Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2007

Henri Caillaud autre pape des escargots

    Cette note est inspirée des commentaires avisés de Michel Valière sur les cagouilles et les amateurs de cagouilles de ses régions de prédilection, Poitou et Charentes. Cela m'a donné l'envie d'aller repêcher un petit ouvrage au fond de ma bibliothèque...

d40cb8f0d744a11cc6b0634000eaf5fc.jpg

   Bon, en effet, il semble, je veux bien le croire, que ce coin de France a des affinités particulières avec les escargots (autres noms: cagouilles, lumâs, limas), une passion dévorante bien sûr. Goût qui paraît répandu particulièrement entre Loire et Garonne, à en croire Hélène Tierchant et Bernard Cherrier, les auteurs en 1990 (avec la complicité du photographe Alain Bourron), à la librairie Bruno Sepulchre -imprimerie Plein Chant...- d'un ouvrage intitulé "Le livre de l'escargot" que je possède depuis une randonnée de 1996 en Charente.

d9d05f7a207482eb9723b5b9b3d5d4a3.jpg
(Photo Alain Bourron, extraite du Livre de l'escargot ; escargots de béton d'Henri Caillaud)

    Le livre est donc entièrement voué à cet animal intrigant dont certains, jadis, ont fait un symbole de couardise et d'impuissance (faut dire que ça se rétracte au moindre contact, ça rentre dans sa coquille, ça se recroqueville en moins de deux). J'aime les entreprises obsessionnelles et je l'avais acheté déjà pour cela. Mais il contient en outre l'évocation, malheureusement un peu trop succincte, d'un créateur nommé Henri Caillaud.

7c408f0420848053686310f254a9b48f.jpg
(Photo extraite du Livre de l'escargot, Henri Caillaud avec sa nièce [non! sa petite fille... Voir commentaire ci-dessous], une de ses oeuvres au sol...)

    Ce dernier a vécu de 1889 à 1981, soit 92 années, en Charente, à Villejésus où en 1990 existait encore sa fontaine en forme d'escargot sur la grand'place du village (on suppose qu'elle y est toujours).

9776ce02ed0b7fd24356be364d691940.jpg
(Photo Alain Bourron)

    Excentrique, l'homme a défrayé la chronique villageoise en construisant par exemple à l'abri des regards et des murs d'une vieille grange une autre maison, toute neuve, qu'il fit un jour apparaître en détruisant à coups de masse les murs de la coquille protectrice de la grange matricielle... Les auteurs nous signalent que cette maison était décorée de tableaux naïfs, "une naïveté vigoureuse", mais on n'en apprend pas plus, le livre ne contient pas d'illustrations sur le sujet, l'obsession majeure restant la cagouille, la cagouille, toujours la cagouille. Animal qui était aussi le thème central d'Henri Caillaud, qui en fit apparemment toute une série en ciment et en béton, nous dit le livre... Jusqu'à en réaliser un d'un mètre de long, pesant quarante kilos.

f8ade443e9cb07b00103a41367c7a735.jpg
(Photo Alain Bourron ; dernière oeuvre d'Henri Caillaud, un mètre, quarante kilos)

    "L'escargot possède, à travers nos départements, ses peintres, ses statuaires, ses orfèvres. Ils sont légion. Pour un Caillaud passé à la postérité, combien d'adulateurs anonymes qui ont façonné leur portail, forgé leur balcon en forme de cagouille? Combien d'ébénistes qui tournent des cagouilles de bois, combien de céramistes qui adaptent le même animal en porte-parapluie ou en récipient? Le petit-gris est une des sources d'inspiration populaire les plus fécondes." (Hélène Tierchant, Bernard Cherrier).

     Pour qu'on se pénètre encore plus de cette évidence, j'insère ci-dessous deux photos, l'une représentant l'environnement de 400 statues de Gabriel Albert à Nantillé en Charente-Maritime, et l'autre celui de son émule de Brizambourg, tout proche, Franck Vriet. Parmi tant d'autres merveilles, on y retrouve des escargots, en premier ou second plan.

d9972b9456f0ddc6ef342661690babbf.jpg
(Jardin de feu Gabriel Albert à Nantillé ; L'escargot est en haut près de la fenêtre...)
 
9408caf7923d5285b06a8cc6b72dd9fa.jpg
(Photos B.Montpied, 2006 ; Ci-dessus jardin devant la maison de Franck Vriet à Brizambourg, otaries, crocodiles, flamants roses, escargot...)

Commentaires

Comment faire pour acquérir ce livre ou certaines des œuvres y apparaissant ?

Écrit par : Missonnier | 21/06/2012

Répondre à ce commentaire

En cherchant comme tout le monde sur internet ou en essayant de voir si la librairie de Bruno Sepulchre existe toujours. En faisant des bouquinistes, etc. Que vous dire d'autre?
Quant aux œuvres, je ne sais pas non plus. Il n'y a pas eu de réaction de la part de propriétaires de ces escargots à la suite de cette note. Pas davantage d'éclaircissements au sujet des peintures naïves dans la maison née dans la grange...

Écrit par : Le sciapode | 21/06/2012

Répondre à ce commentaire

En me baladant sur le net, je suis tombé sur ce site. Henri Caillaud était mon grand-pére, et la femme qui est avec lui n'est pas sa nièce, mais mon épouse, c'est-à-dire sa petite-fille.
Vous vous posiez des questions, peut-être pourrais je y répondre.
Cordialement,
AL

Écrit par : Loyseau | 03/02/2013

Je suis enchanté de votre commentaire qui vient donner tort à mon défaitisme du 21 juin dernier. Il ne faut jamais désespérer...
Le qualificatif de "nièce" était recopié de la légende de l'image parue dans "le Livre de l'escargot". J'ai rajouté ce jour une correction suite à votre précision.
Je vous contacte en privé.

Écrit par : Le sciapode | 03/02/2013

bonjour a tous , il pleu chez nous voilà trois semaine j'ai ramasser des escargots je les ai cuisiner , se 14 Septembre 2013 il pleut encor , j'ai sorti un de mais livre sur les escargot ( trois livre ; ) est j'ai voulu retrouver la cagouille géante de villejésus en cherchent je suis tonber sur se livre qui ma temps apris sur l'élevage des escargots oui j'ai élevé des escargots voilà 20 ans .Très beau livre . En lisant tout ses commentaires je me suis replonger dans le livre. A bientôt Pascal m .

je poséde trois livre . Le livre de l'éscargot
. L élevage des escargots
. Guide completde l'élevage des escargots

Écrit par : moreau | 14/09/2013

Répondre à ce commentaire

L'escargot, animal éminemment 'pataphysique, marche sur son ventre, mais arbore sa gidouile sur sa coquille.

Écrit par : L'aigre de mots | 15/09/2013

Répondre à ce commentaire

Ca y est, on a retrouvé la jeune femme à la robe orange du musée de Flayosc! Elle n'est autre que la petite-fille d'Henri Caillaud. Voilà qui devrait plaire à ses admirateurs retardataires...

Écrit par : Isabelle Molitor | 15/09/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Notre association "Les Amis de l'Escargot" s'intéresse et recherche depuis plus de 19ans tout ce qui concerne l'Escargot, et a ouvert à Aigre (limitrophe de Villejésus) en Charente, un site entièrement dédié à ce pacifique gastéropode : "MEMOIRES D'ESCARGOTS" (Expositions et Musée), ouvert au Public depuis 2013.
Je peux vous dire que la Cagouille de Mr Henri Caillaud a été enlevée en 1999, ainsi que la Fontaine (lors de la réfection de la Place de la Mairie) et se trouve maintenant sur un parterre de fleurs près de l'Eglise et qu'elle a été remplacée, devant la Mairie, par une autre Cagouille, monumentale, réalisée par Marc Deligny, sculpteur statuaire à Tusson (près d'Aigre, et inaugurée le 23 Novembre 2008.
Je pourrai vous envoyer des photos de cette nouvelle Cagouille à réception de votre adresse courriel, et me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaitent des compléments d'information concernant tout ce qui concerne l'Escargot, dans tous les domaines! amisdelescargot@orange.fr BIEN CORDIALEMENT, J-Claude Vallé

Écrit par : Vallé Jean-Claude | 30/05/2014

Répondre à ce commentaire

Aigre? Voilà une idée pour l'Aigre de mots qui croise souvent par ce blog, appréciant les escargots dit-il même ci-dessus... Il pourrait y prendre sa retraite.
Pour me joindre, il vous suffit de cliquer sur la ligne intitulée "A propos" en haut de la colonne de droite de ce blog. Vous arriverez sur un éditorial qui comprend à la fin une adresse de mail.
A propos d'escargots, je vous signale que l'on trouve ailleurs sur ce blog, dans une note assez ancienne (2007: http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2007/08/26/ruches-decorees-de-slovenie-pour-la-premiere-fois-a-paris.html ), quelques propos sur le gastéropode qui vous est cher. Il y a en particulier une image de statuette montrant un homme tenant en laisse un escargot. L'image est également trouvable sur un fronton de ruche slovène décorée reproduite dans la note. Je demandais à l'époque quel pouvait être le sens de cette saynète. Un de mes érudits commentateurs, alsacien, me fit savoir que l'image pourrait bien être antisémite. Voici qui nous emmène bien loin des escargots, en contrée nauséabonde, mais c'est ainsi.

Écrit par : Le Sciapode | 31/05/2014

Répondre à ce commentaire

Monsieur, quand on clique sur le lien que vous indiquez dans votre commentaire, on tombe sur une erreur 404.

Écrit par : Stavros | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Stavros, l'erreur est réparée je pense. Le signe de parenthèse avait été absorbé dans le lien ce qui provoquait "l'erreur 404".

Écrit par : Le Sciapode | 07/06/2014

Oui c'est réparé maintenant. Puisque on en parle, je me permets de vous glisser ce lien, où il y a quelques belles choses.
http://www.encyclopedie-universelle.com/abeille1/abeille-histoire-hommes-civilisations-ruchers1b.html
Stavros

Écrit par : Stavros | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Effectivement, c'est une autre piste en matière de ruches. J'ai pas mal de documentation chez moi à ces sujets. Il y avait eu dans l'ex-Pavillon des Arts dans les années 90 sur la terrasse disparue qui se tenait au-dessus du Forum des Halles une belle exposition sur l'art populaire russe par exemple où avaient été montrées de ces ruches véritables sculptures très naïves dans lesquelles vivaient les abeilles.
J'y reviendrai peut-être un jour.

Écrit par : Le Sciapode | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

L'Aigre, qui pour édulcorer ses aigreurs a préféré avaler une tablette de chocolat noir à 99% plutôt qu'une demi-pinte de bromure, va vous conter une histoire d'escargot que lui a confiée peu avant sa mort le poète liégeois Jacques Izoard; une blague bien belge sur les gens de Namur, réputés en pays wallon pour leur formidable lenteur. Ores donc, un Liégeois, qui avait un jour poussé jusqu'à Namur, voit un autochtone tenir en laisse sur une rue en pente ascendante, à un mètre devant lui, un escargot se déplaçant à l'allure propre à ce délicieux gastéropode. Le Liégeois, compatissant, dit alors au Namurois : «Ça va pas vite, hein, n'est-il pas ?» Et le Namurois suant à grosses gouttes de répondre : «Et pourtant, ça tire !»

Écrit par : L'aigre de mots | 09/06/2014

Répondre à ce commentaire

Votre histoire, l'Aigre, est intéressante. Du coup, elle pourrait fournir l'explication de la statuette dont je parlais dans un commentaire précédent, l'homme portant chapeau à plumet tirant un escargot en laisse. C'est peut-être une illustration de la blague sur les gens de Namur (faite peut-être en l'occurrence par un Alsacien).

Écrit par : Le sciapode | 09/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire