Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2012

Arche de Noé?

    J'ai trouvé ce fixé sous verre récemment aux Puces. Il me plaît bien, avec son petit monde compacté, hommes et bêtes tous embarqués sur le même bateau. Il y a une inscription, apparemment dans une langue orientale, en haut de la scène.

 Anonyme,-une-arche-de-Noé-(.jpg

   Une hypothèse m'est venue après l'avoir acquis. Les personnages enturbannés, assez nombreux, l'inscription, le thème représenté, qui ressemble à une Arche de Noé traitée ingénument, peints probablement par une main orientale, ne serait-ce pas le signe d'une culture chrétienne d'Orient? Un Ethiopien, ou un Copte? Qui pourrait m'éclairer là dessus?

Commentaires

Le nom de Noé est écrit en haut à gauche (les noms propres sont assez reconnaissables dans les langues sémites, même si on ne sait pas de quelle langue il s'agit).
En tout cas ça ne ressemble pas à du copte.

Écrit par : Tintin en Abyssinie | 13/03/2012

Répondre à ce commentaire

C'est peut-être tout simplement de l'arabe. Noé est considéré comme un prophète dans le Coran. Ce serait donc une petite illustration arabe fixée sous verre de la légende de l'Arche de Noé. J'en aime beaucoup le côté enfantin, tous ses bonshommes enturbannés, avec seulement une femme (couverte d'un châle), serrés sur ce petit esquif avec cet embouteillage de bestioles rangées sagement avec leur air placide. Cela ressemble aux peintures murales tout aussi naïves que l'on rencontre je crois encore aujourd'hui en Egypte notamment sur les maisons des personnes parties en pèlerinage à la Mecque. il existe un beau reportage photo là-dessus de je ne sais plus quel photographe français (j'ai la flemme d'aller voir dans mes archives).

Écrit par : Le sciapode | 13/03/2012

Répondre à ce commentaire

Cher Sciapode, petite enquête de mon côté (j'en remercie l'Inspiratrice) : Le premier mot serait "Safinat" (= navire, barque), puis "an-nabi" (le prophète), et enfin "Nouh" (Noé). Cela pourtant reste à confirmer car le haut des lettres est caché par le cadre.
En gros, la légende dirait : La barque du prophète Noé.
Vos intuitions étaient donc bien justes.
Ce tableau est une perle, avec un côté comique et enfantin vraiment ravissant.
Bien cordialement et merci pour cette découverte (de quelles Puces ?)

Écrit par : Mauro Placì | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Une question, dès lors, devient amusante : Mais lequel de tous ces personnages est-il Noé ?
On pourrait également s'amuser à déterminer les différents animaux : pas une mince affaire !

Écrit par : Mauro Placì | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Noé ne serait-il pas le personnage à gauche, celui qui tient la barre ?
En tous cas, bravo, Mauro Placi, pour ce décryptage. Vous étes bien parti pour gagner une invitation à un autre vernissage de la part de notre cher Sciapode ! J'enrage ! La précédente nous est déjà passée sous le nez, à l'Aigre et à moi, pour cause d'insubordination. Je vais me tenir à carreau maintenant...!

Écrit par : RR | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Allez, RR (Robert Rius?), votre place à ce vernissage vous est aussi acquise de droit. Vous vous tiendrez à ma gauche bien sûr.

Écrit par : Le sciapode | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Il y a un côté Tintin dans le dessin, surtout dans les personnages, mais je ne vois pas Milou ?

Écrit par : gilles manero | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

C'est donc un Noé bien jeune, par rapport à l'idée admise qu'on s'en fait, qui nous est présenté ici ! Ni cheveux ni longue barbe blanche à la "dieu le père", et vêtu de vert, qui est, si mes souvenirs sont bons, la couleur traditionnelle de l'islam (mais en l'occurrence n'est-elle pas aussi celle de l'espoir ?).
Cela dit, je remarque avec un plaisir avoué que le drapeau et la voile de la barque sont NOIRS. Après les "bandits de l'art", la figure des pirates semble nous avoir pris définitivement en chasse. Une nouvelle interprétation peut donc être proposée: c'est un bateau corsaire faisant de la contrebande d'animaux sur la mer Méditerranée ! (et dès lors, l'inscription "la barque du prophète Noé" ne saurait être qu'un trucage, bien trouvé il faut le dire: ces bandits ont plus d'un tour dans leur sac!). Ou alors, c'est bien la "barque du prophète Noé", mais elle vient d'être abordée, et réquisitionnée, par les frères Barberousse, Noé ayant subi le supplice de l'estrapade (il repose au fond de l'eau).
Mais pourquoi ne pas en revenir à des réminiscences plus classiques: la voile noire de Thésée à son retour de Crète, qui devait annoncer au père la mort du fils. Est-ce donc la mort de ce premier "fils de dieu", le bon Noé, qui est annoncée ici ? Dès lors, l'absence d'un vieillard à la barbe blanche s'explique ! Et c'est donc son équipage, en deuil, qui est chargé d'amener les animaux sur le toit du monde.

Écrit par : Mauro Placì | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bel effort, Mauro, de délire d'interprétation, mais il y a un hic. Vous êtes abusé par les couleurs de l'image sur votre écran d'ordinateur, et sans doute aussi par ma photo qui ne reproduisent pas exactement les couleurs réelles. En réalité, la voile comme le drapeau tirent plutôt du côté du brun, la même couleur que certaines djellabas des barbus en dessous.
Pour réponde à RR sur l'identité de Noé qu'il voit tenant la barre. Pourquoi l'homme à la barre ne serait-il pas un sous-fifre? J'ai tendance à voir Noé plutôt du côté de la "tonnelle", pas loin de la femme au châle.. Il y a sept hommes et une seule femme. Pour repeupler la terre, ils se sont mis à sept. Elle va avoir l'embarras du choix et du pain sur la planche.
Les animaux, Mauro: je vois deux paons, un perroquet bleu, une sorte de dindon sur un guépard, peut-être un fennec (sur l'épaule du "Noé" de RR), un rhinocéros, un éléphant (qui gazouille bien sûr, entre ses dents), un âne, un chameau, une autruche, une chèvre, probablement un cheval, un lion...

Écrit par : Le sciapode | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

Quant à moi, je vois une puce sur la trompe de l'éléphant...

Écrit par : L'aigre de mots | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

Dommage, et tant pis pour mes pirates ! La couleur sombre de ce drapeau est tout de même intrigante...
L'animal le plus étrange me semble être le bleu tout à droite (okapi ?).
Autre point remarquable, c'est qu'à la différence de l'iconographie "habituelle" de l'arche, on ne trouve pas ici (du moins explicitement, mais sans doute que les animaux, dans leur dos, ont leur double) les "deux" animaux par espèce, mâle et femelle, sauf, comme le remarque le Sciapode, dans la répartition amusante des hauts dignitaires de l'espèce humaine, avec une seule femme pour tout un harem masculin.
J'aime tout particulièrement l'oeil du "guépard". Quant à la puce de L'aigre, ne serait-ce pas plutôt un pou? Maldoror nous apprend ceci d'intéressant sur cette association : "L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux. " Remarquons au passage que Wikipédia confirme Lautréamont dans le fait que "les poux sont les plus vieux compagnons de l'homme". Ils ne pouvaient donc manquer sur l'arche du Recommencement !

Écrit par : Mauro Placì | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

C'est peut-être du reste un pouilleux qui a peint ce fixé...

Écrit par : Le sciapode | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

Je me range à l'avis de Mauro et à l'observation judicieuse de son ami Maldoror. Je dois avouer que ma faible acuité visuelle ne me permet pas de distinguer le pou de la puce; et je crois que si j'ai spontanément songé à cette dernière, c'est sans doute que trottait dans ma mémoire cette hilarante réflexion du révérend Jonathan Swift : « Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature, mais une puce toujours plus grande. »

Écrit par : L'aigre de mots | 17/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Peut-être le savez-vous déjà mais sur le lien suivant, vous trouverez le même dessin d'arche qui se trouve aujourd'hui dans les collections du MUCEM

http://www.ethnologie.culture.fr/verre/objetsvoyageurs/psv/diaporama/index_xht03.html

Écrit par : Bernard Coste | 30/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bravo et merci, Bernard Coste, deux ans après pour ce commentaire, ça va encore faire s'esclaffer un lecteur qui aime les tartes (voir commentaire du 14 mai). Mais il n'y a pas d'heures pour les braves. Normal: Cost..a brava!
Ceci posé, à noter que mon fixé sous verre est plus petit que le fixé du MUCEM dont vous avez repéré la référence sur la Toile. Le mien, qui est plus naïf aussi, fait 20x25 cm, moitié moins que celui du MUCEM. Donc, ce serait turc ou tunisien?

Écrit par : Le Sciapode | 31/05/2014

Répondre à ce commentaire

Ils sont sept hommes et une femme, dites vous. Il y a Noé, ses trois fils Sem, Cham et Japhet, ce qui fait quatre, Koush, Misraïm et Pout, les trois autres fils de Cham (le quatrième étant Canaan qui a été rejeté et est irreprésentable), le compte y est. La Femme symbolise les femmes. C'est celle de Noé, mais aussi celles des autres. Qu'elle s'estime heureuse, déjà, d'être représentée!
H. Stavros

Écrit par : Stavros | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Vous m'avez l'air bien érudit monsieur Stavros...

Écrit par : Le Sciapode | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire