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29/05/2024

9 Montpied en dépôt, répartis sur 2 galeries

       Je choisis ici de récapituler deux dépôts d'œuvres dans deux lieux différents, à titre d'information pour ceux qui souhaiteraient en acquérir. C'est une pratique, semble-t-il courante, que de laisser, comme en pension, quelques œuvres qui ne furent pas tout de suite remarquées lors d'expositions passées. La Galerie Dettinger-Mayer, place Gailleton dans le 2e arrondissement à Lyon, conserve ainsi quatre de mes encres, de format carré, depuis mon expo chez elle en 2022.

La Cascade, 30x30cm, 2021 (2).jpg

Bruno Montpied, La Cascade, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2021. En dépôt à la galerie Dettinger-Mayer, Lyon.

La grossesse d'un ange, 30x30cm, 2021 (2).jpg

B.M., La Grossesse d'un ange, technique mixte sur papier, 30x30cm, 2021. En dépôt à la galerie Dettinger-Mayer.

Les pieds dans le brouillard, 30x30cm, 2021 (2).jpg

B.M., Les pieds dans le brouillard, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2021. En dépôt à la  galerie Dettinger-Mayer.

Passage de la balafre, 30x30cm, 2021 (2).jpg

B.M., Passage de la balafre, technique mixte sur papier, 30x30cm, 2021. En dépôt à la galerie Dettinger-Mayer.

 

      Plus récemment, c'est l'Atelier Véron, galerie plus récente, située 31 rue Véron à Montmartre (Paris, 18e arrondissement), qui, m'ayant exposé en février dernier, a conservé provisoirement cinq de mes encres, toujours de format carré (je ne dessine et ne peins plus que dans ce format depuis quatre ans). Quatre d'entre elles ont d'ailleurs été accrochées très récemment (du 22 au 25 mai) sur leur stand dans le mini salon "l'Art brut Rendez-vous" à l'Espace Cinko. C'était tellement dense, ce salon, qu'une chatte ne pouvait y retrouver ses petits... Et, donc, je me suis dit qu'un petit éclairage supplémentaire ne serait pas de trop. Voici les cinq œuvres que l'Atelier Véron pourra vous montrer si vous voulez mieux les voir et éventuellement les acquérir (jusqu'à la fin août environ): 

 

8 Série Carré simple. Un Diable pèse sur 2 escogriffes, 30x30, 2021 (2).jpg

B.M. Un diable pèse sur deux escogriffes, technique mixte sur papier, 30x30cm, 2021. En dépôt à l'Atelier Véron, Paris.

9 Série Carré simple. Prisonniers d'une montagne, 30x30cm, 2021 (2).jpg

B.M., Prisonniers d'une montagne, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2021. En dépôt à l'Atelier Véron.

12 Série Trèfles. La Porteuse de feu, 30x30cm, 2023 (2).jpg

B.M., La Porteuse de feu, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2023. en dépôt à l'Atelier Véron.

14 Série Trèfles, Le Maître des métamorphoses, 30x30cm, 2023 (2).jpg

B.M., Le Maître des métamorphoses, technique mixte sur papier, 30x30cm, 2023. En dépôt à l'Atelier Véron.

20 Série Etoiles. L'Etoile du printemps, 30x30cm, 2023 (2).jpg

B.M., L'Etoile du printemps, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2023. En dépôt à l'Atelier Véron.

Commentaires

« Votre exigence d'être aimé - car au fond on en revient toujours là - peut devenir passablement insupportable à la longue. Je vous le dis amicalement ».

Écrit par : Stef | 31/05/2024

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Monsieur "Stef", ce n'est pas le désir d'être aimé qui était en cause dans la phrase que vous me renvoyez en boomerang depuis le commentaire que j'ai adressé au départ à M. Yves D'Anglefort le 10 mai dernier au bas d'une récente note (intitulée "Aimer s'entourer d'œuvres..."), mais le fait que ce soit une "exigence" et que cette dernière peut s'avérer "insupportable à la longue" pour ceux à qui elle s'adresse. Vous devriez apprendre à lire...
Il peut y avoir en effet chez certains artistes en déséquilibre affectif prononcé une forme de harcèlement vis-à-vis de ceux qui pourraient parler toujours plus d'eux, de jérémiade systématisée contre une imaginaire cabale qui se serait formée contre eux pour ne pas les exposer davantage, toutes attitudes qui précisément finissent par éloigner leurs derniers supporters au départ pourtant bien disposés envers eux.
La phrase que vous me renvoyez ne s'applique donc nullement à moi qui ne cherche que très épisodiquement à monter des expositions, à tirer les sonnettes. Les deux galeries qui conservent les œuvres susmentionnées sont parmi les très rares endroits qui ont choisi de m'exposer.

Écrit par : Le sciapode | 02/06/2024

Et alors, M. Stef ? Chacun, fût-il le plus masochiste, désire plus que tout être aimé. Ceux qui le manifestent ont l'avantage sur ceux qui le dissimulent de n'être point hypocrites. Il n'est rien là d'insupportable. Devant cette demande d'amour, on a toujours le loisir de détester ou d'être indifférent.
Personnellement, sans que je m'en sente enjoint le moins du monde, j'aime ce que présente ici le Sciapode, surtout cette étoile du printemps que je trouve magistralement radieuse.

Écrit par : L'aigre de mots | 02/06/2024

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Merci, l'Aigre, de votre appréciation pour cette Etoile du printemps, qui brille dans le secret des réserves de l'Atelier Véron, tranquillement inaperçue. Je n'EXIGE cependant pas pour autant qu'on la remarque. J'enregistre simplement le fait.
Stef peut aller se rhabiller.

Écrit par : Le sciapode | 02/06/2024

Cher Monsieur l'Aigre, puisque vous aimez cette "Etoile", que ne l'acquérez-vous!

Écrit par : Un singe au printemps | 08/06/2024

On peut « remarquer » une oeuvre sans l’acheter pour autant…on peut très bien y repenser, même bien longtemps après l’avoir vue. Acheter une oeuvre c’est une autre démarche, qui nécessite tout de même des fonds, de l’espace pour l’accrocher…une question de moyens quoi….

Écrit par : Darnish | 02/06/2024

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