Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2007

Une chanson de Lord Charles pour finir en beauté 2007

   2007 n'en peut plus, 2007 jette ses dernières flammèches, 2007 est à bout de souffle, et ça me fait mal. Mal de voir partir une année de plus. Je n'aime pas beaucoup ce Sylvestre, qui porte significativement un nom digne d'un Homme Sauvage. L'année se meurt au fond d'un bois déplumé quoique bien ténébreux (non, pas un beau ténébreux, histoire de citer Gracq, parti justement avec cette année 2007). Rien ne pourra m'en consoler, si ce n'est la foi en l'avenir... 2008? Oui? Alors, je vais chercher dans les rayons de ma bibliothèque des raisons de sourire ou de fredonner et je retrouve les Oeuvres Complètes de Lord Charles (annotées par John Hulme ; éditions la Découverte, Paris, 1984), fort réjouissante compilation de chansons anglophones aux consonances étrangement familières.

29072812e7bdb0d9b46fa00c4c102b6d.jpg

   Je vous recopie une des chansons à la graphie anglophone qui devrait vous mettre quelque puce à l'oreille. En réalité, on y cause de bal, ce qui est de circonstance en cette journée de réveillon annoncé. Cela inaugure sur ce blog, à la veille de l'année nouvelle une catégorie inédite que j'intitule "Curiosités et divertissements langagiers".

"'s your lip on dune or, urn (1) Bali aid on eh,

Add elder Monte (2) a some air Dee (3) Al (4) eh.

No gnome * a fee, tune nearer pad an say,

Mont Assa (5) sham bracer (6) may apple hooray!

__

1. Cette urne de Bali l'aida à faire quoi?

2. Philippus de (1521-1603), un des maîtres néerlandais de la musique polyphonique.

3. Fleuve au nord-ouest de l'Angleterre.

4. Capone.

5. Volcan heureusement éteint sur le plateau de Chillong, où il y a de grandes plantations de thé de renommée mondiale.

6. Faux tonique.

* Note explicative d'importance vitale: la lettre g de "gnome" est muette."

    Les notes sont du même auteur que la chanson (que certains ethnologues familiers de ce blog et du Poitou -et non de Sébastopol...- devraient immédiatement reconnaître, après un court instant de stupeur, ce qui fait tout le charme de ce divertissement précisément...), à savoir le dénommé Lord Charles, que le quatrième de couverture présente comme un "vieil original anglais, amateur de golf en chambre, collectionneur de puces sauteuses et rude buveur de whisky". Ses chansons, je m'empresse de le conseiller, se doivent d'être prononcées à voix haute dans votre "gueuloir" privé, c'est ainsi qu'elles révèlent leur secret... Essayez ce soir à minuit! Et bonne fête!

Commentaires

Pour la résolution de l'énigme, aller sur animula vagula du 19 janvier 2008 où une petite fûtée crache le morceau

Écrit par : Ani | 21/01/2008

Répondre à ce commentaire

Dans ma note, je disais que cette chanson devrait vous mettre une "puce" à l'oreille, eh bien ce fut finalement une "Luce" qui a de l'oreille (et de l'oeil).

Écrit par : Le sciapode | 21/01/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire