Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2014

"Sous le vent de l'art brut 2", sous le vent, oui, mais pas forcément pour autant tous "bruts"

     La Halle Saint-Pierre a confié sa communication à une agence (Pierre Laporte Communication) pour sa prochaine grande exposition prévue à la rentrée de septembre (à partir du 17 septembre exactement, et devant durer jusqu'au 17 janvier 2015). On commence à recevoir dans les boîtes e-mail un laïus à ce sujet, ce qui est peut-être un peu tôt, mais c'est sans doute pour prévenir le grand "oublioir" de la période estivale qui s'annonce à grands pas....

 

affiche sous le vent de l'art brut 2.jpg

 

      Ce sera pour moi l'occasion de revenir étrenner les cimaises de la Halle, dans ses deux grands espaces pour expositions principales du rez-de-chaussée (la zone noire) et du premier étage, où, présenté par deux petites toiles à ce dernier niveau du reste, je n'étais pas revenu depuis l'expo "Art Brut et cie" de 1995-1996 (où j'étais exposé dans la section consacrée à la Création Franche). Cette fois, on m'exposera une douzaine de peintures et dessins, dans le cadre de cette manifestation destinée à faire mieux connaître la collection néerlandaise "De Stadshof", autrefois présentée à Zwolle en Hollande et dorénavant hébergée depuis 2002) au Muséum du Dr. Guislain à Gand, animée aujourd'hui par Liesbeth Reith et Frans Smolders (après l'avoir été initialement par Ans Van Berkum, nom qui a été "curieusement" oublié dans la présentation de l'agence de com').

 

De Stadshof, maquette sculptée.jpg

Bertus Konkers, maquette sculptée de l'ancien bâtiment qui hébergeait la collection "De Stadshof" à Zwolle aux Pays-Bas donc initialement

Les-fumeurs-de-pipes,-1990(.jpg

Bruno Montpied, Les fumeurs de pipe, collage, acrylique et stylo sur papier et bois, env. 60x80 cm, 1990 ; ce tableau n'est pas reproduit sur le site internet de la collection De Stadshof mais fait bien partie de la donation que je leur ai consentie dans les années 90 (il ne sera pas exposé à la Halle St-Pierre)

 

    Un site internet, plutôt bien fait, permet de se promener parmi les œuvres des créateurs faisant partie de cette collection. Dont mézigue, qui ai fait une donation de quatre œuvres plutôt anciennes à la collection hollandaise du Stadshof. Tellement anciennes que la directrice de la Halle, Martine Lusardy m'a gentiment proposé d'opérer en quelque sorte une mise à jour de mes travaux apparus bien après cette donation (effectuée dans les années 1990). Dont acte, et ce dont je la remercie publiquement ici.

 

Bande-toi-les-yeux-pour-mie.jpg

Bruno Montpied, Bande-toi les yeux pour mieux voir, 24x18cm, encre et mine de plomb sur papier, 2013 (fait partie de la sélection pour "Sous le vent de l'art brut 2")

 

     Cependant, il me faut aussi apporter quelques précisions à propos de la communication actuellement transmise par newsletter par l'agence ci-dessus citée. La collection "De Stadshof" se proclamait autrefois collection "d'art naïf et outsider", ce dernier qualificatif ayant fait place plus récemment sur son site à "art brut". Même si "art outsider", à ce qui se répète souvent, serait l'équivalent dans le monde anglo-saxon du terme "art brut", il faut rappeler que pour les Anglo-saxons (que les Hollandais en l'occurrence imitaient) le mot sert surtout à mixer toutes sortes de corpus et de formes d'expression relevant de différentes catégories, comme l'art naïf, l'art populaire, l'art brut, les environnements populaires spontanés, et les artistes marginaux que l'on aurait plutôt tendance par nos contrées à qualifier "d'artistes singuliers" (terme que je ne dédaigne pas d'employer pour présenter mon propre travail graphique, même s'il me paraît passablement galvaudé par les temps qui courent). Le but principal étant de mettre en lumière une création plastique hors circuit officiel. L'agence Pierre Laporte Communication dans son laïus transmis actuellement par e-mail, dans une envolée généralisatrice, extrêmement discutable de mon point de vue à la fois de créateur et de critique, écrit ceci: « Martine Lusardy, directrice de la Halle de Saint Pierre avec Liesbeth Reith et Frans Smolders, conservateurs de la collection De Stadshof, ont sélectionné 350 oeuvres de 40 artistes emblématiques : peintures, sculptures, dessins, installations, broderies, signées par des figures incontournables de l’art brut (c'est moi qui souligne). »

     Eh bien, JE NE SUIS PAS une "figure incontournable de l'art brut" en ce qui me concerne. Incontournable, en termes d'embonpoint, je ne dis pas, mais en tout cas en ce qui concerne l'art brut, il y aurait malhonnêteté à me présenter ainsi. Et parmi les "40 artistes [toujours ce terme confusionniste] emblématiques", il doit bien y avoir d'autres personnes également peu concernées par ce label que l'on applique décidément trop à la louche par les temps qui courent: par exemple Marie-Rose Lortet, Christine Sefolosha, Philippe Azema, François Burland, Sylvia Katuszewski, Adam Nidzgorski, pour ne citer que ceux dont je connais (et respecte) le travail qui sera donc présent à la Halle Saint-Pierre à l'automne. Ces derniers noms recouvrent plutôt des artistes marginaux, effectivement situables dans une sorte d'orbite autour de l'art brut (orbite passant aussi sans doute autour d'autres corpus comme le surréalisme, le mouvement Cobra, and so on...). Je ne connais pas bien tous les créateurs hollandais présents dans la sélection, mais il y a fort à parier que plusieurs d'entre eux ont aussi à voir avec l'art naïf plutôt qu'avec l'art brut. Mais comme l'épithète "naïf" ne fait plus vendre, n'est-ce pas, on préfère "brut"... Donc, "Pierre Laporte Communication", si vous voulez être pris au sérieux, encore un effort, cernez davantage le champ proposé cet automne à la Halle Saint-Pierre.

 

halle st-pierre,sous le vent de l'art brut 2,bruno montpied,de stadshof,art singulier,art outsider,art brut,art naïf,musée du dr. guislain,pierre laporte communication,romain mangion

Bruno Montpied, Barbu bestial, encre et marqueurs divers sur papier, 21x29,7 cm, 2013 (Œuvre exposée à la Halle Saint-Pierre dans "Sous le Vent de l'Art Brut 2")

    Et pour être complet voici la sélection des artistes et créateurs retenus pour cette exposition d'automne à la Halle St-Pierre (cela fera 350 œuvres exposées):

ACM (France), Yassir AMAZINE  (Etterbeek, Belgique), Anonyme, Philippe AZEMA (France), Okko BOSKER (Pays-Bas), Herman BOSSERT (Pays-Bas), Bonifaci BROS (Espagne), François BURLAND (Suisse), Aaltje DAMMER (Pays-Bas), Siebe Wiemer GLASTRA (Pays-Bas), Martha GRUNENWALDT (Belgique), Lies HUTTING (Pays-Bas), Bertus JONKERS (Pays-Bas), Sylvia KATUSZEWSKI (France), Truus KARDOL (Pays-Bas), Jan KERVEZEE (Indonesia), Saï KIJIMA (Japan), Rosemarie KOCZY (USA), Davood KOOCHAKI (Iran), Marc LAMY (France), Hans LANGNER (Allemagne), Pavel LEONOV (Russie), Marie-Rose LORTET (France), Bonaria MANCA (Italie), Markus MEURER (Allemagne), Bruno MONTPIED (France), Michel NEDJAR (France), Adam NIDZGORSKI (France), Donald PASS (Royaume-Uni), Hans SCHOLZE (Pays-Bas), Christine SEFOLOSHA (Suisse), Joseph SELHORST (Pays-Bas), Paula SLUITER (Pays-Bas), William VAN GENK (Pays-Bas), Henk VEENVLIET  (Pays-Bas), Roy WENZEL (Pays-Bas), Johnson WEREE (Liberia), Karin ZALIN (U.S.A), Anna ZEMANKOVA (République Tchéque).

Commentaires

Je vois rouge, écarlate, en lisant ton papier !
Ce que tu places entre parenthèses te semblant curieux : "(après l'avoir été initialement par Ans Van Berkum, nom qui a été curieusement oublié dans la présentation de l'agence de com')
Ce monsieur de la communication est très... communiquant (je parierai que son nom figurera bien dans le catalogue). Comment faire l'impasse sur Ans Van Berkum en présentant la collection De Stadshof ? Comme si on parlait de la Fabuloserie sans parler de Bourbonnais, de la Création Franche sans Sendrey, du Poignard Subtil sans Montpied, etc...C'est tout simplement DÉGUEULASSE !
Désolé, je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier cette attitude. Est-ce une volonté délibérée ?
La fin de cette collection et son transfert à Gand en 2002 suite à un imbroglio politico-financier entre la mairie et Ans accusée de gaspillage financier ?
Les questions d'appellation me paraissent très secondaires et je m'étonne que tu trouves cela simplement curieux !
En souhaitant que cet "oubli" soit réparé dans l'édition finale du catalogue, (sinon, je boycotte cette expo malhonnête) !

Écrit par : gilles | 24/06/2014

Répondre à ce commentaire

Gilles, cela te paraîtra peut-être insolite mais figure-toi que j'ai été très peu tenu au courant du développement de la collection "De Stadshof" dont la responsable initiale, Ans Van Berkum, ne fut rencontrée par moi que très peu de fois, la barrière de la langue ne permettant pas beaucoup, si je me rappelle bien (mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur de mémoire), les échanges qui plus est. Elle m'avait demandé, à moins que ce ne soit Gérard Sendrey qui s'était fait l'intermédiaire, de voir si j'accepterais de donner quelques œuvres à leur collection naissante alors (vers 1990?). J'étais honoré d'une telle demande et j'avais donc donné trois œuvres. Ans Van Berkum vint les chercher avec son compagnon chez moi et tout se passa très vite. Je n'eus même pas le temps de leur offrir un café pour discuter et leur montrer autre chose. Ils prirent livraison et voilà tout. Par la suite il y eut quelques brefs échanges par voie postale, notamment pour une expo sur des petits formats (je crois me rappeler que ce n'était pas Van Berkum qui s'en occupait).
Je ne recevais que peu d'informations si ce n'est la newsletter sur papier qu'ils éditaient à l'époque à ce que je crois me souvenir. Il n'y était jamais question de ma donation. Et je n'apprenais pas grand chose de marquant (de mon point de vue bien sûr) sur ce qui se faisait à Zwolle. Je n'ai jamais su exactement du reste qui s'occupait de la collection et s'il y avait d'autres gens qu'Ans Van Berkum dans leur staff. Je suppose que oui, mais je n'ai jamais trop fait attention et n'ai pas trop demandé de renseignements à l'époque. La langue en particulier m'empêchait de faire des efforts aussi...
Bref, tout ça pour te dire que je connais assez mal l'histoire exacte de la collection De Stadshof, je me contentais de constater qu'on y trouvait de l'art naïf, de l'art brut et des artistes marginaux que l'on rangeait ailleurs dans les outsiders, les singuliers, la création franche, etc.
J'ai entendu des rumeurs sur le conflit qui opposa Ans Van Berkum et la mairie au sujet notamment d'une affaire liée à la billéterie, mais je n'ai jamais cherché à en savoir plus (est-ce que cela a laissé des traces chez ceux qui ont voulu sauver malgré tout la collection, je ne le sais pas non plus). Etant peu en liaison avec la collection, je ne me sentais pas motivé d'en apprendre plus.
Ce n'est que depuis quelques années qu'un animateur de l'association et de la collection hébergée à Gand, Frans Smolders est revenu vers moi, les communications électroniques facilitant davantage les échanges.

Pour l'instant, ce qui est en cause, visée dans ma note, c'est le laïus de présentation de l'expo tel qu'il a été envoyé par l'agence Pierre Laporte Communication. Je ne sais rien de ce qu'il y aura dans le catalogue de l'expo, n'étant pas dans le secret des dieux (j'ai beau exposer à cette occasion, je ne suis pas le commissaire d'exposition pour autant).
Me tenant ainsi à distance de l'histoire de cette collection, tu comprendras peut-être que je ne puis partager en toute connaissance de cause ton émoi devant la non mention d'Ans Van Berkum dans le laïus de présentation. Pour moi je mets ça sur le compte, pour le moment, de l'incomptéence de cette agence qui travaille mal et visiblement à l'arrache. La question de ce que tu appelles, plutôt légèrement je trouve, des "appellations" (et qui sont à mon sens beaucoup plus que ça -en réalité l'occasion de débattre d'un autre usage social de l'art...), cette question présentée confusément par cette agence est une autre preuve d'incompétence, qui me retient effectivement davantage, étant donné ma méconnaissance de l'histoire des liens entre Van Berkum et la collection De Stadshof.

Écrit par : Le sciapode | 24/06/2014

Répondre à ce commentaire

Re,

J'adore celui-là :

http://www.collectiedestadshof.nl/artworks/le-marquis-dans-son-maquis/

Je me suis arrêté en cours de route du laïus :

http://www.collectiedestadshof.nl/artists/montpied-bruno/

Si y a des âmes charitables ici je recherche un lieu d'exposition pour un cobra :

http://www.heberger-image.fr/images/86804_CO_BR_A.jpg.html

Le site "Héberger-image" a remplacé automatiquement le tiret du "6" en "_"...

Écrit par : Cyril Chardenon | 24/06/2014

Je me demande bien dans quelle catégorie mes dessins seraient classés. Ce que je peux dire c est que je les ai jamais montrés à qui que ce soit de peur de passer pour une cinglée juste bonne à enfermer dans un asile psychiâtrique. MDR

Écrit par : voilesdoiseaux | 25/06/2014

Répondre à ce commentaire

Savez vous si Jean Couchat a des œuvres dans cette collection? Je suis à la recherche d infos concernant mon oncle et ses œuvres. Si vous connaissez des collectionneurs susceptibles d'en avoir, faites-moi signe , nous aimerions, ses proches et moi, rassembler des éléments qui nous serviraient pour une expo, un catalogue, des anecdotes, etc. Merci. J'irai voir l'expo mais toujours rien de Jean, c'est dommage. Il est souvent oublié, enfin... A bientôt et au plaisir de vous rencontrer un jour.

Écrit par : domitille couchat | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire