10/01/2022
Nuage Vert sauvegarde un sculpteur naïf de la Corrèze
Gabriel Audebert, tel était son nom. Né en 1924, disparu en 2007... C'est une nouvelle découverte dans le champ des créateurs populaires naïfs (plus que bruts, puisque sa production, de bustes de personnalités, d'animaux, se réfère à des sujets pris dans le spectacle de la réalité extérieure). Elle est racontée par Laurent Gervereau, le tonique animateur de l'association et du musée Nuage Vert, basé à Argentat (Corrèze), sur son site web. "Outre une série historique sur les croix de Xaintrie [voir une remarque que je formule plus loin à ce sujet], l’essentiel de son oeuvre consiste en des bustes sculptés de personnages : issus de peintures (Modigliani, van Gogh, Picasso…), du monde politique français (de Gaulle, Chirac, Mitterrand, Giscard d’Estaing…), de la faune (hiboux, bélier, taureau…) ou des anonymes au style art déco."
L'atelier de Gabriel Audebert avec ses sculptures stockées, ph. Nuage Vert, 2021.
Apparemment ce monsieur Audebert, ancien coiffeur, installé un temps à Paris, rue de la Huchette, puis boulevard Saint-Germain, dans le Quartier Latin donc, revenu dans sa patrie d'origine, la Xaintrie (région située à cheval sur les départements du Cantal, de la Corrèze et du Lot), exposait ses sculptures, à base de bois et papier mâché, dans une boutique sur une place du village de Pleaux.
Parmi ses bustes et têtes, on note la présence de Modigliani. Ce n'est pas par hasard à mon avis, tant une certaine propension à faire onduler, allonger ses figures, parfois emmanchées d'un long cou (Modigliani empruntait cela à la statuaire africaine) est partout présente.
On aperçoit à gauche de Gaulle, et parmi les autres sculptures, on reconnaît Giscard, ou van Gogh, ph. Nuage Vert.
Photo Nuage Vert.
Une exposition aura lieu sur le site du musée Nuage Vert, du 2 juillet au 25 septembre, accompagnant la parution annoncée d'un livre sur ce créateur amateur par Marc Décimo, intitulé, paraît-il, Gabriel Audebert. Le carnaval de la comédie humaine et autres masques et bergamasques.
Van Gogh (un peu flippant), ph. Nuage Vert.
Dernière question, il est dit plus haut que ce monsieur Audebert a consacré une partie de son oeuvre aux croix de Xaintrie... Il serait étonnant qu'il n'ait pas alors croisé ce petit calvaire restauré (en 1981) par un autodidacte, nommé apparemment Alrivi (d'après ce que nous avait dit, à moi et à Thierry Coudert, sur place, un voisin), à Rioubazet, que j'avais autrefois noté en lisant un article dans Massif Central magazine. Voir ci-dessous... (Et avis à Nuage Vert, s'ils pouvaient me le confirmer?):
Calvaire de Rioubazet, en Xaintrie (1911-1981), ph. Bruno Montpied, 2020 ; restauré en gardant – naturellement? – le style naïf.
10:41 Publié dans Art naïf | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : nuage vert, gabriel audebert, marc décimo, laurent gervereau, sculpture naïve, croix de chemin, xaintrie, rioubazet, alrivi, calvaire restauré | Imprimer
Commentaires
Belle découverte! vous ne le connaissiez pas? Son van Gogh est très réussi, avec son air déterminé et inquiet. Sur la photo d'ensemble, je crois y reconnaître aussi le terrifiant Charles Pasqua...
Écrit par : Darnish | 10/01/2022
Répondre à ce commentaireLa Xaintrie, faut pouvoir y passer. Je suis allé à Rioubazet, c'est déjà pas mal.
Zone à explorer. Et c'est beau par là-bas.
Écrit par : Le sciapode | 10/01/2022
Répondre à ce commentaireEn Xaintrie, diront certains, je le crains : c'est un pays de Xaintrés...
Écrit par : Karl Hambourg | 11/01/2022
Chez quel éditeur, le livre de Monsieur Décimo?
Écrit par : Atarte | 10/01/2022
Répondre à ce commentaireJe n'en sais pas plus que ce qui est indiqué sur le site web de Nuage Vert. J'espère personnellement que ce ne sera pas édité via Ulule, en flux tendu, comme c'est souvent le cas avec les livres édités dans le cadre de Nuage Vert (personnellement, j'aime voir les livres avant de les acheter, et en outre je n'aime pas payer par internet).
Écrit par : Le sciapode | 10/01/2022
Gabriel Albert au lieu-dit "Chez Audebert" à Nantillé, Gabriel Audebert aux Pleaux en Xaintrie... On n'y comprend plus rien. Avouez qu'il y a de quoi se la prendre et en faire un noeud!
A quand Albert Gabriel ?
Écrit par : Isabelle Molitor | 12/01/2022
Répondre à ce commentaireChère mère Molitor,
Il y eut dans le passé Albert Gabriel, du temps où je ne m'étais pas encore avisé que j'intervertissais prénom véritable et patronyme pouvant faire prénom. Certains de mes textes vers 1988 en portent la trace. Ce fut corrigé dans "Éloge des Jardins Anarchiques" où je republiai mon texte de 88 de "Plein Chant"...
Personnellement, depuis que je suis tombé sur cet Audebert, je n'arrête pas de le nommer mentalement Audubon. Un bon Audebert fait peut-être un Audubon (et une bonne eau de mer?)...
Écrit par : Le sciapode | 12/01/2022
Répondre à ce commentaireD'après Marc Décimo, oui, c'est bien par Nuage Vert que le livre sera édité.
Écrit par : Jean | 13/01/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire