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22/10/2010

Postérité des environnements (4): Virgili et son cri d'amour

    Virgili, ça vous rappelle quelqu'un? Un maçon italien actif dans son jardin et son garage du côté du Kremlin-Bicêtre près de Paris dans les années 1970-1980. Il avait hérissé son lopin de "totems" égrenant des têtes tirant la langue, des faces solaires cernées de rayons, des proclamations d'amour, des arabesques de fer forgé, des oiseaux en ciment blanc, des tables couvertes de mosaïques...Totems de Virgili en 1984, Le Kremlin-Bicêtre, photo Bruno Montpied avec un Instamatic.jpg Le visitant avec mon bon ami Régis en 1984, nous n'avions pas pu rester bien longtemps à baragouiner avec lui (j'ai souvenir qu'il parlait malaisément français?), car sa femme nous avait proprement jetés dehors en nous insultant, nous traitant de métèques, de bougnouls...Pendant que son mari, le pauvre Virgili à voix basse nous conjurait de ne pas prêter attention, ce qui était difficile à faire étant donné la voix d'orfraie de la virago qui ameutait tout le voisinage. A l'époque, j'avais entendu parler de lui dans un numéro spécial d'Actuel sur les banlieues de l'art. Et puis Madeleine Lommel au Château-Guérin de l'Aracine à Neuilly-sur-Marne était intarissable à son sujet, en extase quasiment...

Virgili,fragments d'assemblages, photo Bruno Montpied avec Instamatic, 1984.jpg

Virgili, assemblages de têtes et divers motifs ornementaux sur des piquets, 1984, photo Bruno Montpied (avec un Instamatic)

 

      L'Aracine lui avait consacré une plaquette, en 1984, une des rares qu'ils éditèrent du reste, ressemblant par sa livrée modeste un peu aux premières publications de la Compagnie de l'Art Brut avant que cette dernière ne parte migrer aux USA chez Alfonso Ossorio.

Couverture de la plaquette sur Virgili, éditions L'Aracine, 1984.jpgDernière page de la plaquette Virgili,L'Aracine, 1984.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture et dernière page de la plaquette consacrée par l'Aracine à Virgili en 1984

 

      Dedans, il y avait, à la dernière page, ce panneau circulaire (Virgili adorait les cercles, les soleils, c'est même l'un d'entre eux qui devint longtemps le logo de l'Aracine) couvert d'une proclamation en hommage à l'amour (et à la jouissance). Je m'étais dit que la plupart des panneaux de Virgili avaient pu échouer dans les collections de l'Aracine. Je me trompais. Le panneau en question n'y était pas, il a fait un autre bout de chemin, de collectionneur en collectionneur. Le voici réapparu dans la réunion d'art populaire de l'antiquaire Michel Boudin.

 

Virgili, Panneau slogan d'amour, réunion et photo M.Boudin, 2010.jpg

Virgili, "Le cri de la vie...", réunion et photo Michel Boudin, 2010

      C'était donc l'occasion pour moi de le révéler ici en couleur, et de montrer l'étonnante et merveilleuse postérité des oeuvres éphémères des créateurs d'environnements bruts, certes extraites de leur contexte d'origine mais point encore absolument tuées, tant qu'existe un peu de passion à leur égard. Ces oeuvres se défendent toutes seules, en dépit de la disparition de leur auteur. Signe d'un message qui n'a pas été perdu.

 

Virgili-3,-portrrait,-insta.jpg

Virgili qui va calmer la mégère pendant que ses visiteurs s'éloignent à regret..., 1984, ph.BM (toujours à l'Instamatic)

 

Commentaires

Même quand on lutte pied à pied contre ses tendances à la nostalgie, on y est régulièrement renvoyé, il faut croire. Votre dernière note, cher Sciapode, m'y ramène irrévocablement. Oui, j'aimais, alors, quitter ma rue de Tolbiac au petit matin, franchir le boulevard extérieur, puis le périphérique, puis avancer dans la banlieue jusqu'à la grille du jardin de Virgili. Madame Virgili nous avait certes éconduits, mais longtemps j'ai tourné autour de la demeure, cherchant à débusquer l'artiste sans son gardien. J'ai quand même une certaine indulgence pour cette dame Virgili. Que représentions-nous, nous? Et n'était-elle pas, elle, la muse de son homme? Ne lui fallait-il pas, à lui, Virgili, une épouse de ce genre pour créer? Son éternel féminin à lui s'était incarné dans cette femme-là, qui le malmenait peut-être, mais qui lui laissait toutefois encombrer son jardin de ses fantaisies qu'une autre plus affable avec les gêneurs que nous étions n'aurait tout simplement jamais accepté voir surgir. Hérissée comme un bouquet de chardon bleu planté pour préserver l'artiste et ses oeuvres, elle nous faisait l'effet d'une harpie infâme, mais c'était bien la muse!
Une question, maintenant? Qu'est devenu le jardin de Virgili? Que sont devenues sa maison, ses sculptures?

Écrit par : Régis Gayraud | 30/10/2010

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La maison je ne sais pas si elle est toujours là, mais si elle l'est, elle doit probablement ressembler aux autres pavillons de banlieue lambdas, puisque les totems, inscriptions, girouettes et autres sculptures du jardin ont disparu, ayant migré dans certains cas dans la collection de l'Aracine (actuellement donc au LaM de Villeneuve-d'Ascq, où on peut voir certaines pièces), et dans d'autres dans les "réunions" d'un brocanteur qui paraît-il en aurait vendu aux States (Virgili à New-York?) et qui en a aussi revendu récemment à un ami antiquaire.

Écrit par : Le sciapode | 01/11/2010

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