Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2009

Sirène du 1er avril

      Le camarade Remy Ricordeau passe dans une rue et avise une sculpture que l'on a jetée en travers d'une grille. Certes, il la trouve du genre kitsch, avec son air de descendre de la tombe à Dalida et son Flipper le dauphin couché sur son flanc comme bon chien de berger. Elle prend cependant un air plus poétique en raison de cet environnement insolite, le trottoir, les déchets, l'abandon des objets au rebut. Sirène, joli thème, figure éminemment poétique que l'on a sabordée, trouvaille au hasard des déambulations dans la ville sans rêves éveillés. Remy n'a pas d'appareil photo, il demande à une femme qui passe munie du précieux outil, si elle peut... Oui...? Clic, et reclic. Cette dame, prénommée Claire, lui envoie par la suite les photos, il me les transmet, et les voici en ligne, sirène ressuscitée pour un temps, pour un temps seulement, dans la lumière rasante de l'oubli...

Sirène trouvée dans ue rue,ph.Claire X., 2009.jpg
Sirène trouvée, ph.Claire X., 2009.jpg
Photos Claire X, proposées par R.Ricordeau, 2009

 

Commentaires

Une sculpture, c'est beaucoup dire, il s'agit plutôt d'un moulage en polystyrène qui à l'observation semblait servir de support pour table basse (dont on suppose que le plateau était en verre pour pouvoir admirer la belle...)
C'est surtout cette attitude lascive, prenant un bain de soleil en petite tenue (comme il se doit pour une sirène) sur un trottoir passant de Belleville, qui en la circonstance m'a ému. Un fantasme peut être. En tous cas un clin d'oeil à la Sandgirl qui intervient quelquefois sur ce blog.

Écrit par : RR | 01/04/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis "l'auteur" de cette image de sirène des villes dont la condition furtive de SDF (elle a été embarquée par un amateur sitôt échouée) n'a pas entamé le sex-apeal !
Ce blog étant pour le moins bigarré et éclectique, je suis étonnée, sauf erreur, de n'y avoir pas vu les multiples peintures et tags qui habillent les murs des villes et notamment ceux de Paris. Peut-être, trouverez-vous de l'intérêt à l'album "Art des villes" de mon (modeste) blog :
http://picasaweb.google.fr/clairesticky
Ravie d'avoir pu partager avec Rémy l'humour de cette apparition mythique et flattée d'ajouter mon grain de sel (de mer) à la subtilité du poignard !
Cordialement
PS : ce commentaire à partir de mes photos, faute de trouver une adresse mail générique du blog...

Écrit par : claire | 01/04/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour !
le film sur Alain le graveur passe au Cinéma Le Melville à rouen le jeudi 7 mai 2009 à 21h000 ....
à voir c'est "Playboy Communiste"
merci!

Écrit par : DAVID | 01/04/2009

Répondre à ce commentaire

Polystyrène, j'ai l'air d'un moulage en polystyrène ?!? (Arletty...)

À la rigueur, d'une fée des glaces. À essence variable, toutefois. Je vous recommande la moka, la crème irlandaise ou encore celle aux cerises noires.

M'enfin, je dois le reconnaître : il est vrai qu'il me plaît de caresser les dos fins. Mais je m'égare (solidarité avec les SDF). Ciao.

Écrit par : sandgirl | 02/04/2009

Répondre à ce commentaire

la photographie a trouvé sa propre voie artistique avec l'apparition du surréalisme.

Écrit par : GiMa | 06/04/2009

Répondre à ce commentaire

bien avant le surréalisme et Man Ray : première image prise par Niepce en 1825 !

Écrit par : claire | 06/04/2009

Répondre à ce commentaire

Plus mystérieuse sirène encore,
Claire X,
blanche nymphe armée de lumière photographique,
je te cherche dans les aurores citadines.
Régis Gayraud

Écrit par : Régis Gayraud | 16/04/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire