06/03/2011
"Pierre Albasser prend son envol"
C'est à Falicon sur la Côte d'Azur que Pierre effectue cet envol promis par son épouse et impresario Geha (dans un courrier privé). A l'occasion de la XVIIe exposition d'art singulier organisée dans cette bonne ville par Gérard Elléna et les édiles municipaux. J'ai à plusieurs reprises mentionné et reproduit sur ce blog les travaux de Pierre Albasser que je suis avec intérêt depuis qu'il a été exposé primitivement au musée de la Création Franche à Bègles (suite à une correspondance d'art postal entre Gérard Sendrey et Geha). Je renvoie à un de mes articles anciens pour Création Franche (n°17, 1999).
Pierre Albasser, sans titre, 2007, ph. Bruno Montpied
Pierre Albasser, Nuit calme, 2003, ph.BM
Certains peuvent trouver à ses productions une parenté avec les oeuvres de Gaston Chaissac. Il y a du vrai là-dedans, mais il faudrait ajouter tout de suite après que Pierre a su en dépit de ce cousinage construire petit à petit une oeuvre originale avec une écriture qui n'appartient qu'à lui. Peut-être est-ce dû à sa malice secrète, cachée derrière une apparente réserve, comme il se cache pour dessiner derrière des contraintes qu'il se donne librement à lui-même. Ne dessiner que sur des supports venus des cartons d'emballage alimentaire, et en deux, n'employer comme outils de traçage que des vieux feutres usagés, des stylos à l'encre évaporée, des marqueurs caducs. C'est son cahier des charges, ne travailler qu'avec des instruments ou des supports n'ayant rien coûté. La création se doit de se déployer dans la plus grande des gratuités. Peut-être que cela débordera sur le contenu de son inspiration (c'est sûr, même).
Pierre Albasser, dessins accrochés à un moment donné dans sa cuisine, ph BM, 2008
Des masques pullulent dans son oeuvre, mais aussi ils s'ordonnent dans des géométries contraignantes dont le dépassement par le dessinateur est tout ce qui l'excite apparemment. C'est à la faveur de ce combat avec la contrainte librement consentie (démarche oulipienne, ou pour être plus précis, oupeinpienne, sans qu'Albasser le sache probablement) que notre héros finit par susciter ses formes aux limites du pictogramme, du symbole, du signe abstrait.
Pierre Albasser avec deux de ses admirateurs, photo BM, mai 2008
*
L'exposition se tient à la Galerie Blanche de Falicon (entrée libre, tous les jours de 15h à 19h) du 12 au 21 mars prochains. Les autres exposants sont C.Besser, G.Cambon, P.Chapelière, J.Lorand. A propos de ce dernier, toujours aussi pugnace sur le front des expositions, ajoutons qu'il fera également une exposition personnelle, intitulée "Oiseaux improbables", en parallèle (du 11 mars au 9 avril) à la Galerie Béatrice Soulié (21, rue Guénégaud, dans le 6e à Paris).
18:29 Publié dans Art singulier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pierre albasser, création franche, art singulier, geha, falicon, gérard elléna, gérard sendrey, chaissac, oupeinpo spontané | Imprimer
Commentaires
ME GUSTA MUCHO PIERRE Y TODOS LOS QUE PUBLICAS EN TU BLOG
CREO QUE HACES UNA MUY BUENA LABOR
SOY CREADOR DE ART BRUT Y AMO LA DESPERFECCIÓN
UN SALUDO
GERMAN
Écrit par : GERMAN PORTILLO | 10/03/2011
Répondre à ce commentaireBonjour,
J'organise, avec le soutien de la bibliothèque de Sarrebourg (57) une exposition d'art postal dont le thème est : "LA FIN DU MONDE".
Cette expo aura lieu en juillet-août 2012.
Date limite des envois : 31 mars 2012.
Je lance un appel à participation ouvert à tous (même enfants). Toute personne intéressée
peut me contacter:
alain.helissen@live.fr
Merci de diffuser cet appel.
Cordialement
alain helissen
Écrit par : Helissen | 27/05/2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire