Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

Le pilote Pollet et son épouse, cherchez le prédestinant...

    Allez savoir où se nichent les noms prédestinants... Je collectionne les cartes postales anciennes par rapport aux sites d'art insolite populaire. Un jour mon choix s'est arrêté sur le portrait du "Pilote Pollet", patron d'un canot de sauvetage, le poitrail bardé de médailles, l'oeil clair du sauveur sûr de lui. Pas de patronyme prédestinant en ce qui le concerne, ne cherchez pas.

Le pilote Pollet, époux de Mme Danger.jpg
Jean-Baptiste Pollet (1860-1934), autrefois à Boulogne-sur-Mer

    Non, par contre, il faut retourner la carte pour trouver de quoi se sustenter. Elle donne un petit texte chargé de raconter la vie de la famille Pollet. Si un des aïeux de notre pilote fut un corsaire dont les exploits furent contés par Hector Malot dans son roman Les corsaires [C'est du moins ce qu'on lit au verso de cette carte, car d'après le commentaire, et la correspondance privée que j'ai reçus suite à cette note, il apparaît que ce ne serait pas Hector Malot qui aurait écrit ce roman "Les Corsaires", mais bien plutôt un certain HENRI MALOT (peut-être copain avec Henri Maillant, Henri Golan, Henri Dicul, etc.)... Note du 21 déc. 2008], ce n'est pas non plus de ce côté que s'est porté mon intérêt. La notice énumère ses médailles, il eut la Légion d'Honneur entre autres, mais ce n'est pas encore ce qui m'a surpris... Non, il faut attendre le bas de la note biographique pour tomber sur ces lignes étonnantes: "Il épouse l'an 1884 Marie-Catherine Danger, journalière"...

    Quoi d'étonnant, que cet homme ait épousé la Danger, étant donné ses états de service?

Commentaires

Trés intéressée par ce commentaire sur le pilote POLLET. Ma famille étant originaire de Boulogne-sur-Mer, mon grand-père que je n'ai pas connu avait de nombreuses décorations étant lui aussi patron du bateau de sauvetage Celui-ci d'après mes aieux ne savait pas nager.Un de mes frères ayant effectué des recherches généalogiques nous avons également dans nos ascendants un capitaine corsaire qui s'appelait François DELPIERRE. J'ai cherché le livre d'Hector Malot , je n'ai pas trouvé trace de ce roman.Pourriez vous me faire savoir où je peux acheter ce livre ?

Écrit par : BEAUVOIS | 18/12/2008

Répondre à ce commentaire

Madame,
je n'ai pas trouvé, suite à votre demande, moi non plus, de trace de ce roman dans la bibliographie d'Hector Malot. Il y a peut-être ici une confusion dans le texte qui se trouve au verso de la carte.

Écrit par : Le sciapode | 19/12/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai egalement dans ma genealogie

delpierre françois dit vert de gris
navigateur
marin corsaire
peri en mer sur le corsaire capitaine braye

17-12-1720 20-1-1750

si vous souhaites obtenir des informations sur ses ascendants
et descendance contactez moi par mail

Écrit par : beauvois pierre | 15/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Ma généalogie concerne les DELPIERRE de Boulogne sur mer & je vois aussi les patronymes me concernant .
BEAUVOIS Geneviève o 23.11.1840 Boulogne sur mer N° 17 dans ma généalogie X avec DELPIERRE Joseph o 10.03.1839 Boulogne sur mer.
Mon grand-père N° 4 DELPIERRE Joseph Jean-Baptiste patron au bornage. J'ai aussi dans mes ascendants les patronymes suivant GRASSIN,SAUVEUR, LAURAIN, COPIN, LIBERT,BAUDRY,POLLET etc....
Pourriez-vous me dire si vous avez des renseignements concernant ces patronymes Merci d'avance MN.DELPIERRE

Écrit par : mnd | 04/12/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire