Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2007

Pascal-Désir Maisonneuve

  

b8e741f26d90c890652c413defe7d640.jpg

   Voici le masque de coquillages auquel fait allusion Régis Gayraud dans un commentaire récent, commentaire paru avant que le blog parallèle Animula Vagula ait eu la sagacité d'aller dénicher l'image sur le site du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Animula donne quelques éléments d'informations supplémentaires très intéressants sur la provenance de ce masque). Simple "masque" mais pourtant stupéfiant, n'est-il pas?

   Pascal-Désir Maisonneuve, qui avait une formation de mosaïste, créait ces masques d'assemblage de coquillages dans le droit fil d'une tradition arcimboldesque, ce qui contredit les présupposés de la notion d'art brut qui stipulent que les créateurs d'art brut sont sans référence à une culture artistique.

Commentaires

C'est qu'Animula a de l'entrainement... quelques longueurs d'avance. Il va falloir que Monsieur (ou Madame) Poignard Subtil exerce ses petits doigts sur le clavier...

hi hi !!!!!

Écrit par : hi hi !!!! | 10/06/2007

Répondre à ce commentaire

Je trouve ce Monsieur hi hi !!!!! bien ironique. Parce que, c'est vrai quoi, en quelques jours le Poignard Subtil a fait un sacré "good job" comme dit notre ami Bush. Voilà qui mérite plus que des encouragements.

ha ha !!!!

Écrit par : ha ha !!!!! | 11/06/2007

Répondre à ce commentaire

A monsieur (ou madame) ha ha!!!!,
...Et je ne vous dis pas ce que ce sera quand quelques années se seront écoulées!
Et, pour répondre à monsieur (ou madame) hi hi!!!!, en ce qui concerne mon sexe, vous aurez plus de précisions en allant consulter la rubrique "A propos" placée comme par hasard au-dessus de mon logo du sciapode, sommet de la colonne de gauche du blog...

Écrit par : Le Sciapode | 11/06/2007

Répondre à ce commentaire

J'imagine que vous avez fait une recherche savante pour rétablir l'histoire selon laquelle Maisonneuve se prénommerait Pascal-Désiré en place de Pascal-Désir comme je l'ai toujours pensé.

Le questionneur

[NB: Ce commentaire a permis que soit rectifié le prénom de Maisonneuve. Le Sc.]

Écrit par : Le questionneur | 13/06/2007

Répondre à ce commentaire

Non, cher ami, c'était une grossière erreur. Y en aura d'autres...
Etourderie que je vous remercie de me signaler. Je corrige le titre (si le serveur le veut bien) de suite...
Mais cette erreur, venue d'on ne sait où au fond de ma mémoire, m'a apporté quelque chose de nouveau, je l'expliquerai plus longuement une autre fois. L'erreur est parfois comme une brèche ouverte par le poignard subtil...

Écrit par : Le Sciapode | 13/06/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire