15/03/2021
Un film nouveau sur Pape Diop, le dessinateur des murs de la Medina de Dakar
Tilleen, le débile et le génie, d’Ugo Simon (2021, France, 23 min), tel est le titre du court-métrage consacré au dessinateur compulsif de rue Pape Diop (déjà évoqué par moi sur ce blog l'année dernière) parmi douze autres petits films qui sont proposés sur le site de Mediapart dans le cadre de la section "Première Fenêtre" du festival Cinéma du Réel (se tenant du 12 au 31 mars, sans doute en ligne...). Sur le site de Mediapart (voir LIEN), c'est le 4e.
Photogramme extrait par moi du film d'Ugo Simon. Pape Diop (à gauche) place touts sortes de petits objets dans la main de Modboye (à droite, avec son tee-shirt marqué "Dakar Art Brut"), dans un échange étrange.
On y retrouve Modboye l'artiste médiateur sénégalais qui suit Pape Diop (un médiateur et un créateur, on retrouve ainsi "l'attelage" traditionnel qui signale que l'on a affaire à de l'art brut), et recueille les contreplaqués que ce dernier abandonne ou donne, sans souci apparemment de ce qu'ils pourraient devenir (je pense bien sûr au marché de l'art brut en Europe ; m'est avis qu'un petit malin ira bien le proposer un de ces jours dans une quelconque Outsider Art Fair ; il a déjà été exposé à Paris dans la galerie parisienne de la Fabuloserie, comme le contait la note que j'ai mise en lien ci-dessus).
Pape Diop dessine obsessionnellement sur le bitume, les murs, les bouts de contreplaqués... Photogramme extrait de Tilleen ,le débile et le génie, court-métrage d'Ugo Simon, 2021 ; je n'ai personnellement pas compris à quoi ou à qui correspondait ce mot de "Tilleen", le film étant assez avare de commentaires et d'explications, tissé surtout d'impressions visuelles.
Merci à Remy Ricordeau qui m'a envoyé le lien vers ce film.
23:19 Publié dans Art Brut, Art immédiat, Art populaire religieux, Art visionnaire, Cinéma et arts (notamment populaires), Street art marginal (art de rue sauvage) | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ugo simon, cinéma du réel, pape diop, médina de dakar, art brut de rue, art brut africain, modboye, artiste médiateur, fabuloserie, débile et génie | Imprimer
Commentaires
Pour répondre à votre interrogation, il semble que le nom "Tilleen" qui figure dans le titre de ce film soit une référence à un roman intitulé "Buur Tilleen, roi de la Médina" écrit par Ndao Cheik Aliou. Ne me dites pas que je viens étaler ma culture d'africaniste émérite, je me suis contenté d'écrire ce mot sur un serveur de recherche et de lire les réponses proposées. En l'occurrence elles convergeaient toutes vers ce roman:
https://www.presenceafricaine.com/romans-litterature-africaine-caraibes/347-buur-tilleen-roi-de-la-medina-2708705016.html
Écrit par : RR | 17/03/2021
Répondre à ce commentaireMerci à RR d'avoir indiqué ce petit film
Écrit par : M'Bili | 17/03/2021
Répondre à ce commentairePour ceux qui ne le connaissent pas, ce quartier de la Médina est le plus pauvre de Dakar et vient d'être le théâtre d'émeutes de la faim.
https://www.lavoixdunord.fr/952222/article/2021-03-05/senegal-nouveau-jour-d-emeutes-apres-l-arrestation-du-principal-opposant
Écrit par : Achille Ndiaye | 24/03/2021
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire