Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

Un peu d'éclairage supplémentaire du côté de Martine Doytier

    Un de mes lecteurs me signale, grand bien lui fasse, du nouveau du côté de Martine Doytier dont j'ai déjà parlé ici à plusieurs reprises. Le galeriste Jean Ferrero a donné en décembre dernier à la ville de Nice plus de huit cents œuvres de l'Ecole de Nice (César, Arman, Ben, et tutti quanti) à condition que celles-ci puissent être montrées dans un local à part. Ce serait dans un bâtiment situé au cœur de la vieille ville (local auparavant lié à l'urbanisme). L'Ecole de Nice, moi personnellement, ça ne m'emballe que fort modérément (Ben par exemple à mes yeux est une véritable supercherie). Mais dans le tas, il y a des tableaux de Martine Doytier, dont un que l'on aperçoit dans une vidéo un temps diffusé sur le site de Francetvinfo et sur une photo qui paraît représenter l'artiste, les yeux comme morts, assez effrayants, au milieu des figures connues de la dite "Ecole". Ce tableau semble être celui qu'une autre correspondante m'a récemment décrit comme "le dernier" aperçu par ma correspondante dans l'atelier de Martine Doytier avant le suicide de cette dernière.

 

Jean Ferrero dvt toile de M doytier, donation à la ville en décembre 13.png

Jean Ferrero, devant une toile de Martine Doytier (dont n'est montrée qu'une partie), sur le site de FrancetvInfo

    Décidément, plus je vois d’œuvres de Martine Doytier, plus je me dis qu'elle s'est fourvoyée dans ce milieu de l'Ecole de Nice, où elle manifestait infiniment plus d'originalité que tout le reste de la bande...

 

Commentaires

Oui, il s'agit bien d'Ozenda à Flayosc,
elle venait avec nous dans le Var.
J'aimais beaucoup Martine qui était une de mes grandes amies.
C'était surtout une très grande peintre.
Nous figurons avec Treal dans un de ses tableaux.
Je suis apparentée, moi aussi, à l'Ecole de Nice. Mais nous n'avions rien à voir avec le "professeur guignol" qui insultait les artistes qui ne faisaient pas du Fluxus ou du Happening….
Bien amicalement.
Moi, je me situe plutôt dans l'art singulier.
Si vous me répondez mettez-moi votre mail, je vous enverrai des photos.
Alphonse Chave aimait beaucoup mon travail... Anne Treal : 0553712924.

Écrit par : Treal | 12/09/2016

Répondre à ce commentaire

Votre commentaire répond, en ce qui concerne Ozenda, à une autre de mes notes sur Martine Doytier, de 2013: http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2013/10/20/martine-doytier-un-tableau-revenant-5200879.html#more

Écrit par : Le sciapode | 14/09/2016

J’ai vu sur l’Internet quelques oeuvres de Mme Treal. J’aime bien.

Écrit par : Bousquetou | 12/09/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire