07/11/2014
Qualité de mort
Cliché pris au Québec, transmis par Michel Valière
10:03 Publié dans Inscriptions mémorables ou drôlatiques, Tel quel | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : télescopages, inscription drôlatique, humour noir involontaire, michel valière, humour macabre, mort, cimetières | Imprimer
Commentaires
Dans le même genre, cela me fait penser à ce panneau caviardé que je vous avais envoyé il y a un bon moment et que vous n'aviez pas jugé digne d'intérêt à l'époque... Vous vous souvenez?
Écrit par : Régis Gayraud | 07/11/2014
Répondre à ce commentaireQue voulez-vous, vous êtes déjà si présent...
Il faut savoir ouvrir la porte à d'autres collaborateurs, non? Et Michel Valière n'est pas des moindres, en outre.
Mais en fait, je n'étaos pas tombé dans votre panneau (c'était une phrase caviardée du genre "on travaille pour votre crade de vie", non?), parce que je l'avais trouvé un peu trop basique, un peu trop direct. Je trouve le télescopage ci-dessus (je crois d'ailleurs que les téléscopages sont en passe de supplanter dans mon coeur les caviardages), je trouve ce télescopage, avec son côté involontaire et inconscient, beaucoup plus fort.
Écrit par : Le sciapode | 07/11/2014
Répondre à ce commentaire@ à tous !
Je tiens à préciser que même si ma fille Marion et Michèle mon épouse rentrent du Québec effectivement où elles ont participé à un passionnant colloque d'ethnographie sur la chanson en Octobre, à Saint-Irénée, ni elles ni moi ne sommes les photographes de ce cliché. Celui-ci nous a été transmis par un de nos correspondants au titre de l'humour et au su de mon intérêt pour ce genre d'oxymore qui invite à la danse macabre.
Michel Valière
Écrit par : Michel Valière | 07/11/2014
Répondre à ce commentaireDans le genre oxymore sinistre autour de la mort, on a été servi ces temps-ci, dans notre vieux Languedoc et ailleurs, avec toute cette brochette de ministres outragés qui vitupéraient contre la violence du côté du Testet, alors que le seul mort relevé est du côté de leurs opposants. Bien sûr, on dira que ce n'est là que du bon vieux mensonge, du bon vieil enfumage, soit la nature même de l'exercice du pouvoir, mais tout de même, le fait qu'ils remuent encore, qu'ils osent remuer encore, ces personnages essentiellement mortifères, est une sorte de contradiction dans les termes. Sans même parler du petit notable qui, dans la patrie même de Jaurès, le Tarn, qu'il est censé représenter, s'est exprimé pour faire l'éloge de la passivité ("Mourir pour des idées, c'est stupide..."). Je suis sûr que là encore, du côté de ces chantiers ravageurs, sur ces terres définitivement sacrifiées au béton stérilisateur, on trouverait des panneaux nous expliquant qu'on travaille là pour notre qualité de vie, pour notre avenir, ou je ne sais encore quel infâme mensonge.
Écrit par : Bousquetou | 07/11/2014
Répondre à ce commentaireOxymore : occis-mort. Et comme tout occis est mort, l'oxymore est un pléonasme. CQFD.
Écrit par : L'aigre de mots | 08/11/2014
Répondre à ce commentaireTous les Québécois savent que notre bon gouvernement travaille très fort pour améliorer notre qualité de vie en coupant les dépenses dans la santé et l'éducation entre autres choses. Comme le disait mon grand-père à qui voulait l'entendre: "Ben mieux mort". J'ai quand même un peu honte d être québécoise par moment.
Écrit par : voilesdoiseaux | 08/11/2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire