14/01/2019
AME, sculpteur, peintre, designer, et roi du pneu... dans "Création Franche" n°49
"Je reviens d'une tournée avec deux amis dans le Nord de la France et en Belgique, à la recherche comme d'habitude de curiosités, bizarreries, œuvrettes de plein air, sites et environnements insolites, etc. C'est ainsi que je conçois les voyages. Dériver dans les provinces en quête de merveilles populaires ou autres surprises...
On musardait en direction de Gravelines et de Dunkerque, à la recherche d'un endroit où casser la croûte, lorsque notre attention fut attirée brusquement par des grandes statues noirâtres, indéniablement peu communes, qui étaient installées sur un terre-plein sur fond de magasin peint en un jaune clinquant, faisant office de dépôt-vente et d'entrepôt spécialisé dans la "déco". On aurait pu faire mieux comme écrin pour ces sculptures.
Ce qui m'avait frappé lorsque notre voiture était passée, assez vite, à la hauteur de ces œuvres, c'était la curieuse matière dans laquelle étaient façonnées les "statues". En revenant à pied vers elles, il fallut se rendre à l'évidence : c'était du pneu, de l'assemblage de pneu, qui a priori, me disais-je, ne devait pas être un matériau facile à maîtriser, et à façonner. L'auteur y était pourtant parvenu, et de main de maître...
Nous finîmes par apprendre son adresse, il habitait non loin, un peu plus à l'intérieur des terres. Pour aller vers ce point, il fallait nous dérouter, rentrer davantage dans l'intérieur du pays, mais l'appât d'une possible rencontre nouvelle avec un créatif nous en convainquit..."
(Bruno Montpied)
Pour lire ce texte, dans une version complète, alternative, veuillez vous reporter au dernier numéro de la revue Création Franche, le n°49, qui vient de sortir (écrire au Musée du même nom, 58 ave du maréchal de Lattre de Tassigny, 33130 Bègles, prix 8€)...! On retrouve au sommaire d'autres contributeurs que votre serviteur bien entendu, comme Dino Menozzi, Ans Van Berkum (dont on apprend qu'elle collabore avec le nouveau musée d'art outsider d'Amsterdam sur un projet d'exposition consacrée à Willem Van Genk ; on se souviendra en effet qu'elle anima un temps le défunt musée d'art outsider de Zwolle, dont les collections sont aujourd'hui repliées sur le museum du Dr.Guislain, à Gand en Belgique), ou encore Dominique Jeanson (pas au plus haut de son inspiration, j'ai trouvé) ou encore une évocation du "Schizomètre" de Marco Decorpeliada (en roman-photo).
Quelques photos inédites des œuvres d'Amadou Ba, dit AME, dont parle mon article de Création Franche :
Amadou Ba, une bête devant le magasin de déco, non loin de Nortkerque, assemblage et sculpture de pneus, ph. Bruno Montpied, juillet 2018.
Amadou Ba, une bête devant sa maison à Nortkerque, assemblage et sculpture de pneus, ph.B.M., juillet 2018.
Amadou Ba, une bête dans le jardin, assemblage et sculpture de pneus, ph. B.M., juillet 2018.
Amadou Ba, sans titre (un cortège...), huile sur toile, sd (vers 2018), ph. B.M., juillet 2018 ; car AME ne fait pas que sculpter les pneus, il peint aussi.
Amadou Ba, sans titre, huile sur toile, vers 2018, ph. B.M. juillet 2018.
Portrait d'Amadou Ba, par le photographe Jean-Baptiste Joire, 2014.
00:07 Publié dans Art immédiat, Art insolite, Art moderne ou contemporain acceptable, Art singulier, Art visionnaire | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : ame, amadou ba, designer, sculpture en pneu, pneumatique, art singulier africain, art contemporain africain, art contemporain sénégalais, création franche n°49, schizomètre, bruno montpied | Imprimer
Commentaires
Génial ce monsieur. En espérant ne pas poster mon message deux fois.
Écrit par : louise | 14/01/2019
Répondre à ce commentaireBonjour Louise,
Merci pour votre gentil commentaire, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou si vous êtes de passage dans les Hauts de France.
Écrit par : Amadou | 18/01/2019
Louise répondra peut-être elle-même, Amadou, mais je la devance en vous signalant qu'elle envoie des commentaires depuis le Québec, a priori assez loin des Hauts de France.
Écrit par : Le sciapode | 19/01/2019
Bonjour à Tous,
Merci Bruno pour cet article sur votre blog et dans la revue "la création franche".
J'espère vous revoir prochainement,
Ame
Écrit par : Amadou | 18/01/2019
Répondre à ce commentairePour avoir été du voyage où nous avons rencontré Ame (c'est moi qui conduisais la voiture qui roulait "assez vite"), je dois dire que la grande tente du fond du jardin tapissée de toiles peintes accrochées par des pinces à linge à l'intérieur est une des découvertes les plus poétiques, les plus intenses, dont j'aie le souvenir parmi tous ces voyages annuels avec Bruno qui, chaque fois, à un moment de notre route, nous offrent de ces surgissements miraculeux. Une fois encore, l'Ange des inspirés, comme dirait le Sciapode, nous montrait le chemin. Qui n'a pas connu ces instants-là n'a rien vu.
Écrit par : Régis Gayraud | 23/01/2019
Répondre à ce commentaireMerci Régis,
Ma tente, c'est mon petit Sénégal dans les Hauts de France.....
Écrit par : Amadou | 23/01/2019
Impressionnants, ces monstres de pneus. Ils m'évoquent des créatures engendrées par la pollution, menaçantes et éternelles. Des bestioles qui survivraient à l'humanité...Un peu dans le genre d'Alien mais différentes. Difficile d'en venir à bout en cas d'attaque!
Écrit par : Darnish | 23/01/2019
Répondre à ce commentaireBonjour Ame, j'étais venue à Dakar en 2009 avec un ami sénégalais. Nous avions habité chez vous dans votre atelier restaurant pendant quelques temps. Votre dame Chantal attendait un petit garçon. J'avais beaucoup aimé vos sculptures. Je suis super contente que vous soyez reconnu car vos oeuvres sont géniales. Je vous salue respectueusement, et embrassez Chantal de ma part. Je vous souhaite une bonne fin d'année et de bonnes fêtes.
Écrit par : Maryvonne | 08/11/2019
Chère Madame, Ame n'est pas nécessairement constamment à lire ce blog, qui est animé par quelqu'un d'autre (mézigue qui vous réponds). Mais je peux lui signaler votre commentaire... C'est bien parce que c'est vous...
Écrit par : Le sciapode | 12/11/2019
Bonjour Maryvone,
Comment allez-vous?
Un grand merci pour votre commentaire, et je suis très heureux du bon souvenir que vous ont laissé African Tempo et notre petite famille. Houlata, notre fils, va très bien.
Vous pouvez nous joindre via Facebook : Amadou Ba (pour Moi) Shabbe Ba (pour Chantal). Nous serons heureux de discuter plus largement.
Écrit par : Amadou | 14/11/2019
Écrire un commentaire