Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2016

Profil perdu

     Une très belle invention... : Le profilographe! "Système A. Marquer, Médaille d'or au VIe concours Lépine" (1906 ?), "pour relever les profils [des visages] et les reproduire sans connaître le dessin"... (A ne pas confondre avec un autre profilographe, seul retenu aujourd'hui par les dictionnaires, semble-t-il, qui désigne un appareil à mesurer les profils... des chaussées ou des sols agricoles cette fois).

Profilographe (2),phmai10(avecmonprofil).jpg

Dès que l'on m'a montré (sur le stand de la Patience, à la Foire de la Bastille en mai 2010) cet instrument conçu pour les nuls en dessin, je me suis précipité pour y imprimer le profil du sciapode... Ph. Bruno Montpied ; je n'ai cependant pas l'impression que M. Marquer ait fait fortune avec son invention... Qui me paraît avoir disparu du paysage, au point même de n'être nulle part enregistrée dans les annales...

Commentaires

Peut-on en savoir plus sur la manière dont il convient de l’utiliser? Place-t-on une lampe d’un côté et une surface blanche de l’autre, se place-t-on de manière à ce que le profil apparaisse sur la surface blanche, et façonne-t-on ensuite le profil? Ou bien tout simplement, place-t-on son visage contre la paroi formée par toutes ces petites lames de bois (ou de carton?) et façonne-t-on son profil directement dessus?

Écrit par : Régis G | 17/11/2016

Répondre à ce commentaire

Avez-vous remarqué que s’appeler Marquer pour inventer un système apte à marquer les profils est un peu prédestinant?

Écrit par : Isabelle Molitor | 17/11/2016

Répondre à ce commentaire

Une invention de kiarmeuchon...Pas étonnant que dans le monde de facebook, monsieur Marquer n'ait pas fait fortune et n'ait pas laissé de trace derrière lui... Peut être quelques profils tout de même. Le vôtre est bien, on vous reconnaît tout à fait, cher sciapode.

Écrit par : Darnish | 17/11/2016

Répondre à ce commentaire

M. Marquer (oui, Mme Molitor, effectivement, un nom prédestinant) ne vivait pas au temps de Facebook, il s'en faut de beaucoup... Mais plutôt au début du XXe siècle.
Je suppose qu'en posant une feuille en dessous du profil réalisé (en appuyant simplement sa tête face à l'armada de brindilles qui composait l'engin, action qui déplaçait les brindilles et retraçait ainsi le profil), il fallait repasser au crayon la ligne du profil. Sans faire bouger les lames... Je ne sais si c'était bien pratique, et si cela apportait une bien grande amélioration par rapport au procédé plus ancien, datant de M. de Silhouette par exemple, qui consistait à projeter à l'aide d'une lampe l'ombre de l'objet que l'on voulait dessiner sur le support de son choix.
Cela permettait de se passer d'une source de lumière, c'est le seul avantage que j'y vois...
Donc, oui, ça fait un peu invention de "karmeuchon", Darnish, ce truc-là... Mais, au fait, comment orthographiez-vous ce mot breton, et quelle est sa définition exacte (ceci pour mes lecteurs et aussi pour moi, qui n'a pas encore bien fixé ce qu'il veut dire pour vous)?

Écrit par : Le sciapode | 18/11/2016

Pour vous répondre cher sciapode, je vais, au retour du bistrot dieppois ou j'ai mes habitudes dorénavant, tenter de donner un sens en français à ce mot breton. Ce n'est pas évident, les traducteurs qui fréquentent votre site sont en mesure de comprendre la difficulté d'exprimer en français un concept propre à une langue. Le kiarmeuchon, que j'orthographie de la sorte, n'a, en réalité, pas d'orthographe puisque, issu du vannetais, il provient d'un langage uniquement oral. Ma mère l'employait et l'emploie toujours d'ailleurs pour qualifier des individus, moi et mon frangin notamment. Elle le prononce kiarmeuchaon, un son difficile à transcrire avec nos lettres. Mon oncle, plus francophone, m'a dit récemment que le "r" de kiarmeuchon serait pour lui plutôt un "h" car en breton vannetais le "h" se prononce "r". Ceci sans langue écrite mais le temps faisant, il faut bien trouver une orthographe à ce qui n'en a pas...
Quant à la définition de ce mot, si important, je me trouve dans une sorte d'impasse. Comment dire...Le kiarmeuchon est un bon gars, plein de bonne volonté, trop naïf,pas vraiment armé pour le monde. C'est un gars qui espère beaucoup et qui ne perçoit pas le coté perfide des êtres humains. Il ne ferait pas de mal à une mouche, et avance dans la vie avec une naïveté confondante. Plein d'espoir, il pense que tout est possible. Le kiarmeuchon est foncièrement gentil, il est naïvement trop humaniste, cela lui cause déboires sur déboires mais il ne se décourage jamais puisqu'il est ainsi fait...C'est le gars que tous les parents apprécient mais qui ne voudraient pas de lui comme gendre, sauf les pères kiarmeuchons eux mêmes peut- être...C'est à la fois le looser anglo-saxon et le bras cassé français mais c'est aussi autre chose...Le kiarmeuchon n'a aucune ambition sinon des ambitions totalement inutiles, vaines et vouées à l'échec. C'est un personnage très sympathique, et les gens sympathiques ont tous, quelque part, un coté kiarmeuchon...Comprenez-vous?

Écrit par : Darnish | 19/11/2016

Répondre à ce commentaire

Vive l'internationale des kiahrmeuchaons !

Écrit par : L'aigre de mots | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

J'aime ce site pour ces articles, mais aussi les commentaires qui sont également incroyablement riches, merci BM et ces lecteurs !

Écrit par : dahyot | 26/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire