Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2016

Noms prédestinants, la recherche ne date pas d'aujourd'hui

      Cela est évident, si on n'a pas toujours parlé d'"aptonymes", comme je le fais de temps à autre sur ce blog, on a déjà souvent eu l'occasion par le passé de remarquer ces drôles de rencontres entre patronymes et destins, métiers, emplois, au point de nous faire croire qu'il y a une influence inconsciente du nom qu'on porte sur nos actions, nos choix de vie, nos accidents, nos déboires, etc.

couv la réalité dépasse la fiction.jpg

     Un lecteur, M. Vincent de Roguin m'a ainsi aimablement communiqué il y a peu les références d'un livre paru il y a pas mal d'années, "Riez, avec La réalité dépasse la fiction" (ci-dessus, c'était déjà le troisième opus consacré à la question des télescopages, noms prédestinants, inscriptions cocasses diverses). Les pages ci-dessous, illustrées de photos, donnent une idée plus précise du sujet. Malgré la mauvaise qualité des reproductions, il semble bien qu'il s'agisse là d'un joli bouquet de trouvailles, télescopages et noms prédestinants mêlés.

La réalité dépasse,,, page 1 intérieure.jpg

La réalité dépasse... page 2 intérieure.jpg

  

Commentaires

Ah! Bel exemplaire de la valeureuse collection « L’Air du temps » dirigée chez Gallimard par Pierre Lazareff, où je me souviens d’avoir lu le scénario de « Monsieur Arkadin » il y a... hum... bien des années...
Mais je ne comprends pas ce que signifie ce «  (Ter) » après « la Réalité dépasse la fiction », dans le titre. D’ailleurs, ce titre est assez étrange, mal fagoté, un peu illettré. Pouvez-vous nous affranchir?
Votre fidèle RG

Écrit par : Régis Gayraud | 02/03/2016

Répondre à ce commentaire

Le "Ter" veut dire que c'est le troisième volume de ce rassemblement intitulé "La réalité dépasse la fiction", non?

Écrit par : Le sciapode | 02/03/2016

Oui, vous avez raison, si l’on regarde sur Internet, on découvre qu’il y a eu plusieurs volumes de cette série. A côté de choses réellement amusantes, j’ai l’impression qu’il flotte dans tout cela un parfum d’humour éculé franchouillard qui ne serait pas pour vous déplaire...

Écrit par : Régis Gayraud | 13/03/2016

"Humour éculé franchouillard"...? Comme vous y allez, cher Mister Gayraud, que je trouve bien aigre ce dimanche après-midi, tout à coup... Quelque chose n'est pas bien passé au déjeuner?

Écrit par : Le sciapode | 13/03/2016

Je ne comprends pas tout non plus, le taureau breton notamment...Qu'y a-t-il à comprendre? J'ai connu un taureau breton, il appartenait à mon oncle et était destiné à la reproduction. Il passait le plus clair de son temps enfermé entre quatre planches. Il était incroyablement musclé et semblait toujours en colère. Il était effrayant!

Écrit par : Darnish | 02/03/2016

Répondre à ce commentaire

Sous l'inscription "Taureau breton" il me semble que l'on peut lire la formule "absent provisoire". De plus en plus obscur, non ?
Et cet Albert Aycard, un des co-auteurs de cet opuscule, je m'étonne que le Sciapode n'ait pas noté le caractère prédestinant de son patronyme...

Écrit par : RR | 03/03/2016

Certes... Bien vu, RR. L'Aycard absolu.

Écrit par : Le sciapode | 03/03/2016

Quant à Jacqueline Franck, à la fois clean et franche, voilà une femme qui annonce trop vite la couleur. Ca fait peur. On préfère plus de mystère et plus d’ambivalence.

Écrit par : Jack Lean | 06/03/2016

Je ne comprends pas tout non plus, rassurez-vous. Taureau, absent provisoire... Peut-être faut-il comprendre qu'il est occupé à saillir, et qu'il va bientôt revenir?
Je n'ai pas fourni ces pages pour leur qualité humoristique mais plutôt pour reconnaître que l'entreprise de récolte de patronymes prédestinants ou de télescopages cocasses ne date pas d'aujourd'hui.

Écrit par : Le sciapode | 02/03/2016

Répondre à ce commentaire

Une autre hypothèse concernant l'humour possible pour le "taureau breton", associé à "absent provisoire" (comme je l'ai déjà dit, RR...) : il est possible que pour l'auteur de la photo, un taureau breton qui s'est "provisoirement absenté", cela doit vouloir dire qu'il est occupé dans le Midi pour une corrida, pratique inconnue en Bretagne.

Écrit par : Le sciapode | 03/03/2016

En Bretagne toujours, un milieu offensif du club de football de Lorient (Les Merlus!) s'appelle Philippoteaux, qu'on peut entendre par "qui a une attirance pour les poteaux"...J'aime bien ce club de football et j'espère donc que nous n'avons pas affaire ici à un nom prédestinant.

Écrit par : Darnish | 03/03/2016

Répondre à ce commentaire

Une solution, changer son nom en "Phinippoteaux", et il marquera peut-être plus facilement.

Écrit par : Le sciapode | 04/03/2016

Répondre à ce commentaire

Ah, moi, entre les Merlus et l’En avant Guingamp! mon coeur balance.

Écrit par : YannLeBoniec | 04/03/2016

Répondre à ce commentaire

C'est absolument passionnant comme commentaire.

Écrit par : Le sciapode | 05/03/2016

Et toujours en noir et blanc, mais dans un autre style (trouvé sur https://twitter.com/b_percheron/status/704667547636011008) : le docteur Decès.

https://pbs.twimg.com/media/Ccd7ZnDWEAEG1A5.jpg

Écrit par : juliette | 09/03/2016

Répondre à ce commentaire

Ah, les médecins! C’est un bonheur pour les chercheurs d’aptonymes.
Que pensez-vous de celui-ci? Auriez-vous pleinement confiance?
http://www.docvadis.fr/luc-foiret/index.html

Écrit par : Atarte | 10/03/2016

Encore un médecin, signalé à Metz (Moselle) :
Docteur Hanus.
Hélas, il n’est pas proctologue.
https://www.rdvmedicaux.com/annuaire/lorraine/moselle/57000/generaliste/a102888-hanus-gilles

Écrit par : Atarte | 19/03/2016

Dans le genre noms prédestinants, je soumets à votre jugement celui de l’ancienne surréalisante Marie-Dominique Massoni, devenue Marie-Dominique maçonnique.
Un exemple dans cet interview.
https://www.youtube.com/watch?v=tNv-IKSdREI
(Massoni-Maçonnique et "l’inactualité des orages » (à 8:53) )...

Écrit par : Atarte | 01/04/2016

Un des volumes de "la réalité dépasse la fiction" est toujours posé sur mon bureau au travail, des brèves sur la couverture : "gravement brulée elle s'éteint à l'hôpital", "la femme coupée en deux menait une double vie"...

Écrit par : Cosmo | 29/03/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire