Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Fouré niouses

Cette note comporte une mise à jour

       Petit rendez-vous sur les ondes à ne pas manquer si cela vous attire, vendredi soir à 22h30 dans l'émission Muzar de Radio-Libertaire, présentée par Nathalie Mc Grath, Jean-Christophe Belotti accompagné d'un sciapode sautillant, ainsi que de Roger Renaud et Alexandre Pierrepont, viendra faire une causerie autour du numéro 1 de sa revue L'Or aux 13 îles. Cela sera aussi l'occasion de parler de l'abbé Fouré et du dossier sur les bois sculptés inséré dans ce n°1 en compagnie de quelques rares documents sur l'ermitage et ses sculptures évanouies. Hélas, nous ne diffuserons aucun enregistrement de l'abbé, borborygmant à souhait parmi les embruns (sourd, il avait en outre, semble-t-il, quelques difficultés à s'exprimer oralement). Peut-être simplement sera-ce l'occasion de glisser quelques enregistrements de musique traditionnelle bretonne ou quelque ancienne complainte de marin (comme le guide du musée l'évoque à un détour de la visite, une oeuvre campant "un chanteur de complainte")? Contentons-nous pour le moment de cette grimace de l'abbé, qui semble bien une pitrerie destinée à amuser les bourgeois endimanchés qui l'entourent, à côté du "dernier des Rothéneuf" qui "protégeait sa femme" du monstre marin situé en contrebas, tout cela dans les rochers sculptés de la côte de Rothéneuf. On notera sur ce cliché l'état de fraîcheur des peintures qui recouvraient la statue de cette effigie confortablement barbue.

L'abbé grimace, carte postale, coll BM.jpg
Carte postale dénichée suite à la suggestion d'un spectateur de ma causerie de février à la Halle St-Pierre

L'abbé grimacedétail, carte postale ancienne, vers 1907.jpg

      Pour revenir à la revue belottienne, il faut ajouter quelques nouvelles librairies parisiennes à la liste déjà signalée, toutes situées dans le Ve ardt. Elle est désormais également disponible à l'Arbre à lettres, 2 rue Edouard Quenu. Aux Autodidactes, 53 rue du Cardinal Lemoine, à la Galerie La Sorbonne, 52 rue des Ecoles. Et chez Compagnie, 58 rue des Ecoles. On espère pouvoir incessamment la voir déposée en Bretagne, où, me dit-on, quelques amateurs particulièrement bien documentés auraient autre chose à révéler sur le fameux abbé. Lyon, Marseille et Bordeaux l'auraient également en vente dans quelques bonnes adresses. Enfin on la trouve depuis peu à Clermont-Ferrand et à Murat, grâce à l'homme de Recoins, revue amie concoctée par Emmanuel Boussuge, adresses: Bouqui'Disk, rue des petits gras à Clermont, et Aux Belles Pages à Murat (mon rêve enfin réalisé: être distribué dans le Cantal!).

Rochers sculptés de l'abbé Fouré, figures dans l'escalier d'accés aux rochers, photo Bruno Montpied, 2009.jpg

Photo Bruno Montpied, 2009

       Il faut signaler qu'un documentaire existe sur l'abbé Fouré, de Frédéric Daudier et Olivier Gouix, intitulé "L'Homme de granit, le sculpteur des rochers de Rothéneuf" (co-production Arcanae-TV Breizh-DRC Films). Il dure 52 min et date de 2002.

        Enfin, signalons un article de Mme Virginie David paru dans Le Pays Malouin du 8 avril dernier qui permet aux lecteurs de la région de St-Malo d'apprendre l'existence de notre revue et de son dossier sur Fouré. Grâces lui soient rendues...

Le Pays Malouin, 8 avril 2010, sur L'Or aux 13 îles.jpg
Ajoutons pour l'information de nos lecteurs que la revue Gazogène dans son n° 31 consacré aux abbés créatifs vus à travers les cartes postales anciennes présente dix cartes postales dont six colorisées, toutes en provenance de la collection de Jean-Michel Chesné ; les commentaires (dûs à Jean-François Maurice) qui accompagnent ces photos, confus et peut-être même réactionnaires (l'art religieux populaire serait une des sources oculltes de l'art brut, ce qui lui accorde une importance hors de proportion), sont par contre plutôt discutables

 

Commentaires

Voilà que maintenant Montpied nous fait le coup des titres-jeux de mots vaseux à la Animula. Un peu de personnalité camarade!

wouaffff

Écrit par : wouaffff | 14/04/2010

Répondre à ce commentaire

Allons les gars gaiement !
http://www.youtube.com/watch?v=RazT3XJFThc

Écrit par : La Naufragée | 14/04/2010

Répondre à ce commentaire

A Wouaff,
Je faisais des jeux de mots laids bien avant Ani moule la vague Ulla.

Écrit par : Le sciapode | 14/04/2010

Répondre à ce commentaire

Cher Sciapode, je signale à votre aimable attention la parution du quinzième numéro de la revue de Claude Brabant, Empreintes, en laquelle vous trouverez deux articles concernant votre passion dominante, l'art singulier : une présentation des sculptures à base d'ustensiles divers de l'Australien Philip Hammial, et la découverte d'un inspiré du bord des routes, nommé Robert Cart Lamy.

Écrit par : L'aigre de mots | 16/04/2010

Répondre à ce commentaire

Cher Aigre,
Le numéro d'Empreintes dont vous parlez ne m'a pas échappé. La qualité d'impression de la revue s'est notablement améliorée j'ai trouvé. Le premier créateur, australien, est effectivement fort intéressant, même si on a déjà vu beaucoup d'assembleurs travailler dans ce genre. Celui-ci est particulièrement habile et inspiré semble-t-il.
Pour le deuxième, on nous donne assez peu d'informations développées sur lui (il est présenté par Charles Soubeyran qui s'est récemment exprimé en commentaire sur ce blog). Il me paraît bien "artiste", mais ce n'est qu'une impression superficielle sans doute, les photos de Soubeyran -fort belles- étant peu nombreuses et sublimant, me semble-t-il, l'apparence de ces sculptures. Quelle est la part du photographe et la part de Robert Carl Lamy dans la réception de cette oeuvre ?
J'ai pensé à faire une note sur les précédents numéros, ça traîne mais ça finira bien par sortir.

Écrit par : Le sciapode | 17/04/2010

Répondre à ce commentaire

Distribution auvergnate:
Deux adresses à rajouter où l'on peut trouver la revue.
Bouqui'Disk (rue des petits gras à Clermont-Fd) et la librairie Aux Belles Pages (à Murat, dans le Cantal).

Écrit par : Emmanuel Boussuge | 19/04/2010

Répondre à ce commentaire

Juste pour vous signaler l'existence d'un groupe dédié à l'Abbé Fouré sur flickr http://www.flickr.com/groups/abbe-foure/

Écrit par : JérômeM | 19/04/2010

Répondre à ce commentaire

Le libraire de Bouqui'disk, qui, je dois le signaler, est le seul libraire de France labellisé "Testé et approuvé par les lectrices", comme on le sait quand on a lu "Recoins'" attentivement.
RG

Écrit par : régis gayraud | 28/04/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire