Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2015

Un peu d'anticléricalisme primaire, pour se rafraîchir (Journal de voyage en Espagne 1) )

001bis-Pissé-sur le couvent, La Bastide de Sérou  (2).jpg

Vu à La Bastide de Sérou (Ariège), août 2015, photo Bruno Montpied

 

    Cet été, on est parti à trois camarades en direction de l'Espagne. On nous promettait le grill. Le "on" en a été pour ses frais. Il n'a pas fait trop chaud. La canicule, on l'a laissée derrière nous en France, ou sur les plages de la Costa Brava où il était hors de question qu'on aille se faire rôtir.

    En Ariège, pour commencer, il faisait bon. Surtout du côté du charmant village perché de Carla-Bayle (prononcez bien Ba-ïe-le... sinon vous passerez pour un ignoble Parigot). Après y être passé - c'était là notre troisième étape, en direction de la frontière - un panneau nous a tiré l'œil. A La Bastide de Sérou. C'est Régis qui l'a vu le premier. Moi j'ai vu le "SUR" bleuté, presque imperceptible (pour les sympathisants seulement?), qu'une main anticléricale avait rajouté, nous offrant ainsi un caviardage par ajout, si j'ose m'exprimer ainsi (parce que le caviardage consiste plutôt à retirer qu'à augmenter), qui rendait plus parfait le télescopage de la miction et du couvent. 

Commentaires

La Bastide de Sérou est une commune assez étrange. Si vous la regardez depuis le ciel, tel un faucon feignant le Saint-Esprit, vous verrez un oeuf au plat. Ou un sombrero (vous souvenez-vous de ces charmants dessins-énigmes de notre culture collégienne, où l'on représentait, vu du ciel, un Mexicain faisant cuire un oeuf au plat?). Car en effet, cette commune est une des rares communes de France qui contiennent en son centre, comme le jaune au milieu du blanc, une autre commune enchâssée. En l'occurrence Suzan, seule commune de France non totalement délimitée, de plus, cadastrée sur La Bastide et aux limites non bornées. Un oeuf au plat baveux en somme, comme on les aime.
Ensuite, à La Bastide il y a bien d'autres choses. D'abord ces vieilles mesures à grain et à fluides incluses dans le mur du marché couvert. Et puis une tradition antique, remontant au Moyen-Age de totale égalité entre femmes et hommes dans les affaires de la cité. Et un anticléricalisme apparemment assez virulent de longue date, si l'on en croit ce que l'on peu glaner d'informations sur ce sujet ça et là.

Écrit par : Bousquetou | 03/09/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire