Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2012

Création Franche n°36

    Sortie des presses au début de la grande période de transhumance des juillétistes et des aoûtiens, on peut dire que la dernière livraison de la revue Création Franche, émanant du musée éponyme, se soucie comme d'une guigne des périodes traditionnelles de publication. C'est une revue sur l'art contemporain marginal qui paraît à des périodes marginales, et c'est donc cohérent.

 

Sommaire CF n°36, juin 2012.jpg


     Au sommaire de ce numéro, j'ai avant tout retenu les interventions de la nouvelle directrice de la Collection d'Art Brut de Lausanne, Sarah Lombardi, sur Frédéric Bruly-Bouabré, ainsi que l'article de Déborah Couette sur le thème du voyage dans l'art brut à travers les errances et les fugues d'un aliéné nommé Albert Dadas, personnage qui m'avais moi-même frappé dans le livre de Ian Hacking, Les Fous voyageurs (édité en français voici dix ans chez Les Empêcheurs de Penser en Rond en 2002), et que Savine Faupin avait déjà cité en 2007 dans le texte "Le Voyageur immobile" du catalogue de l'exposition "Trait d'Union, Les Chemins de l'Art Brut (6) à St-Alban-du-Limagnole" (pp.66-67).

 

rené rigal,création franche n°36,albert dadas,déborah couette,savine faupin,art brut,chemins de l'art brut 6,sarah lombardi,bruly-bouabré,fous voyageurs,ian hacking

René Rigal, L'Africain détail de Si tous les gars du monde... (autre titre, selon Jeanne Ferrieu de la galerie La Menuiserie à Rodez: Les cinq races), bouquet de cannes sculptées représentant chacune un type humain différent (Asiatique, Africain, Européen...) et guettées à leurs pieds par une effigie de diable cornu, Musée Eclaté de Cardaillac, ph. Bruno Montpied, 2011 ; par la suite, cet ensemble de sculptures a été transporté à la galerie La Menuiserie, où on peut la voir durant cet été

 

     Pour ma part, je livre dans ce numéro un court texte, "René Rigal, hors des rails", à propos de ce sculpteur de branches hors du commun que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer dans la colonne de ce blog.

   J'aurai l'occasion dans les mois qui viennent de revenir avec plus d'informations et de photos au sujet de ce grand créateur originaire de l'Aveyron, malheureusement disparu en 2008.

Commentaires

Bonjour ! Hello !
Je pense que vous avez peut-être la curiosité de découvrir des choses inconnues et inédites du monde de la création picturale en France !
Je suis un artiste qui fait depuis des années des choses assez typées pour que cela puisse retenir votre attention...
(...)
Sincères salutations.
Jacques Pierre Lefort
(...)

Écrit par : LEFORT Jacques Pierre | 07/12/2012

Répondre à ce commentaire

Oui monsieur j'aime en effet "découvrir des choses inconnues et inédites du monde de la création picturale", comme vous dites, et pas seulement en France. Mais j'ai horreur qu'on me force la main et qu'on vienne envahir ce forum, histoire de se faire une pub gratuite, qui plus est à l'intention du monde entier (à l'intention des autres internautes, je dois préciser que mister Lefort avait ajouté au commentaire que j'ai tronqué une traduction en anglais à l'usage sans doute de quelques riches mécènes américains).

Tout en tronquant votre initial commentaire des innombrables liens dont vous aviez zébré la page, je vous ai laissé magnanimement le lien final vers un site qui montre une partie de votre travail ce qui suffira amplement aux lecteurs qui pourraient se révéler intéressés par vos oeuvres (ce qui n'est pas mon cas, dois-je vous l'avouer?)...

Écrit par : Le sciapode | 07/12/2012

Répondre à ce commentaire

Ah! tous ces drôles de particuliers qui veulent s'enrôler sous la bannière des singuliers !

Écrit par : L'aigre de mots | 09/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire