10/06/2007
Un créateur intriguant...
Voici une image récupérée sur le site d'Art Brut Connaissance et Diffusion qui nous le pardonnera, car nous voudrions ainsi les presser de nous en dire plus sur celui qui est à l'origine de cette oeuvre. On trouvera la reproduction, sur le site d'ABCD à la rubrique "Acquisitions récentes". Lorsque je suis passé sur le site, la notice biographique était signalée en attente. Seul le nom du créateur est donné: Charles Benefiel.
L'Association ABCD a le grand mérite à nos yeux de constamment chercher à montrer du nouveau du côté de l'art brut. Rappelons qu'ils ont un espace d'exposition à Montreuil (le site sus-mentionné donne également toute l'information utile à ce sujet) où se poursuit actuellement (jusqu'au 8 juillet) l'exposition sur le Creative Growth Center d'Oakland aux USA intitulée "Montreuil California". On peut y voir les oeuvres de Dwight Mackintosh, Donald Mitchell, Judith Scott, Daniel Miller et Aurie Ramirez (des cinq, celle qui m'attire le plus).
01:55 Publié dans Art Brut | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Art Brut, ABCD, Charles Benefiel | Imprimer
Commentaires
Cher Poignard Subtil. L’arrivée d’une nouvelle petite araignée sur la toile, d’une nouvelle tête chercheuse ne peut que tous nous réjouir. Plus se multiplient les passionnés, les collectionneurs, les curieux, les amateurs et même les spécialistes, plus la planète art brut & associés montrera sa vitalité. De l’émulation en perspective ! Par une délicatesse qui vous honore, vous nous avez directement contacté afin de demander l’autorisation d’utiliser l’image de l’œuvre de Charles Benefiel ici reproduite. Nous vous répondons en toute lumière qu’internet est une gigantesque mémoire au service de tous et vouloir en réduire la diffusion par un contrôle - d’ailleurs impossible à exercer - serait contre productif. Alors piochez, utilisez, malaxez etc… Et bon vent au Poignard Subtil.
Afin d’alléger ce commentaire et pour répondre partiellement à votre question concernant Charles Benefiel je vous renvoie sur wikipedia.http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Benefiel
Barbara Safarova pour abcd
Écrit par : B. Safarova pour abcd | 10/06/2007
Répondre à ce commentaireMerci Barbara,
A propos de Charles Benefiel, je faisais un peu l'âne pour avoir du son.
Écrit par : Le Sciapode | 10/06/2007
Répondre à ce commentairePardon, c'est moi qui suis la mule… très paresseuse, j’en conviens. Sans doute un peu trop chargée en ce moment à tel point que nous n'avons pas eu le temps de concocter une notice sur Charles Benefiel. Je peux vous dire simplement que cette œuvre, sa plus grande, mesure 180x70cm. Elle paraît, à première vue, mélanger des techniques photographiques à des collages. En réalité - et c'est probablement une des raisons qui la rend aussi puissante - ces points qui paraissent comme les grains d’une émulsion gélatine ont été exécutés à la plume. C'est-à-dire que les motifs (poupée de sa grand-mère, chiffres etc.) prennent vie, sont le résultat de milliers de points. On pense aussi à la trame en imprimerie.
Je sais, ce n’est pas avec cette maigre ration de son que ce soir vous ferez festin je vous promets de faire mieux la prochaine fois.
Barbara
Écrit par : Barbara | 10/06/2007
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire