, début XXe siècle, coll.privée Paris, photo Bruno Montpied
Voici un Naïf, un beau Naïf, un tableau "nature" comme disait un brocanteur amateur de la chose devant ce tableau qui venait d'être acheté. Un tableau qui tient avant tout, me semble-t-il, par le paysage, le génie du lieu, plus que par ce qui s'y raconte. Certes, on pourrait chercher des indices d'une narration du côté de l'inscription qui s'étale sur la façade de ce "Moulin de Sainte-Catherine" donnant sur la rivière, "mouture à façon à 2 frs les 100 kilos 2frs50 rendu domicile", inscription qui si j'étais savant en histoire de l'économie pourrait peut-être me donner la date exacte où fut peint le petit tableau. Car s'il existe semble-t-il une date d'apposée en bas à droite, quasi illisible, sous la signature elle-même à moitié effacée, on ne peut la donner exactement. Il semble qu'elle commence par 19... Un début de XXe siècle?
Une femme se promène sur la rive en face du moulin,, un bras tendu vers l'avant (comme pour une esquisse de salut?), un meunier coiffé du bonnet traditionnel dans sa profession paraît posté à la fenêtre tout exprès pour la voir passer, et l'on pourrait imaginer une idylle... C'est une belle journée, les nuages sont nombreux dans le ciel poudreux permettant de faire ressortir la maison nettement dessinée comme si la pluie avait lavé le paysage la minute d'avant. La rive où se dressent le moulin et les maisons à l'arrière-plan disparaît derrière une végétation moussante piquetée de fleurs, des arbres sveltes aux ramures tout aussi fines que les autres éléments végétaux présents partout dans le paysage se dressent vers le ciel comme de jeunes sujets fiers de leur nouvel état d'arbres adultes. L'eau bouillonne dessous la roue invisible du moulin, cachée derrière une sorte de palissade de planches, s'engouffrant en direction de la rivière principale (?) sous un quai de bois aménagé pour renforcer la rive et permettre le passage tout ensemble. C'est le seul indice d'activité et de mouvement dans ce lieu, comme une trépidation localisée au cœur de ce bâtiment placé au centre du paysage, et peint avec cœur par l'artiste inconnu. Mais ce n'est pas le récit qu'a cherché cet auteur, c'est bien plutôt l'esprit du lieu à un moment donné, capté dans ce qu'il a d'éphémère et d'éternel à la fois, un moment de pure poésie de l'immédiat, sans autres moyens que quelques subterfuges pour masquer l'inexpérimentation en matière de rendu des perspectives (pour ne pas avoir à les restituer, on noie les lignes de fuite sous des ébullitions buissonneuses et un talus immense). Puisqu'on ne sait pas rendre les jambes, on les cache de même dans des touffes d'herbe bienvenues, qui masquent aussi par la même occasion les reflets argentés à la surface de la rivière (si c'est bien une rivière). Et l'on dessine les êtres humains petits pour ne pas avoir à entrer dans les détails... Là où on est à l'aise c'est lorsqu'il s'agit de peindre des maisons. Et l'on s'en donne à cœur joie...
00:02 Publié dans Anonymes et inconnus de l'art, Art immédiat, Art naïf | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : art naïf, art de l'immédiait, poétique de l'immédiat, esprit du lieu, hameau de pannes (loiret), charpates, charpatas, anonymes de l'art, moulins, meuniers, moulin de sainte-catherine | Imprimer
Commentaires
Il y a sur Internet plusieurs photos de cartes postales représentant ce moulin, dont celle-ci vue du même côté, où le bâtiment porte, semble t il, la même inscription, et qui a été postée en 1907 :
http://gatinais.histoire.pagesperso-orange.fr/images/CPA/Pnns_Harry.jpg
Bien à vous!
Écrit par : Régis Gayraud | 18/08/2015
Répondre à ce commentaireJe me rends comte que j'ai omis de louer votre analyse subtile et particulièrement juste sur le génie du lieu exprimé ici. Voilà, c'est fait.
Écrit par : Régis Gayraud | 03/09/2015
Répondre à ce commentaire"Je me rends, comte..."? Voici un lapsus qui honore l'auteur de la note que vous avez commenté de façon par aillaurs laudative, ce dont il vous remercie.
Écrit par : Le sciapode | 03/09/2015
Répondre à ce commentaireEt deux phôtes d'ortograf dans la raiponce du Sciapode («commenté» non accaurdé avec le COD antéposé, «aillaurs» pour ailleurs), sait scie rare que sa méritte d'aître chouligner.
Écrit par : Félicie Corvisart | 05/09/2015
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