19/02/2010
Quand le foot mène à l'art
Voici déjà quelque temps que je voulais mettre en ligne ces images, le recto et le verso d'un panneau peint et collé de quelques éléments empruntés à des photos, fabriqué à l'évidence vers 1982. C'est de l'art modeste ou je ne m'y connais pas.
Il a été trouvé dans une décharge ou un dépôt de rebuts par Jean-Louis Cerisier, peintre primitiviste lavallois bien connu dans le Landerneau de l'art naïvo-singularo-brut, du côté de la Brière. L'artiste inconnu qui l'a confectionné a pris un panneau de contreplaqué quelconque, à peu prés 1,50m sur 1,60m, de format proche du carré, et a utilisé de la peinture, et des éléments photographiques pour plus de réalisme. Il y a une volonté publicitaire naïve sur le côté où l'on voit un Platini dont on a retiré les yeux (par accident ou volontairement?), avec ces lettrages rouges voyants. Sur le verso, le ballon sert de O, jeu graphique commun qui prend ici une valeur quelque peu touchante. De même du reste que la couleur bleue de la photo décolorée du joueur qui brandit le ballon de la victoire, on n'a pas songé avec ce panneau à faire une oeuvre impérissable... Or, justement, ne pourrait-on pas la conserver? Il me semble que le Musée International des Arts Modestes pourrait s'y intéresser, ou les distingués collectionneurs de la CAPUT (voir les liens de ce blog). Le propriétaire actuel du panneau le leur céderait volontiers, il me semble (si ce n'est déjà fait pour quelque autre destination plus anéantissante)...
10:42 Publié dans Art populaire contemporain | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art modeste, art populaire contemporain, jean-louis cerisier | Imprimer
Commentaires
Le fond du côté pile, avec ses grandes touches vertes et bleues bordées de blanc, comme des coups de torchon, rappelle la facture d'un Larionov ou d'une Gontcharova néoprimitiviste, filant vers le rayonnisme. C'est amusant. Mais au fond, ce n'est pas si étonnant, puisque Gontcharova et Larionov s'inspiraient de l'art des peintres du dimanche.
Régis Gayraud
Écrit par : Régis Gayraud | 09/03/2010
Répondre à ce commentaireUne brève incursion sur Google m'a permis d'apporter quelques renseignements complémentaires capitaux sur ce tableau d'une importance considérable pour l'histoire de l'art. Etant donné le lieu où a été faite sa découverte, il s'agit certainement de l'équipe "Saint-Cyr Football" d'Herbignac (Loire-Atlantique), qui existe toujours aujourd'hui.
Rhm!...
Régis Gayraud
Écrit par : Régis Gayraud | 09/03/2010
Répondre à ce commentaireTrès certainement... Herbignac est en Brière... (et en prière aussi).
Écrit par : Le sciapode | 09/03/2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire