03/03/2011
Soyez les bienvenus chez Fatima
Mystérieuses photos venues du Maroc, dans les Gorges du Dadès (et oui, on a manqué Dada de peu), voici quelques traces d'un environnement étrange, expédiées par notre correspondant Michel Boudin, chercheur au flair légendaire. Le goût des simulacres de ciment (ou de terre séchée?) appartient décidément à toutes les cultures.
Peut-être sommes-nous en présence d'un bistrot, que l'on a agrémenté de quelques statues pour égayer un décor un peu trop dépouillé? De qui sont ces oeuvres, mon correspondant à son habitude n'a pas été bavard, me réduisant aux conjectures...? On doit remarquer une signature difficile à déchiffrer précisément, au bas d'une peinture sur le mur de terre de chez Fatima: "Ahorb Abdellah, Kenitra". Sans doute le peintre du portrait présumé de Fatima, la tenancière de l'auberge? Les points d'interrogation voltigent en tous sens.
Kenitra, c'est où? Entre Rabat et Fés, au nord du pays. Est-ce loin des Gorges du Dadès où notre excursionniste est allé dénicher cette galerie en plein air? Oui, c'est pas du tout le même coin. Gogol maps nous signale qu'il y a des Gorges du Dadès (rien à voir avec les grands du même nom) à la latitude de Marrakech, elle-même ville à la la latitude de la célèbre Essaouira, l'ancienne Mogador, la ville où comme les amateurs d'art brut marocain le savent a fleuri une "école" de créateurs autodidactes remarquables (comme Ali Maimoune, ce créateur qui fut, entre autres lieux, présenté autrefois au musée de la Création franche à Bègles).
Ali Maimoune, oeuvre au musée de la Création franche
Erraad, peintre d'Essaouira, coll. Durande-Letourneau
Y a-t-il un rapport avec ces voisinages? On serait évidemment tenté de le penser. Même si le style des sculptures et de la peinture n'a rien à voir avec la peinture d'Essaouira. Il y a peut-être seulement dans ces coins-là une même tradition d'audace à s'exprimer.
(Les photos de chez Fatima sont dues à Michel Boudin, celles des peintres d'Essaouira à Bruno Montpied)
21:52 Publié dans Art immédiat, Art naïf, Environnements populaires spontanés | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chez fatima, art naïf marocain, art immédiat, environnements spontanés au maroc, michel boudin, ahorb abdellah, essaouira, ali maimoune, erraad | Imprimer
Commentaires
Bonjour, je découvre votre site après vous avoir découvert dans CQFD sur "l'éloge des jardins anarchiques" sur lequel d'ailleurs je n'ai pas manqué de faire une note sur un de mes blogs.
http://lesdiablotintines.blogspot.com/2011/02/eloge-des-jardins-anarchiques-cqfd-n86.html
Et hop dans mes marques pages! Bravo pour votre travail de l'insolite, hors des sentiers rebattus! Valérie
Écrit par : valère | 06/03/2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire