Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2017

Le sabre et le goupillon... Non, le bigot et le pétard

     Il y a toujours de l'actualité du côté des noms prédestinants. Lorsque Régis Gayraud et moi nous baladions récemment dans les rues de Douarnenez, esquissant une dérive fort circonscrite, l'attention de ce dernier se porta sur un panneau explicatif apposé en dessous d'une église assez moche, où l'on apprenait tout de même que l'architecte de l'édifice s'appelait Bigot. Un patronyme assurément en accord avec ses choix architecturaux...

     Et puis, ces jours-ci, c'est Vincent Monod qui m'a apporté une autre référence tout aussi désopilante. Relevé dans une annonce de vente aux enchères de militaria chez Phidias à Paris, voici le nom d'un auteur qui s'est intéressé de près aux équipements militaires de 1600 à 1870 : "Lot 71 - PETARD (M.). - Les équipements militaires de 1600 à 1870. Paris, 10 fascicules". On ne saurait  mieux s'appeler quand on s'occupe de flingues et autres outils explosifs... Merci, Vincent!

     Un petit bonus? On (Régis Gayraud?) m'a signalé également monsieur Axel Ronde, membre de la CGT Police, qui est passé en interview cette année sur CNews. Si ça prédestine pas, ça, je veux  bien manger mon bob... 

Commentaires

Je ne veux pas vous contredire, mais les pétards sont plutôt inoffensifs et m'évoqueraient plutôt les feux d'artifice que les équipements militaires. Par contre, un colérique notoire qui s'appellerait M. Pétard serait un peu plus convaincant, il me semble. Mais enfin, ce n'est que mon avis... que vous n'êtes pas obligé de partager.

Écrit par : Z | 28/08/2017

Répondre à ce commentaire

Effectivement, je ne le partage pas. C'est ici un cas prédestinant qui est lié à des rêves exagérés...

Écrit par : Le sciapode | 28/08/2017

Mais un pétard, en langage familier, c’est un pistolet (bien sûr, c’est aussi un fessier, mais la polysémie du mot n’est pas rédhibitoire pour son aptonymisation), ce me semble? Donc, ça correspond bien. Je ne comprends pas ce débat.

Écrit par : Isabelle Molitor | 29/08/2017

Des rêves exagérés, parce que mouillés? Comme les pétards mouillés? C’est un peu tiré comme par les cheveux de Song Peilun, votre histoire.

Écrit par : Bousquetou | 29/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire