07/06/2022
Cherchez l'intrus(e)...!
"La Galerie Les Yeux fertiles vous propose un parcours à la découverte de nombreux auteurs d'Eugéne Gabritschevsky à Auguste Walla en passant par Madge Gill, Emile Hodinos, Edmund Monsiel, Ody Saban et tant d'autres classés dans l'Art Brut [c'est l'animateur du blog qui souligne].
Certains d'entre eux aux fonctions mentales plus ou moins perturbées, ou répondant à un appel venu d'ailleurs, nous entraînent dans leur imaginaire si particulier. A ce monde qui est souvent celui de l'enfermement va alors se substituer celui de la renaissance par la production d'œuvres d'art originales."
(Présentation de l'exposition "Art Brut" à la Galerie Les Yeux fertiles, du 10 juin au 23 juillet 2022, 27 rue de Seine 75006 Paris, tél: 06 07 44 58 78)
22:10 Publié dans Art Brut, Galeries, musées ou maisons de vente bien inspirés | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : galerie les yeux fertiles, august walla, gabritschevsky, madge gill, emile hodinos, edmund monsiel, art brut, intrus, perturbés, renaissance, enfermement | Imprimer
Commentaires
Ody Saban, bien sûr, mais comme elle est partout dans les expos comme le mousseux ou les oeufs de lompe aux vernissages, on n'y pense même plus...
Écrit par : Isabelle Molitor | 08/06/2022
Répondre à ce commentaireCertes, mais il est un peu plus rare qu'on la classe si péremptoirement dans l'art brut. Mais, vous me direz, on y colle bien Michel Nedjar dans ce fameux art brut, alors, pourquoi pas la Saban...?
Écrit par : Le sciapode | 08/06/2022
C'est bien pour cela, cher Monsieur, que je n'ai pas parlé de champagne ni de caviar, mais bien de mousseux et d'oeufs de lompe, qui sont des succédanés.
Écrit par : Isabelle Molitor | 08/06/2022
Il y a déjà un moment que le glissement progressif vers l'art brut d'Ody Saban, dans le jugement de ses commentateurs, et sans doute avec la bienveillance de l'artiste qui sait bien qu'ainsi, la cote de ses travaux s'en trouvera rehaussée, s'opère. Si je regarde la fiche Wikipedia de ladite, je trouve cette citation : « Artiste inclassable, cette dessinatrice est parfois étiquetée "brute", d'autres fois "surréaliste" ou encore "contemporaine". Si elle a étudié dans des écoles d'art, elle n'en conserve pas moins une imagination inépuisable, une liberté médusante et une inspiration débridée. » Cette citation est de Françoise Monnin à la page 85 de son ouvrage "L'art brut", Nouvelles Éditions Scala, 128 pages, qui date de 2012.
J'ajoute que si étudier dans une école d'art empêchait automatiquement de conserver une imagination inépuisable, et que si le fait de conserver par chance cette imagination vous versait ipso facto dans l'art brut, comme on pourrait le croire à lire cette remarque qui, certes ne le dit pas, mais invite quand même à l'extrapoler, alors, il faudrait loger dans l'art brut tellement de créateurs que nous aimons bien, que le sac de jute de l'art brut craquerait de toutes ses coutures.
Écrit par : Isabelle Molitor | 09/06/2022
J'avais deviné aussi...comme si son nom clignotait...
Écrit par : Darnish | 08/06/2022
Répondre à ce commentaireOdy Saban, parbleu. Du brut de brut, comme on n'en a jamais fait; du brut de décoiffage même...
Écrit par : L'aigre de mots | 08/06/2022
Répondre à ce commentaireOdy Saban, pour parler plus directement et s'éloigner des styles de commentaires se voulant spirituels à la façon Aigre de Meaux, ne peut relever de l'art brut, auquel elle se laisse parfois rattacher - l'art brut devient de plus en plus à la mode, n'est-ce pas? - par confusionnisme intéressé. Son art relève avant tout d'une de ces formes de peinture ou dessin automatiques très en faveur aussi bien du côté des bons artistes dits singuliers, déjà anciens (car il sont désormais supplantés par des gens de moins en moins véritablement singuliers) que du côté des artistes qui se réfèrent à l'automatisme en faveur chez les surréalistes, comme par exemple Jan Svankmajer, ou Guy Girard (comme moi-même aussi, du reste...). L'art brut, c'est vraiment autre chose, un aérolithe tombé d'on ne sait quelle planète, ne communiquant pas sur sa pratique, autarcique. En quoi Ody Saban pourrait s'apparenter à cela?
C'est pourquoi le laïus de la galerie Les Yeux fertiles m'a paru parfaitemnt approximatif...
Écrit par : Le sciapode | 09/06/2022
Répondre à ce commentaireSur la rigueur, vous avez raison l'art brut n'est pas la qualification appropriée pour Ody Saban. Et j'ai effectivement pensé qu'elle relevait davantage de ce qui vous conduit vous même à produire ces troublants dessins. Deux petites réserves toutefois : ce n'est pas l'étiquette qui fait l'oeuvre et le débat "art Brut ou pas" est moins essentiel que celui portant sur la qualité des oeuvres qui ne se réduit pas à leur catégorie de rattachement (que de chefs d'oeuvre et que d'insanités estampillés surréalistes) et deuxième réserve ne jetons pas l'eau des Yeux fertiles avec le bébé de l'approximation : la galerie fait depuis bien des années un très beau travail de présentation d'oeuvres que l'on ne voit guère ailleurs et en grande sincérité.
Écrit par : jpw | 11/06/2022
Peut-être que les Yeux Fertiles devraient porter des lunettes ?
Que font Saban et Nedjar dans l'art brut ?
Ils n'ont strictement RIEN à y faire, à part de l'argent.
"L'art brut, c'est vraiment autre chose, un aérolithe tombé d'on ne sait quelle planète, ne communiquant pas sur sa pratique, autarcique."
Bruno, vous résumez cela parfaitement ; merci.
Écrit par : Wangerelle | 09/06/2022
Répondre à ce commentaireCeci dit, pour revenir sur ma façon de voir l'art brut, il peut exister des cas faisant exception, comme celui d'Yves D'Anglefort par exemple, que je range dans cet art brut en raison de l'inventivité foutraque dont il fait preuve dans ses dessins, et aussi de son hypersensibilité d'écorché, qui le porte à s'énerver souvent contre tel ou tel, coupable à ses yeux de ne pas avoir assez manifesté d'égards à son encontre. D'Anglefort communique, cherche à exposer, et bien entendu, ce comportement n'est pas en phase avec l'attitude habituelle de ceux que l'on range dans l'art brut. C'est une exception. De plus, il est cultivé, mais possède une culture d'autodidacte très particulière, peu commune. Il occupe une position dans le milieu artistique complètement en porte à faux, réguièrement incompris. Rien à voir avec les Saban et les Nedjar qui, eux, "savent y faire", plus ondoyants, plus séducteurs.
Écrit par : Le sciapode | 09/06/2022
Répondre à ce commentaireJ'ai croisé dans ma vie pas mal de gens (enfin, quelques uns) qui surjouent l'artiste un peu fous, un peu barrés...des gens souvent avec un gros égo...des gens fascinés par l'art brut qui essaient de se convaincre et de convaincre les autres qu'ils le sont (bruts), torturés à souhait, asociaux à souhait, incompris etc...Ça fait bien en société, ça pose une personnalité, ça habille...mais avec un peu de recul, ça fait très "toc" finalement... Pour ne pas tomber tête baissée dans leur jeu, gardons à l'esprit ce bel aphorisme de Baltasar Gracian: "à œil de lynx, sépia et demi"!
Écrit par : Darnish | 09/06/2022
Répondre à ce commentairePour infos : des grands formats d Ody Saban seront visibles dans la même galerie lors du prochain accrochage qui débutera le 14 septembre
Écrit par : Jean | 12/06/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire