Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2023

On ne se gêne pas, et on présente aux enchères n'importe quoi sous l'étiquette "Barbus Müller"

       Le 2 décembre aura lieu à Sées, dans l'Orne, une vente aux enchères caritative où, parmi des lots très hétéroclites, figure une tête en pierre abusivement associée à Antoine Rabany et aux Barbus Müller (merci à Michel L'Egaré de me l'avoir signalée). Qu'on en juge ci-dessous:

Vente à Sées (61), lot 107, soit-disant Rabany.png

Et de trois quart:

Vente à Sées (61), lot 107, soit-disant Rabany de trois quart.jpeg

palais d'argentré à sées,ventes aux enchères,faux barbu müller,attribution abusive,fausses expertises,antoine rabany,orne enchères sarl,ventes caritatives

Pour comparer: un véritable Barbu Müller, à double face, attribuable (sans certitude, car sans preuve définitive) à Antoine Rabany, actuellement chez un collectionneur français (vente à Art Paris en 2018) ; les deux manières de faire les yeux par le sculpteur des "Barbus" figurent sur cette pièce double.

 

     Ainsi, on ne s'embête plus. N'importe quel amateur ou collectionneur peu au fait de ce à quoi ressemblent réellement les sculptures du corpus "Barbus Müller", peu au courant de mes publications diverses et variées sur le sujet, peut se permettre de qualifier de rabaniesco-barbu n'importe quel caillou sculpté représentant une tête stylisée. Ici, pourtant, pour ceux qui ont fréquenté le sujet un tant soit peu, on ne reconnaît aucun indice du style caractéristique des Barbus (aucune traçabilité non plus n'est donnée dans la fiche d'information hyper sommaire). Le nez n'est pas en goutte, au contraire sa pointe est ici triangulaire avec esquisse de narines, ce que l'on ne voit jamais chez les "Barbus". Les yeux de la tête de Sées paraissent avoir les paupières closes, ou bien ils sont seulement vides, alors que chez les "Barbus", ils sont soit proéminents, cernés de creux, soit troués. La bouche de Sées est ouverte, montrant des dents, dirait-on, sous des lèvres finement modelées, alors que chez les "Barbus" les lèvres sont beaucoup plus frustes, soit sommairement formées, soit épaisses... Bref, on n'est absolument pas en terrain "Barbus Müller", ici (auxquels, par surcroît, il faut toujours faire attention de ne pas systématiquement associer le nom d'Antoine Rabany, comme je l'ai déjà dit sur ce blog). Et le commissaire-priseur de cette vente – au profit d'œuvres catholiques semble-t-il (par la maison Orne Enchères SARL) –, s'il était un tant soit peu rigoureux, se devrait de retirer cette attribution plus que désinvolte. L'estimation donnée de "100-200€" est, en revanche, tout à fait adaptée à cette tête de pierre, qui devrait simplement être qualifiée de "sculpture populaire anonyme" (ce qui est peut-être moins vendeur, mais infiniment plus adapté à ce qui est su de son origine). D'ailleurs, si le commissaire-priseur qui a donné cette estimation croyait vraiment à sa billevesée sur l'attribution aux Barbus Müller, il n'aurait pas donné une estimation aussi ridicule.

Commentaires

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup! Vous ne trouvez pas que ça sent la pièce romane arrachée à la statuaire d'une église (propriété de quelque municipalité qui, évidemment, ignore tout du forfait) ou oubliée dans une sacristie après une restauration d'église pas très scrupuleuse et qui se retrouve comme par hasard dans une vente organisée par une institution catholique?
Alors, pour noyer le poisson, on parle d'une "collection de l'Eure" et on évoque à la fois l'archéologie et l'art brut, Rabany avec point d'interrogation et petit prix quand même, tout en espérant (ah! l'Espérance!...) que de fabuleuses enchères pourraient intervenir... On ment sans mentir tout en mentant. De toute façon, Dieu pardonne. Et puis c'est pour "la bonne cause"... Amen.

Écrit par : Paul Pistoloux-Damaire | 22/11/2023

Répondre à ce commentaire

Exactement Paul Pistoloux-Damaire, j'ai aussi pensé à un fragment de statue d'église...Encore un scandale de l'église catholique...

Écrit par : Darnish | 22/11/2023

Répondre à ce commentaire

A dire vrai, peu m'importe l'origine de cette tête que je trouve en fait assez peu inspirante... Ne vous embêtez pas à lui chercher un blaze, un pedigree. C'est trop d'honneur à lui rendre.

Écrit par : Le sciapode | 22/11/2023

Répondre à ce commentaire

Les commissaires-priseurs sont d'honnêtes personnes et les experts sont irréprochables. Nous le savons bien. Quant aux antiquaires, ils sont angéliques ; la probité incarnée.
Et en plus vertueux souvent. Mais tout ca serait pas grave si ils fermaient leur bouche au lieu de nous donner des leçons de morale. Bilan : une belle brochette de braves en.....

Écrit par : Laetitia Pouchkine | 24/11/2023

Répondre à ce commentaire

Halte aux généralisations abusives, Laetitia. Vous en êtes décidément bien trop friande. Et dites-vous bien que je ne défends pas, à rebours, sans nuances, toutes ces professions. C'est la généralisation abusive. que mon comité (Association de Lutte Contre les Généralisations Abusives) combat. Et là, on y est vraiment en plein.

Écrit par : ALCGA | 24/11/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire