Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2007

Les Nefs des fous (3)

    Dans un récent commentaire, M. Jean Branciard a évoqué certaines de ses préoccupations qui auraient à voir avec nos précédentes notes sur des bateaux de marine populaire. Je suis allé sur le site de ce créateur qui travaille avec des matériaux de récupération, avec une prédilection pour le métal semble-t-il. J'y ai effectivement trouvé un "tracteur de mer" que personnellement je préférerais, tout à fait arbitrairement je m'empresse de l'ajouter, appeler une "goélette" ou une "caravelle", non pour les référents exacts de ces mots mais pour la sonorité des vocables. Ca sonne éclatant "goélette", "caravelle"... Les goélettes voguant sur les goémons parmi les goélands...

   Il a de l'allure ce tracteur, ne trouvez-vous pas?

5f7e1c5a2c763587447e10daba727b6d.jpg
Jean Branciard, "Tracteur de mer"

 

     On a ici affaire à une autre modalité de l'écho sensible (ici délibérément assumé dans sa subjectivité) de l'objet "bateau", de la marine que le populaire ou le brut ont interprétée à leur manière, plus intuitive et innocente. On pourrait parler de marine singulière, histoire de faire un distingo, non dépréciatif, je m'empresse de le souligner...

Commentaires

j'ai été trés touché que vous affichiez mon tracteur de mer qui, je vous l'accorde, a des allures de goélette. Cependant, si vous allez visiter un peu mon site, vous verrez que j'ai fait un autre bateau que j'avais nommé goélette. Concernant l'appellation de mes navires et de toutes les autres pièces en général, j'ai toujours des hésitations , une felouque de la mer rouge ressemble aussi aux moulins en pierre que les femmes utilisent au sahara pour broyer le blé dur.
L'expression" marine singulière" m'a bien plu.
Comme dans les Royaumes du Nord, nous allons sûrement trouver le passage... à bientôt. la prochaine fois je vous parlerai de l'Arrière Pays. Jean

Écrit par : branciard | 31/07/2007

Répondre à ce commentaire

Effectivement, j'ai vu sur votre site la goélette, après avoir écrit ma note.
C'est très beau une felouque, et la comparaison avec les moulins en pierre du Sahara aussi.
Et les gabares? Connaissez-vous les gabares? Le mot et la chose font rêver. Je suis pour le retour des gabares sur la Loire (et ailleurs).
Je vois que vous faites partie de la fraternité des amateurs de Philip Pullman, félicitations...
Et j'attends des nouvelles de votre Arrière-Pays.

Écrit par : Le Sciapode | 01/08/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire